PHYSIQUE CHIMIE Atomes

essay B

Notions de Chimie Générale – 1 Jacques Moutte, Géochimie, Ecole des Mines de Saint Etienne, 2002, moutte@emse. fr rédigé et (pdf)isé sous OpenOffice. Org, 2. 0 B. Composés, éléments, atomes, . 3 3-1. Les éléments……. 3-2. Métaux et non- métaux . 2 p g 3-3. Loi des proporti définies. ….. … 4 3-4. La théorie atomique de 3-5. Les molécules sont des combinaisons 5 3-6. Une introduction au système de nomenclature…………. . 8-7. La masse moléculaire d’un composé est la somme des masses atomiques des atomes qui le constituent…. -8. L’essentiel de la masse d’un atome est oncentrée dans son noyau.. 6 8-9. Les atomes sont constitués de protons, de neutrons, et 7 8-10. La plupart des éléments sont constitués de mélanges d’isotopes.. 8 8-11. Le spectromètre de masse permet de déterminer les masses isotopiques.. 9 C. La périodicité chimique des éléments et le tableau périodi que . 11 C-l. Les réactions chimiques conduisent à la formation de nouvelles substances.. C-2. Une équation chimique doit être équilibrée. C-3.

Les éléments peuvent être répartis en familles, suivant les similarités entre leurs propriétés chimiques… — 04. Quand on liste les élé 2 2 12 C-4. Quand on liste les éléments dans un ordre de numéro atomique croissant, on voit apparaître une périodicité dans l’évolution des propriétés chimiques.. 13 C-5. Les éléments d’une même colonne du tableau périodique ont des propriétés chimiques chimiques….. rare… — espèces……… comparables. 06. Les éléments s’ordonnent en Groupes 1 à 8, éléments de transition, lanthanides et actinides…. C-7. Quelques accidents dans la périodicité……………………… 20 … 16 . 17 C-8. De nombreux atomes tendent à produire des ions qui présentent la configuration électronique d’un gaz … 2 C-9. Connaître les charges des ions permet d’écrire des formules chimiques correctes. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 23 D. Les réactions 24 D-l . Les réactions d’oxydo-réduction mettent en jeu un transfert d’électrons entre les 3 2 entre les espèces…….. . D-2.

Les états d’oxydation peuvent servir ? équilibrer les équations des réactions d’oxydo- réduction.. D-3. Dans une réaction de combinaison, deux substances réagissent pour former un seul produit……. … 27 ChimGen-1 – D-4. Quand ils sont solubles et qu’on les dissout dans l’eau, es oxydes de métaux donnent des bases, et les oxydes de non métaux donnent des acides.. 30 D-5. Réactions de décomposition: une substance est décomposée en au moins deux substances plus 32 D-6. Dans une réaction de remplacement simple, un élément d’un composé est remplacé par un D-7.

On peut classer les métaux suivant une échelle de réactivité relative, en utilisant des réactions de remplacement simple . 33 D-8. L’ordre de réactivité des halogènes est F2 C12 > 33 D-9 Dans une réaction de remplacement double (z substitution couplée), les anions et cations de deux composés ioniques ‘échangent pour former de nouveaux composés… 4 2 couplée), les anions et cations de deux composés Ioniques former de nouveaux composés…. 34 D-IO Les noms des oxyacides et des anions correspondants sont basés sur les états d’oxydation.

ChimGen-1 -2 B. Composés, éléments, atomes, 8-1. Les éléments Les éléments sont les plus simples des substances. La plupart des substances qu’on rencontre dans la nature sont des mélanges. Exemple: l’air est un mélange, constitué essentiellement d’azote (78 %) et d’oxygène (22 et de teneurs plus faibles en argon, vapeur d’eau, C02. La plupart des substances peuvent être décomposées en substances de composition plus simple. Toute substance qui ne peut être décomposée en substances plus simples est appelée élément.

On pourra ainsi distinguer des substances ‘élémentaires’ et des substances ‘composées’. De nombreuses substances qui étaient considérées, jusqu’au début du dix neuvième siècle, comme des éléments, du fait qu’on ne disposait pas de techniques pour les décomposer, se sont ensuite révélées être des substances composées. La présente définition d’un élément est opérationnelle, mais on la emplacera bientôt par une définition plus moderne: un élément est une substance qui comporte uniquement des atomes de même nature chimique, c’est à dire de même charge nucléaire.

On connaît au total 108 él ues. s 2 chimiques. Certains éléments sont très rares. Environ 40 éléments constituent 99. 99 % de l’ensemble des substances présentes dans la nature. 10 éléments constituent 99 % de la masse totale croûte terrestre + océans + atmosphère. BQ. Métaux et non-métaux Les éléments sont répartis en deux grandes classes: les métaux et les non-métaux. Les métaux se caractérisent par leur éclat particulier (‘éclat métallique’), leur facilité de mise en forme, leur malléabilité; ils sont en général bon conducteurs de l’électricité.

Les trois quarts des éléments sont des métaux. Ils sont tous (? l’exception du mercure) solides à la température ambiante. Les non métaux ont des propriétés plus variées que les métaux. La moitié d’entre eux sont, pris à l’état pur en conditions de pression et température ambiante, des gaz, les autres des solides (? l’exception du brome, qui est liquide à 200C). Les non métaux sont mauvais conducteurs e l’électricité et de la chaleur, et ne sont pas faciles à mettre en forme, en feuille ou en fil, comme les métaux.

Plusieurs non-métaux existent en condition naturelle sous la forme d’une association de deux atomes: ce sont des molécules diatomiques comme H2 , N2 , 02, a, C12 , 12. 8-3. Loi des proportions définies Dans une substance composée donnée, les proportions entre les masses des différents éléments constitutifs sont constantes, quelle que soit la manière dont a été formée cette substance. Par exemple, si on prépare du sulfure de calcium en chauffant du calcium métal en présenc i on analyse le produit 6 52 trouvera toujours 55. 6 % en poids de calcium et 44. % en poids de soufre. ChimGen-1 -3 On obtiendra toujours ces proportions, quelles que soient les conditions de préparation (par exemple, beaucoup de Ca et peu de S, ce qui donnera, à la fin de la réaction, du calcium encore présent, ou bien peu de Ca et beaucoup de S, qui donnera le résultat inverse). 3-4. La théorie atomique de Dalton Dalton, instituteur écossais, propose, en 1803, une théorie qu’on peut présenter, en language actuel, selon les termes suivants: a. La matière est composée de petites particules indivisibles, les tomes (in- sécable = a- tome); b.

Les atomes d’un élément donné ont tous la même masse, ils sont identiques du point de vue de leur comportement chimique. c. Inversement, les atomes des différents éléments se distinguent les uns des autres par leur masse et par leur comportement chimique. d. Les composés chimiques sont constitués de l’assemblage d’atomes de différents éléments. On appelle molécule une particule constituée de l’assemblage d’atomes différents. e. Dans une réaction chimique, les atomes des molécules mises en jeu sont dissociées les uns des autres et se recombinent pour ormer d’autres molécules.

Dans une réaction, aucun atome n’est créé ni détruit, et les atomes eux mêmes ne sont pas modifiés. Ces principes élémentaires de la théorie atomique restent aujourdhui encore la base de la chimie. La théorie atomique de Dalton permet de mettre en place un échelle relative des masses atomiques. En effet, supposons que, dans le sulfure de calcium, on a un atome de Calcium pour u en déduit alors que les 2 pour un de Soufre; on en déduit alors que les masses des atomes de Ca et de S sont dans les mêmes proportions que sont Ca et S dans le sulfure de calcium Cas.

Masse d’un atome de Calcium) / (Masse d’un atome de Soufre) = 55. 6 1. 25 Masse d’un atome de Calcium = 1 . 25 x Masse d’un atome de Soufre De proche en proche, par l’analyse des proportions des différents éléments dans des composés simples, il est possible d’établir une échelle relative des masses des atomes. Il s’agit d’une échelle relative, en ce sens que la masse même des différents atomes reste inconnue. On en arrive ainsi à définir la masse atomique d’un élément comme le rapport de la masse de cet atome à celle d’un atome d’un élément particulier ChOlSl comme élément de référence.

Pendant longtemps, cet élément de référence a été l’hydrogène, auquel, du fait que c’est le plus léger des atomes, on attribuait la masse 1. Actuellement, c’est une certaine forme du carbone (un ‘isotope’ particulier) qui sert d’élément de référence, et auquel on a attribué la masse 12. Dans cette nouvelle échelle, la masse atomique de « hydrogène est devenue 1. 008, au lieu de 1 . OOO dans l’ancienne échelle.

Ces masses atomiques, du fait que ce sont des rapports de masses, sont en fait des nombres sans dimension; on doit donc parler d’unité de masse atomique (uma) plutôt ue de masse atomique. 3-5. Les molécules sont des combinaisons d’atomes Dans la version originelle de la théorie de Dalton, un élément est une substance constituée d’atomes identiques entre eux, et un composé un substance constituée de 8 2 En fait, on considère aussi comme éléments des substances apparaissant sous la forme de molécules, quand celles ci sont constituées d’atomes identiques.

C’est le cas des gaz à molécule diatomique déj? mentionnés (hydrogène, oxygène, Les composés, par contre, sont constitués de molécules contenant différents types d’atomes. ChimGen-1 -4 La théorie de Dalton propose une manière assez simple de considérer une réaction chimique: quand des molécules réagissent entre elles, leurs atomes se séparent les uns des autres pour se recombiner sous la forme de nouvelles molécules. 8-6.

Une introduction au système de nomenclature On dispose de règles précises pour nommer les composés chimiques. Pour nommer un composé qui comporte un métal et un non-métal, on forme un nom en -ure sur le nom du non-métal, et on nomme ensuite le métal: Exemples Arsenic Arséniure GaAs = arséniure de gallium Fluor Fluorure CaF2 = fluorure de calcium Chlore Chlorure NaCl = chlorure de sodium Dans plusieurs cas, les composés diffèrent uniquement par le nombre d’atomes de non-métaux.

On est alors amener à préciser ce nombre à l’aide d’un préfixe grec (mono, d nta, hexa, hepta, C’est 52 son noyau usqulà la fin du dix neuvième siècle, les atomes étaient considérés, comme dans le système de Dalton, comme des particules stables, indivisibles, autrement dit ‘élémentaires’. Vers la fin du dix neuvième siècle, de nouvelles expériences amènent à penser que l’atome est en fait constitué lui ême de particules qu’on appellera subatomiques. * Thomson J. J. Une des premières expériences qui conduisent à cette idée fut conduite par J. J. Thomson en 1897.

On avait découvert, quelques années plus tôt, comment produire une décharge électrique (un arc) en établissant une différence de potentiel électrique entre deux électrodes placées à l’intérieur d’un tube mis partiellement sous vide. On appelle un tel dispositif un tube ? décharge. Thomson utilise un tube à décharge de ce type pour établir un arc, et montre, en déviant cet arc par des champs électrique et magnétique qu’il ispose sur son trajet, que cet arc est constitué par un flux de particules toutes identiques, chargées négativement, et dont la masse équivaut ? 1/1837 celle de l’atome d’hydrogène.

L’hydrogène étant le plus léger des atomes, Thomson en déduit que ces particules ne peuvent être elles mêmes des atomes; ce sont donc des constituants des atomes. Ces particules, qu’on appelle électrons, sont les premières particules subatomiques qu’on ait découvert. ChimGen-1 -5 par ailleurs, comme les atomes sont électriquement neutres, et s’ils contiennent des particules char ées négativement (qu’ils libèrent dans 0 2