Philippe JONNAERT Compétences et socioconstructivisme
Ouvrage acheté D’où parle l’auteur : I s’agit d’un ouvrage issu d’une collection en sciences de l’éducation dont le but est de permettre aux professionnels de l’éducation de mener une réflexion sur leur pratique. Cette collection regroupe des travaux de recherche et des réflexions théoriques. Concepts abordés Ils sont au nombre de deux : les compétences et le socioconstructivisme. et l’histoire des interactions de l’individu avec son milieu. Il s’agit de l’origine de la psychologie cognitive.
Paradigme : du grec ancien : modèle, exemple Représentation du monde, une manière de voir les choses, un odèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée) Paradigme épistémologique : désigne un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques, comprenant l’analyse de faits avérés par l’observation, élaboration d’une réflexion conduisant un questionnement et à des hypothèses qui seront à démontrer selon une méthodologie, ainsi que l’interprétation des résultats obtenus.
Résumé : P. JONNAERT propose dans cet ouvrage une réflexion sur l’évolution des modèles de programmes scolaires basés raditionnellement sur une pédagogie par objectifs ou béhavioriste. Il nous fait remarquer que les programmes d’études s’inscrivent dans une logique de compétences en ayant un lien avec les situations et non plus sur des objectifs. II y a plus de transmission de savoir mais un échange et un partage de connaissances et de compétences.
Pour ce faire, l’auteur nous livre dans un premier temps les définitions de compétences et de socioconstructivisme au travers de la littérature et l’évolution de ces 2 concepts, puis dans un second temps, il nous démontre le lien étroit qu’il existe entre eux our les sciences de l’éducation. Le concept de compétences est 2 étroit qu’il existe entre eux pour les sciences de l’éducation. Le concept de compétences est assez récent.
P JOANNERT l’a défini selon quatre approches différentes : Linguistique • potentiel individuel inné et actualisé par la performance dans une situation de communication La psychologie cognitive met aussi en relation la notion de performance et de compétence. C’est la performance qui permet d’actualiser la compétence en situation. La sociologie du travail et la psychologie du travail rejoint la remière définition des linguistes mais avec la notion d’action. Les pédagogues prônant une pédagogie par objectifs où la notion de compétence est n’est plus innée mais basée sur l’atteinte d’objectifs en faisant fi du contexte. our les sciences de l’éducation, le concept de compétences prend ses origines des trois premières approches. Il s’agit des ressources, et des capacités que possède une personne pour mener une action dans une situation donnée. Il n’y a pas de notion de performance, à la différence du béhaviorisme. ‘acquisition de compétences est au cœur des nouveaux rogrammes d’études qui mettent à disposition des élèves des ressources (contenu disciplinaire, des capacités… ).
Mais la notion de contexte dans un schéma pédagogique permet aux élèves de donner du sens à leur apprentissage et ainsi renforcer leurs compétences. La difficulté est donc selon l’auteur, de créer un cadre où l’apport de contenu disciplinaire doit s’organiser en lien 3 donc selon l’auteur, de créer un cadre où l’apport de contenu disciplinaire doit s’organiser en lien avec des situations données afin que l’élève puisse construire ses connaissances et ainsi enforcer ses compétences.
Ily a une notion d’évolution des compétences selon la mobilisation des connaissances et des capacités de l’étudiant dans une situation donnée qui est elle- même amenée à évoluer. Le paradigme socioconstructiviste reconnait le concept de compétence, qui doit être « construite, située, réflexive et temporairement viable. Elle remplit des fonctions spécifiques mobiliser et coordonner une série de ressources variées (cognitives, affectives, sociales, contextuelles, etc. , traiter avec succès les différentes tâches que sollicite une situation donnée t vérifier la pertinence sociale des résultats des traitements effectuées dans cette situation » Cette approche conceptuelle suscite nombreuses questions pour sa mise en application notamment en matière d’évaluation des compétences avec la notion de transversalité des compétences.
En effet, les enseignants savent évaluer les capacités ou habiletés selon des listes pré établies. II n’existe pas de référentiel reconnu pour les compétences, ni de liste de situations. L’évolution des nouveaux programmes est en pleine construction et sans doute tiendra compte de cette approche socioconstructiviste.