Ph Dre II 3 Notes De Cours Et LA
Phèdre Racine Acte Il scène 3 (p 126 « Empreintes Littéraires » Technologique) OBJECTIF : Trouver des axes de lecture | Utilisation du paratexte genre ? Tragédie J*Définition de tragédie ? RETENONS : Pièce de théâtre mettant en scène des personnages de haut rang, héroïques ou de la mythologie, confrontés ? une force qui les dépasse la Fatalité/Destin/Dieux et dont le dénouement est malheureux, issue toujours fatale. L—Auteur ? Racine : tragédien à s ces or7 d’Andromaque, Béré e Sni* to View L•autre tragédien d Corneille (1 0 moitié 20 Remarques sur la forme Rimes et vers U. ombre de syllabes ? du XVII’), auteur rénice, Cinna Alexandrins (12 syllabes) en rimes suivies, ton élevé ou « sublime » RETENONS : Forme proche du poème pour toucher, émouvoir d’où nécessité d’analyser les procédés rhétoriques. RAPPEL : Tragédie développe une action qui a pour but d’émouvoir et d’instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin (fatum). METHODOLOGIE : cette définition de la tragédie permet de Pitié : Phèdre, victime des Dieux (lutte contre le destin) 0 pourquoi cette scène est-elle tragique ? ituation inextricable INTRO (voir corrigé à a fin): Présentation de l’auteur : Racine, siècle : XVIIb, mvt litt : classicisme (mission du dramaturge : plaire et instruire), Genre : Tragédie Présentation de l’extrait NB : texte difficile, lecture linéaire pour s’assurer de la compréhension globale avant lecture analytique. Propositions d’entrées (pistes de lecture) pour L. A. PISTES DE LECTURE : à utiliser pour construire un Plan Enonciation •Qui parle ? A qui ? En utilisant quels termes ? Relevé des substituts pronominaux et lexicaux
Phèdre, femme de Thésée (vainqueur du Minotaure dans le labyrinthe grâce à l’aide d’Ariane — sœur de Phèdre- et de son fil) s’adresse à son beau-fils Hippolyte (« qui délie les chevaux Phèdre Hippolyte V 3 Phèdre (utilisation de la 3′ personne pour se désigner)—•- Majesté du personnage v8 Objet infortuné des vengeances célestes des dieux v 13 « une faible mortelle » (périphrase dévalorisante) marquant l’impuissance et évoquant l’image de la mort v32 « un monstre qui t’irrite »(métaphore péjoratives. éférence à son crime , l’inceste 33 « la veuve de Thésée » (périphrase) rappelle son statut • femme d’un héros et veuve : ce qui atténue son crime v34 « ce monstre affreux ne doit point t’échapper » (métaphore filée avec répétition du terme « monstre »——souligne le caractère indigne du personna e affectif hyperbolique renforce l’horreur qu’elle doit inspir personnage, adjectif hyperbolique renforce l’horreur qu’elle doit inspirer à H v 35 « mon coeur » (synecdoque) —•symbolise l’amour qu’elle lui porte, p. ntièrement désignée par cette partie du corps évoquant l’amour V 1, v15 « cruel » (adjectifs— désigne l’effet qu’il produit sur p v 31 Digne fils du héros qui t’a donné le jour »( périphrase méliorative—opposition à « Monstre référence à ses origines nobles et héroïques v35, 40 « ta main » , « ton bras » v 37, 41, « ton épee » v41 la mort qu’il peut lui donner Caractérisation des personnages : L•comment ces personnages sont-ils perçus ?
Phèdre perçue comme une victime innocente, désignée par l’amour qu’elle ressent et Ihorreur qu’elle inspire Hippolyte associé à l’image de la mort et de la cruauté (amour on partagé) Situation dramatique : scène propre au théâtre L•caractérisez la scène : Dépit amoureux (dispute sans conséquence entre amoureux dans la comédie), aveu, dilemme, déclaration d’amour, quiproquo dans la comédie, scène d’affrontement, plaidoyer, discours argumentatif,… ? Aveu amoureux (v 25) •recherche du champ lexical de l’amour v4 « j’aime, je t’aime v 33 « aimer » v6 « fol amour » (adjectif indiquant le caractère insensé de cet amour) v 11 « allumé le feu »v 13 « séduire le coeur 19 « je ne t’aimais pas moins » L—figure de style ?
LITOTE je t’adorais plus encore) v 21 « les feux v 28 « d’un cœur trop plein de ce qu’il aime », RETENONS : le lexique de l’amour est toujours associé au feu chez Racine (voir « les feux de l’amour ») et il provoque la d PAGF3C,F7 l’amour est toujours associé au feu chez Racine (voir « les feux de l’amour ») et il provoque la douleur et la souffrance (voir étymologie de Passion : souffrance) v30 « odieux amour » cette association avec un adjectif péjoratif ?
Odieux = qui excite la haine, inspire l’indignation, (répétition au v 16 avec une accumulation ascendante « inhumaine » our renforcer et augmenter l’horreur qu’elle doit susciter) ? rapprocher des adjectifs v 37 « indigne » et 40 « vil ». Racine marque ainsi la culpabilité de Phèdre (amour charnel qu’on ne peut concevoir pour son « fils » par alliance) en accentuant cet aspect par la diérèse sur « O/DI/EUX » L—flgure de style ? Oxymore = alliance de mots contraires qui exprime les sentiments contradictoires de Phèdre éprouvant de la honte pour ce crime d ‘amour incestueux A quel sentiment s’oppose cet amour ?
Haine les pourquoi cette haine ? Crime horrible : l’inceste, qui doit être puni d’où l’évocation de la unition par la vengeance v 30«venge toi, punis moi » (phrases exclamatives indiquant la détermination et la violence de la passion chez Phèdre) , v39 « supplice si doux » : oxymore associant douleur et amour (ÉROS et THANATOS : Phèdre préfère encore la mort par la main de celui qu’elle aime) L—Quel vers marque l’opposition entre Haine et Amour ?
V 19 « Tu me ha-lSsais plus, je ne ten aimais pas moins » Césure ? « hémistiche permet de dissocier la Haine d’Hippolyte de l’Amour de Phèdre + diérèse sur « Ha/lS ‘sais » met en valeur l’intensité du ressentiment chez Hippolyte, la litote « je n