PFEG Recherche
Frederick Winslow Taylor, considéré comme l’un des pionniers du manafement, est né en 1856 en Pensylvanie à Germantown dans une famille aisée. De 1874 à 1878, il apprend les métiers d »ouvrier mordeleur et mecanicien dans une petite usine, tout en préparant des concours d’admission à l’enseignement secondaire. Il est le fondateur du management scientifique du travail, qui fit passer l’art, le savoir faire d’un petit nombre de savoir refaire du plus grand nombre en formalisant et stanardisant les méthodes, les outils, les connaissance.
Taylor s’appuya sur la démarche scientifique qui observe et quantifie. Il utilisa essentiellement le chronomètre, segmenta les taches et sépara les fonctions d’exécution et d’oganisation, prona la spécialisation. Sa recherche d’amélioration était b entre exécutants et d ne pervertis et son nom ra segmentant à outran sans relle contreparti Henry Ford est né le 30 jui to page gnant-gagnant es principes seront e méthodes ner en productivité, juillet 1863 à Greenfield Township, près de Dearborn, Michigan, ux Etats-Unis, et est décédé le 7 avril 1947, à l’âge de 83 ans, ? Dearborn.
Il mesurait 1 mètre 74 (selon l’écrivain David Lanier Lewis). Il est connu pour être le fondateur de l’entreprise Ford (Ford Motor Company) ainsi que du modèle d’organisation et de développement d’entreprise appelé le Fordisme. Le taylorisme est une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, ythmes, cadences, dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible.
Le Fordisme, modèle d’organisation que l’on doit à Henry Ford, est basé sur une production standardisée de masse. La réussite du modèle Ford est lié aux deux ingrédients symboliques, la Ford T et l’usine de River Rouge qui l’a produite. C’est dans cette usine que les matières premières se présentaient sur la ligne d’assemblage pour ressortir en voitures achevées à l’autre extrémité.