Petits renseignements sur les valeurs absolues
Il ne s’agit pas d’un cours de mathématiques mais d’aides pour comprendre comment mathématiques, leurs notions, leurs résultats et leurs notations sont utilisés avec succès depuis des années en physique. Mesures algébriques, valeurs absolues or2 Figure 1 : L’axe norm e Sni* to View A. De la droite ? Nous considérons un une origine, notée O, un sens, de x’ vers x et une unité u. esure algébrique nous choisissons La droite devient ainsi l’axe normé ( Ox ).
Remarque : en Physique, le Système International fixe le mètre m) comme unité légale de distance. Cependant tous les multiples (dam, hm, km… ) et sous-multiples 1 (dm, cm, mm, nm… ) peuvent aussi être utilisés. B. Vecteur unitaire Nous pouvons définir le vecteur unitaire i attaché à l’axe normé ( Ox ). Sa direction est celle de la droite (x’x), son vaut 1. sens celui de faxe ( Ox ) et sa norme i écrire : OM=xi Dans cette égalité, x est un nombre réel qui peut être positif, négatif ou nul.
Voir la première annexe sur les unités « Unités en Optique éométrique et un peu plus 2 En Mathématique, on définit la mesure algébrique. En Physique le mesurage est l’action de mesurer. Le résultat du mesurage est la mesure. La valeur mesurée est à distinguer de la valeur théorique ou d’une valeur calculée ou choisie par exemple. Aides mathématiques 01 page 2/2 Par définition, la mesure algébrique de OM, notée OM Lorsque M appartient à la demi-droite JOX), OM est positlve. Lorsque M appartient à la demi-droite (x’OL OM est négative. égale