Etude La Motivation Au Travail

essay A+

Introduction Quel que soit le domaine d’activité, la motivation doit être la préoccupation majeure des organisations, petites ou grandes. La motivation des employés est en effet la clé de la réussite des entreprises. Tout reponsable a donc le devoir de motiver ses subordonnés parce qu’un salarié motivé par son travail présente un comportement et une activité qui s’avèrent très bénéfiques pour l’entreprise ou l’institution qui l’emploie. Parallèlement, tout salarié demande de nos jours à avoir un travail qui le motive. Ce constat est le résultat de l’évolution des valeurs de notre o vieu société.

Le travail doi malheureusement il pas que la motivatio une démotivation de entreprise ? or 8 de s’épanouir ! Mais eprises ne considère ordial. r préjudice à son Pour repondre à cette question, j’ai décidé de comprendre les mécanismes au cœur de la motivation de l’Homme au travail, ma première partie portera donc sur comment les hommes et les femmes sont motivés au travail et comment l’entreprlse peut dévelloper cette motivation La seconde partie sera concacré au théorie sur la motivation au travail, pour finir la dernière partie portera sur les causes et les facteurs e démotivation des salariés. otivations des employés ? De nombreux sociologues se sont penchés sur les question de motivation au travail et plusieurs théorie cohabitent (Voir partie 2). Mais aucune ne peut établir avec précision les facteurs prédominants dans la motivation au travail cat il dépend de chaque individu et de l’orientation de chaque entreprise. Comment develloper la motivation du salarié au travail ?

Trois grandes familles de techniques de motivation sont mises en œuvre dans les entreprises, le choix d’une technique dépendant u type d’entreprise, des analyses de motivation des salariés ou des politiques de gestion des ressources humaines pratiquées dans l’organisation. Les techniques de stimulation Stimuler signifie mobiliser les énergies des salariés autour d’un projet ou d’un objectif précis. Les instruments de la stimulation sont multiples (jeux,concours,challenges… ).

Les salariés obtenant les meilleurs résultats reçoivent des récompenses financière, des cadeaux (bon d’achat,voyage… ) ou des récompenses honorifiques (trophées, diplômes, inscription au tableau d’honneur… ) Les techniques d’animation Issues des travaux du mouvement des relations humaines, les techniques d’animation sont mises en œuvre de façon continue permettant d’impliquer les salariés dans le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Il s’agit d’améliorer le climat de travail, liéfficacité des salariés, la cohésion des équipes.

Pour cela, les responsables de l’animation . favorisent la participation des salariés aux réunions de travail, régulieres ou occassionnel d’une confiance réelle envers les salariés 2 Les technques de mobillsatlon Il s’agit d’obtenir des salariés une adhésion aux valeurs, à la inalité et aux objectifs de l’entreprise, les techniques mises en œuvre concernent le long terme et conduisent au dévellopement de la culture d’entreprise ou à l’élaboration d’un projet d’entreprise.

Il. Les théories de la motivation Nous disposons aujourd’hui d’une multitude de théories, des théories que je vais présenter de manière synthétique afin de bénéficier d’une vue d’ensemble de la motivation au travail. Cinq grande catégories de théories : 1 . Motivation par la satisfaction des besoins (Maslow 1 943, Alderfer 1969, F. Herzberg 1959, McClelland 1940) 2. Motivation comme processus rationnel (vroom 1964) 3. Motivation par détermination d’objectif (Locke 1968) 4.

Motivation par la justice dans la compagnie (Adam 1963) 5. Motivation par le renforcement et les récompenses (Skinner 1938) Quelques explicatlon sur ces théories. l/ Satisfaire les besoins pour motiver A) La théorie des besoins de Maslow carrière) permettant à l’individu de se sentir utile et compétent. 3 Pyramide de Maslow B) La théorie ERG d’Alderfer Besoins d’Existence : Besoins primaires, physique Besoins de sociabilité (Relatedness) : Besoins de relations nterpersonnelles.

Besoins de devellopement (Growth). Besoins de créations, de réalisations significatives, d’utilisation et d’amélioreration des compétences. 4 C) La théorie des besoins de McClelIand Besoin d’affiliation : besoin de s’associer à d’autres personnes Besoin d’accomplissement : besoin de relever des défis, d’atteindre des objectifs. Besoin de puissance : besoin d’avoir de l’influence sur ses pairs, d’être capable de les motiver vers un objectif précis.

Il/ Rendre le travail plus intéressant our motiver facteurs relatifs au contenu du travail : la réussite, a considération, l’autonomie, les responsabilités, l’avancement. Il propose donc le concept d’enrichissement du travail avec une double intewention sur le contenu du travail : L’élargissement horizontal du travail. Il consiste à confier davantage de tâches ? l’individu mais également à ce que celles-ci soient plus variées. La polyvalence, la flexibilité qualitative, le travail en équipe ou en groupe de projet sont des réponses appropnees. étendue des tâches ou l’enrichissement vertical du travail. Il consiste à déléguer ? l’individu un niveau plus élevé d’autonomie et de responsabilités ans son travail, quel que soit son niveau hiérarchique 5 E) Théorie de Vroom – Motivation par un processus rationnel Ces théories cherchent quoi offrir aux gens pour les motiver, elles portent sur les processus cognitifs qui amènent les gens à poser tel ou tel choix dans leur milieu de travail.

F)Théorie de Skinner – Motivation par renforcement et récompenses Selon laquelle un comportement suivi d’une conséquence agréable à de fortes chances de se reproduire, tandis qu’un comportement suivi d’une conséquence désagréable ne se reproduira probablement pas. ne source de démotivation. un mauvais état de santé ainsi qu’un âge avancé peuvent causer une fatigue physique et/ou moral qui démotive. La démotivation liée aux relations de travail Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec ka hiérarchie au les collègues de travail altérent considérablement le plaisir que l’on peu éprouver au travail et qui est l’une des principales sources de motivation. Un travail ou l’on a peu de contact avec les autres est source d’isolement, la salarié ne se sent pas intégré dans la vie de l’entreprise. Une concurrence excessive entre les salariés, ou employé négatifs, qui critiquent tout, peuvent créer des tensions.

Cette mauvaise ambiance peut erre a l’origine d’une démotivation qui peut rapidement se généraliser à l’ensemble des salariés. 6 La démotivation liée à l’organisation et au travail Des conditions de travail difficiles (contraintes physique importantes, environnement hostile, horaires atypiques… ) sont éprouvantes pour le salarié et peuvent à long terme, décourager les salariés, même les plus motivés. Face à une exgigence de rendements ou de créativité trop ortes, le salarié peut se sentor dépassé, ne pas supporter cette pressions importantes et être stressé.

A l’inverse, un travail qui n’évolue pas, qu ou n’offre aucune l’instabilité de sa situation professionnelle et l’incertitude quant ? sont avenir sont également des facteurs de démotivation pour le salarié qui ne se sent pas en sécurité. Démotivation des salariés : des conséquences non négligeables. Une personne démotivée peut être stressée et cela peut affecter sa santé physique comme sa santé mentale ( trouble du sommeil, de la vigilance, dépression… un salarié qui n’a plus de motivation peut être désagréable, agressif, voir violent, et cela nuit à ses relations professionnelles et à l’image de l’entreprise.

Le manque de motivation, qui a une conséquence directe sur l’efficacité des salariés, nuit à l’activité de l’entreprise. La productivité et la qualité des produits diminuent. Si rien est fait pour que la situation se rétablisse, la démotivation peut gagner l’ensemble du personne et cela peut mettre en périr l’entreprise. La démotivation peut également entrainer une augmentation es coûts car elle est souvent associé à une augmentation de l’absenteisme, des accidents de travail ainsi qu’à une réorganisation des postes de travail.

Par ailleurs, la démotivation à des conséquences sur l’entreprise car elle dégrade le climat social et terni l’image de l’entreprise, les clients et fournisseurs pourraient se tourner vers les concurrents. 7 ce sent bien dans son entreprise sont travail ne pourra être que meilleur et donc bénéfique pour ces employeurs. Ils est donc indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise que l’employeur prenne le temps grace a des technlques de timulation, d’animation et de mobilisation d’améliorer la vie au seins de son entreprise.

Pour répondre à la question posé dans l’introduction de mon étude je pense que oui, des salariés démotivés peuvent porter préjudice à une entreprise car un mauvais climat dans la société terni son image, les clients et fournisseurs pourraient se tourner vers les concurrents se sentant mal à l’aise et en trouvant qu’il y as un certain manque de professionalisme et à long terme l’entreprise pourrait périr. Les pays européen voisin sont il plus motivé que les francais ?