paludisme et sida
Expose NO sujet : LA CUITE CONTRE LE PALUDISME ET LE SIDA PLAN : INTRODUCTION . OBJECTIFS A. LE PALUDISME 1. HISTORIQUE ET CONNAISSANCE DE LA MALADIE 2. UN PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE B. LE SIDA II. STRUCTURES Ill. RESULTATS IV. PERSPECTIVES CONCLUSION ntroduction p g Au Sénégal, le paludisme et le sida constituent les premières causes de décès chaque année Le paludisme est maladie infectieuse due a un parasite appelé plasmodium transmis par un moustique (anophèle) et caractérisée par des accès de fièvres récurrents . Le sida aussi est une infection provoquée par un irus appelé VIH(le virus de Pimmunodéficience humaine). l est appelé ainsi parce qu’il provoque la destruction des défenses de l’organisme contre les microbes. Le paludisme et le sida sont des maladies mortelles répandues dans les pays du tiers monde notamment en Afrique au sud du Sahara. Elles constituent des obstacles au développent donc des défis à relever. I. OBJECTIFS A/ Le paludisme 1. historique et connaissance de la maladie Les observations de la fièvre des marais remontent ? est Jusqu’à la fin du 19 siècle attribué au mauvais air des marais ‘où le nom de malaria qui lui est donné.
C’est le début des années 1880 que le médecin français Alphonse Laveran démontre que la maladie est provoquée par un parasite. Le même médecin est le premier à émettre fhypothèse d’une transmission de ce parasite par la piqure des moustiques. 2. un problème majeur de sante publique Le paludisme est un problème de sante publique et de développement. Il représente la première cause de mortalité et de morbidité au Sénégal. Ce sont les enfants et les femmes enceintes qui sont les plus vulnérables.
Quatre parasites sont esponsables du paludisme chez l’homme : plasmodium malaria, plasmodium ovale, plasmodium vivax et plasmodium falciparum (plus paludisme réduit la productivité, entraine une baisse du PNB et contribue a l’aggravation de la pauvreté. Cest fort de ce constat que le gouvernement a dégagé les objectifs suivant : réduire la mortalité et la morbidité dues au paludisme dans tout le pays, améliorer la qualité de la prise en charge communautaires renforcer les mesures de préventions par l’utilisation des mesures de protections personnelles.
B/Le sida Le virus du sida infect les cellules du système immunitaire hargées de la défense de l’organisme contre les microbes et les infections. Lorsque le système immunitaire ne fonctionne plus correctement, la personne infectée attrape toutes sortes de maladies contre lesquelles son organisme n’est plus capable de lutter. Le sid 2 OF s attrape toutes sortes de maladies contre lesquelles son organisme n’est plus capable de lutter. Le sida est une épidémie mondiale, elle touche tout les pays du monde avec une situation dramatique en Afrique subsaharienne .
Cependant les objectifs de lutte contre le sida sont : maintenir la prévention du sida au essus de améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le virus du sida et réduire l’impact socio-économique du VIH ‘SIDA. Le Sénégal a élaboré un vaste programme de lutte contre le paludisme. La structure de lutte contre le paludisme est le PNLP (programme national de lutte contre le paludisme). ll a été institue par le ministre de la sante ; il est chargé de la coordination et de la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le paludisme.
Il travaille en collaboration avec des acteurs du secteur public et du secteur prive. La lutte contre le aludisme implique beaucoup de structures comme les ONG, les associations sportives et culturelles et les services d’hygiènes. Le sida est aussi un problème de sante publique . Dans le monde de nombreuses associations luttent pour que les populations aient un meilleur accès aux soins et au dépistage et reçoivent une meilleure information sur cette maladie.
L’OMS est la première structure de lutte contre le sida sur le plan national et il y’a le gouvernement a travers le ministre de la sante, les organisations internationales, les entreprises, les instituts de recherches, les ?tablissements universitaires, 3 OF s établissements universitaires, les ONG et les particuliers sont engagés dans la lutte contre le sida. Il y’a aussi le comité national de lutte contre le sida(CNLS), la conférence internationale sur le sida et les IST.
En plus l’USAID travaille en étroite collaboration avec le Sénégal pour maintenir au plus bas les taux de prévalence. III. RESULTATS La lutte contre le paludisme a donné au Sénégal des résultats importants mais encore insuffisant -Grace a la stratégie de lutte le Sénégal a enregistré moins de cas de paludisme. Grace à l’aide des partenaires au développement du Sénégal, les prix des médicaments antipaludiques ont baisse dans le pays et l’Etat subventionne les médicaments qui protègent les femmes enceintes.
Des campagnes de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées sont organises par de nombreux partenaires qui s’activent dans la lutte contre le paludisme. Quant aux résultats de la lutte contre le sida, ils sont moins probants que ceux contre le paludisme car le sida est une maladie mortelle dans 100%. 11 n’a y pas de traitement pour guérir la maladie et ceux qui existent permettent de prolonger a vie des malades et de retarder l’apparition des maladies opportunistes .
Les résultats sont par contre satisfaisants dans le domaine de la sensibilisation dans le dépistage et la vulgarisation des préservatifs généralisation des seringues à usage unique Les résultats ont montrer un faible taux des pe 4 OF S des seringues à usage unique . Les résultats ont montrer un faible taux des personnes affectée par le virus (environ 1 , 720) -Maintenant il est possibles de faire gratuitement des tests pour déceler la présence de virus dans son corps. Pour les emmes enceintes, le TDR (test de diagnostic rapide) permet d’éviter la contamination du bébé par la mère.
IV. PERSPECTIVES A travers le second plan national de développement sanitaire (PNDS 2009-2018) le gouvernement du Sénégal compte augmenter ces efforts pour réduire les taux de mortalité maternelles et de morbidité par l’accroissement des moyens de lutte contre le paludisme. Quant a la maladie du Sida, le véritable engagement de l’Etat dans la lutte contre le sida repose sur l’information par des causeries, des films, le dépistage précoce, le développement d’une ollaboration dans la sous région et la célébration de la journée mondiale du sida le premier décembre de chaque année. paludisme et le sida sont des maladies infectieuses très répandues dans les pays à faible revenus. Elles affectent essentiellement la population jeune. Avec la tuberculose le VIH / SIDA et le paludisme sont des problèmes de santé publique menaçant le développement des pays les plus pauvres. Malgré des années de recherche des vaccins ne sont pas encore trouvés pour le sida. Seule la prévention reste pour fheure le meilleur moyen de lutte contre cette maladie. S OF s