P Riode Romantique Et Bleue
Dans la période romantique, Victor Hugo a écrit un roman fantastique (réparti en onze livres), Notre-Dame de Paris (1831). Ce roman contient des personnages imaginaires , tel que l’Homme d’ Eglise maudit et possédé par le démon. Cette œuvre ne révèle pas vraiment d’évènements surnaturels mais les personnages sont dans un univers très croyants qui provoque leur effroi. or 2 Sni* to View première page du manuscrit de Notre-Dame de paris La période bleu est une période (1901-1904) de la production artistique de Pablo Picasso.
Elle précède sa Période rose (1904-1906). La période bleue tient son nom de la couleur bleu qui est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque. Elle est marquée par les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté, mais ne l’empêch l’empêche pas d’être satirique. La Celestina (La Célestine) est une œuvre de Pablo Picasso, réalisée à Barcelone en 1904. Cest une huile sur toile de 81 x 60 cm appartenant désormais au musée parisien consacré ? l’artiste.
Pour certains, cette toile marque l’apogée de la période leue du peintre, allant de 1901 à 1904 dans laquelle la teinte bleue est largement prédominante. Les Demoiselles d’Avignon est le dernier titre d’une peinture ? l’huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu’il propose. L’œuvre a été acquise par le Musée d’art moderne de New-York en 1939.