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[Tapez le titre du document] [Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document. ] 2014 IUT QLIO MOdLlle : M1206/ DAMON Toussaint or7 Sni* to View [Flashs et photo nu Matériel, techniques et post-traitement Sommaire ÉQUILIBRER FLASH ET DUJOUR….. 73 DES ARRIERES PLANS SYNCHRO HAUTE VITESSE. VITESSE D’OBTURATION REELLE.. FLOUTEZ L’ARRIERE PLAN. BAISSE DE … 75 lumière du flash, généralement le sujet principal.
En revanche, our le reste de scène, situé au-delà de la portée du flash, en particulier l’arrière-plan, c’est une tout autre affaire. Cexposition au flash va dépend trois paramètres essentiels: OCIa vitesse d’obturation, Cl[Jle diaphragme, DÜla durée de l’éclair (réglage de puissance du flash). DES ARRIERES PLANS DIFFEREN S Ces deux photos de fleurs ont été prises le même jour dans des conditions d’éclairage identiques, mais l’angle de prise de vue l’effet du flash sur l’exposition générale sont très différents. la puissance du flash a été réglée de façon à équilibrer la lumière du iel à l’arrière-plan, ce qui donne une exposition homogène toute l’image. À gauche, le flash a assombri l’arrière-plan et l’attention sur la fleur nette au premier plan CHAPITRE 3 EQUI IBRER FLASH ET LUMIERE DU JOUR 1 /60s 1/405 1/1 oos Pour des photographies normales, en lumière ambiante, on n’utilise que les deux premiers paramètres pour régler exposition.
La vitesse d’obturation et le diaphragme servent non seulement à modifier l’exposition générale, mais on les règle souvent en tandem car diverses combinaisons vitesse/ diaphragme peuvent fournir une exposition identique avec cependant des aractéristiques différentes. A l’inverse, les photos au flash par faible lumière s’appuient généralement sur les deux derniers facteurs pour calculer exposition car la durée de rève PAG » sur les deux derniers facteurs pour calculer exposition car la durée de l’éclair est si brève que la vitesse obturation n’a que peu d’effet. Le flash d’appoint oblige à jongler avec les trois paramètres. la vitesse d’obturation joue désormais un rôle crucial dans exposition, car c’est elle qui va commander l’importance de lumière ambiante sur l’ensemble de l’image. Plus la lumière mbiante sera forte, plus la vitesse d’exposition aura d’influence a fois sur le premier plan et sur l’arrière-plan. Équilibrer le diaphragme, la vitesse d’obturation et la puissance ce du flash à partir de la lumière ambiante peut produire • résultats très différents. Dans la pratique : mesurez la lumière ambiante et réglez votre diaphragme en fonction de la profondeur de champ voulue, et n’en changez plus.
Cest en modifiant la vitesse d’obturation que vous allez déterminer un rendu clair ou sombre de l’arrière-plan, et en changeant la puissance du flash que le sujet principal paraîtra plus clair ou plus foncé. Si vous surexposez l’arrière-plan en sélectionnant une vitesse d’obturation trop lente, le sujet sera également surexposé, et ce quel que soit le réglage du flash. Le tableau ci-dessous s’appuie sur une scène de portrait avec une exposition en lumière ambiante de f/1 1 au 1/30 s, mals comportant des ombres très marquées qu’il convient de déboucher au flash.
On peut se servir du flash d’appoint de façon créative en jouant sur le rapport lumière ambiante / lumière du flash. Il est notamment possible de régler les trois paramètres de telle façon que le premi PAGF3C,F7 lumière du flash. Il est notamment possible de régler les trois paramètres de telle façon que le premier plan et l’arrière- plan soient parfaitement équilibrés, mais on obtient parfois une meilleure composition et une image plus dynamique en recherchant le contraste et en rendant l’arrière-plan plus clair ou plus sombre.
On peut ainsi accentuer la différence entre les deux éclairages pour intensifier la couleur du ciel, par exemple, ou pour assombrir des éléments parasites au lointain. VITESSE D’OBTURATION ET COUCHER DE SOLEIL Le seul réglage que l’on a modifié dans cette séquence, c’est a vitesse d’obturation. Ce changement est sans incidence sur le premier plan sombre, comme on peut le voir sur ces feullles d’automne simplement eclairées par le flash d’appoint. Néanmoins, le changement de la durée de l’exposition a un effet visible sur le ciel.
Les trois photos sont acceptables, mais la photo la plus sombre (prise à la vitesse d’obturation la plus courte) donne l’image la plus spectaculaire en rendant la scène plus sombre qu’elle ne l’était en réalité. Comparaison de l’équilibrage des ressources lumineuses Vitesse Diaphragme Réglage Flash Résultat Bon/mauvais 1 zos fil I Bonne exposition générale, le flash débouche les ombres 1 /30s suppose que l’on puisse afficher sur le flash une valeur de diaphragme d fférente de celle choisie sur le boitier, ce qui n’est pas possible avec tous les appareils.
SYNCHRO HAUTE VITESSE L’obturateur focal des reflex limite traditionnellement la gamme des vitesses d’obturation utilisables avec le flash. Néanmoins, la quasi-totalité des reflex numériques récents peuvent travailler au flash à des vitesses supérieures à la synchro flash habituelle. Mais pour accéder à cette synchro haute vitesse (HSS), il faut employer un flash compatible. La plupart des flashs externes haut de gamme des grandes marques et de certains fabricants tiers offrent cette fonction. /250s à f/4 112000 s ? La technique du flash HSS (également appelé « synchro flash ultra rapide « flash haute fréquence » ou « flash pulsé ») contourne le problème des vitesses d’obturation élevées en changeant la nature même de l’éclair. Au lieu d’envoyer un seul éclair, le flash déclenche une série d’éclairs extrêmement brefs, de l’ordre de 40 000 à 50 000 à la seconde (fréquence de 40 à 50 Mhz). Les éclairs pulsés sont tellement rapides que l’oeil humain les confond avec n éclair normal. Cette succession très rapprochée de mini-éclairs permet au flash de prolonger la durée de l’éclairement.
Au fur et à mesure que la fente formée par l’ouverture des rideaux de l’obturateur passe devant le capteur, celle-ci est constamment éclairée par le flash pulsé. L’ensemble du capteur reçoit ainsi une quantité identique de lumière, même à des vitesses aussi élevées que le 1/2000s. On ainsi une quantité identique de lumière, même à des vitesses aussi élevées que le 1/2000s. On pourrait penser que cette synchro haute vitesse est destinée, omme son nom semblerait l’indiquer, aux scènes d’action, mais elle convient mieux au travail à pleine ouverture.
Généralement, les flashs n’offrent qu’un choix de diaphragmes limités, ce qui ne permet pas de contrôler la profondeur de champ aussi facilement qu’en lumière ambiante. Avec les vitesses d’obturation plus rapides qu’autorise la synchro HSS, on peut donc travailler à de plus grandes ouvertures. Comme la synchro HSS déclenche un cumul d’éclairs de faible puissance pendant l’exposition pour arriver au niveau de luminance correct, des vitesses d’obturation plus courtes mposent de travailler à des diaphragmes plus ouverts qui vont compenser la faible intensité des éclairs.
Il en résulte que l’utilisation de vitesses d’obturation très courtes, de l’ordre du 1/2 000 s, requiert de travailler à diaphragme ouvert, f/2,8 par exemples ce qui donne une profondeur de champ beaucoup plus restreinte qu’avec le flash en mode Normal. VITESSE D’OBTURATION REELLE par faible lumière, c’est la durée de l’éclair qui constitue généralement la vitesse d’obturation réelle de la photo. En synchro HSS, la durée de l’éclair est égale à la vitesse d’obturation. Ces deux photos montrent comment mettre ? profit cette technique pour obtenir la profondeur de champ très réduite dont raffolent les photographes culinaires.
L’éclairage provient d’un flash sans fil avec diffuseur placé en haut et ? gauche de culinaires. L’éclairage provient d’un flash sans fil avec diffuseur placé en haut et à gauche de la scène. Soulignons l’impact de la vitesse d’obturation plus élevée sur la netteté des grains de sucre tombant dans la tasse. CHAPITRE 3 EQUILIBRER FLASH ET LUMIERE DU JOUR 75 1 /250s à f/9. 5 synchro normale BAISSE DE PUISSA NCE Le mode HSS a pour conséquence de réduire le nombre-guide du lash. lus on travallle à une vitesse d’obturation rapide, plus la puissance et la portée du flash diminuent. La baisse de puissance est si importante aux vitesses les plus élevées que, bien souvent, le mode HSS s’avère plus utile à des vitesses marginalement supérieures à la synchro flash normale. Le tableau ci-dessous donne une indication de la puissance d’un flash en mode HSS. 114000 à f/2. 4 synchro haute vitesse Comparaison du nombre guide en synchro normale et en mode dobturation Nombre Guide (m, pour 100 ISO) Synchro normale 1160 36 1/125 1 noo Mode HSS 11250 18