Otto Dix Les Joueurs De Squat
Otto dix, les joueurs de skat, 1920, peinture et collage sur toile, 110 x 85cm. Correction de la fiche d’analyse orale: 1: a/ Citer et présenter l’artiste: Otto Dix est un peintre, un dessinateur et un graveur allemand né en 1891 et mort en 1969. Profondément bouleversé par la guerre de 14-18 où il était soldat volontaire dans l’armée allemande, il en revient traumatisé et fervent défenseur du pacifisme. Pour lui, la guerre n’est pas une solution. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme.
Les tableaux qu’il réalise dans les années 1920 dénoncent l’hor Il adopte alors une te niq or 5 d’expressionnisme s appelle La Nouvelle b/ donner le titre de rs consequences. s marques dramatiques qu’il lisation … Invalides de guerre jouant aux cartes ou Les joueurs de skat 1920 c/ puis situer l’époque: 1 920, c’est l’après-guerre, les soldats survivants reviennent peu à peu chez eux, ils sont extrêmement mutilés (la guerre a été une véritable boucherie).
On découvre alors les «gueules cassées; des tentatives de prothèses sont faites. D’abord gardés cachés par la censure, les invalides sont ensuite «récupérés» par les age discours officiels et les associations d’anciens combattants qui réclament une autre guerre pour se venger. 2: Citer la technique utilisée pour réaliser l’œuvre: Peinture ? l’huile et collage (les journaux) sur toile mesurant 110×87 cm Elle est conservée à la galerie Nationale de Berlin. : Citer et expliquer le mouvement artistique concerné par cette œuvre: La Nouvelle Objectivité est une tendance artistique créée par Otto Dix, apparue en Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale et qui s’est prolongée jusque dans les années 30. Elle se aractérise par la volonté de créer un art du constat froidement objectif. La peinture d’Otto dix est très agressive, il n’hésite pas à critiquer la société. : Citer des éléments visibles sur fœuvre pour en tirer du sens: a: Au centre du tableau, on voit 3 personnages jouant aux cartes dans un café; ils sont défigurés et gravement mutilés. Ces »gueules cassées » jouent aux cartes, assis autour d’une table de café, le soir; on remarque qu’ils portent des prothèses. Leurs mutilations renvoient à la violence subie pendant la guerre ainsi qu’à l’impuissance des médecins à réparer les terribles lessures de la première guerre mondiale. Il s’agit d’une tentative maladroite et impuissante à rendre invisible les destructions subies. : L’un d’eux porte une croix germanique sur son veston: rendre invisible les destructions subies. b: L’un d’eux porte une croix germanique sur son veston: la croix de fer, c’est une décoration qui distinguait les combattants au comportement héroïque lors des combats. Ce personnage évoque le nationalisme de certains anciens combattants qui, au lieu de tirer des leçons de la guerre, ressassent des rancœurs et refusent ainsi le pacifisme. Ces personnes auront une grande influence et une place importante dans la vie politique.
Otto Dix marque ici sa profonde condamnation en montrant, tel un graffiti obscène, ses parties génitales, lui refusant ainsi toute marque de respect ! c: Des journaux, directement collés sur la toile, situent la scène en Allemagne ; ils font référence au conflit franco-allemand. ils permettent de situer la scène géographiquement (l’Allemagne), historiquement (l’entre-deux guerres) et donnent un accent de réalisme et de vérité au tableau, le faisant ainsi entrer dans les ?uvres engagées et d’actualités. d:En haut à gauche, un lampadaire éclaire la scène.
En regardant mieux, on y distingue une tête de mort. e: Le jeu de cartes, donnant son titre au tableau, symbolise « hypocrisie politique, car en observant de plus près, on s’aperçoit que le jeu est faussé : le personnage de gauche possède deux fois la même cartes. f: Les diverses blessures des invalides évoquen personnage de gauche possède deux fois la même cartes. f: Les diverses blessures des invalides évoquent les trois singes de la sagesse japonais, se couvrant une partie différente du isage, yeux, bouche et oreilles.
Le peintre nous met en garde: il faut faire très attention à ce que ces gens disent ( le personnage bleu a le menton recouvert), à ceux qu’on écoute ( le personnage de gauche tend son écouteur vers la croix de fer) et à ce que l’on voit ( le personnage central ne voit pas, justement, que le jeu est truqué 5: Les couleurs. La pièce est plutôt sombre. Sur le sol, le marron va en se dégradant et finit par se confondre dans le noir. Les cartes ? l’inverse sont blanches, très claires.
Les couleurs assez claires des personnages les mettent en valeur. Cette technique est celle du clai obscur déjà utilisé par Caravage ou La Tour par exemple. Technique du clair obscur: Le Nouveau-né,1 645-1648 de Georges de La Tour. 6. L’organisation de l’œuvre. Composition basée sur des lignes obliques, hachant l’œuvre dans multiples directions. Visuellement, cela induit une impression de chaos, de déstructuration qui amplifie encore le morcellement des corps.
Cette composition renforce le malaise que nous éprouvons à regarder cette image pleine de tension. En conclusion : Au début des années 20, alors que les États et les PAGF pleine de tension. En conclusion : Au début des années 20, alors que les États et les Anciens Combattants montrent, par fierté et par devoir de mémoire, les gueules cassées, Otto Dix peint une œuvre qui dénonce cette récupération dangereuse pour la paix entre les nations.
Il transforme alors les trois Anciens-Combattants en pantins grotesques, jouant une partie de cartes truquée. Il met l’accent sur leurs monstrueuses blessures en espérant qu’elles provoqueront chez le spectateur, le rejet de la guerre. La mise en garde, rappel des 3 singes: Les singes de la sagesse (aussi appelés « les trois petits singes ») ont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles.
Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal À celui qui suit cette maxime, il n’arrivera que du bien. Ces trois singes sont nommés Mizaru, Iwazaru et Kikazaru. Une des plus anciennes représentations connues de ces trois singes se trouve au Nikko Tbshb-gü, l’un des Sanctuaires et temples de Nikko au Japon. Elle est attribuée au sculpteur Hidari Jingoro (1594-1634).