oral peinture
Analyse d’une peinture: La vue d’un port avec le capitole L’artiste: (2 eme diapo ) Claude Gellée , nommé aussi Claude Le Lorrain , est né ? Chamagne en 1600. Son nom vient de sa ville natale La Lorraine. C’était un peintre et aussi un dessinateur graveur sur bois d’origine française . A l’âge de 12 ans, il a perdu ses parents et est donc devenu assez rapidement un orphelin Il ne sait jamais marié cependant sa vie était plus que Swipe to page confortable , il était b Avant de se concentr apprendre le métier Cesta l’âge de 14 an rant. mmence a rs se rendant ? Rome , il y travailla alors en tant que cuisinier chez un peintre Agostino Tassi » et inventa la pâte feuilleté. Lorsqu’il regarde Agostino peindre, il décida d’essayer la peinture et il épata le peintre qui l’aida dans l’éducation d’art pictural en étant son assistant. Il fut également l’assistant du peintre flamand » Paulus Bril ‘ Entre 1617 et 1621, il séjourna à Naples ou il étudia auprès du paysagiste Goffredo Wals. Agé de 25 ans , il gutta l’Italie pour voy voyager énormément dans divers pays.
Mais sa carrière se déroule à Rome. Il n’a pas fait d’études de détails contralrement à d’autres artistes e la Renaissance. Il se sert que de lavis , pas de couleurs. Les effets de contre jour sont retrouvés dans la lumière indirecte faite de rayon au tracé diffus et rigoureux. On retrouve souvent des scènes d’embarquement dans ses peintures. Cest un peintre qui se concentre plus à faire des peintures sur les paysages classiques et est réputé de peindre lentement , son art appartient au baroque.
Il a peint de nombreux ports imaginaires, invitation au voyage , ? l’architecture néo classique de la renaissance italienne sous les commandes du pape et il peigna pour d’autres personnes très mportantes. A partir de 1 64 , Claude s’oriente sur des oeuvres plus apaisé et vers la fin de sa carrière , il se concentre sur des peintures plus symboliques pour explorer le travail de la lumière. En 1663, il tomba gravement malade, il mena une vie très modeste et soutiendra énormément les pauvres , il décédera le 23 novembre 1 682 et il fut incinéré a Rome.
En 1 836, on transfère sa tombe sous un monument lui faisant honneur. L’influence de son art sur l’histoire est assez faible sur l’art français mais en Allemagne les peintres et architectes furent se PAG » OF d st assez faible sur l’art français mais en Allemagne , les peintres et architectes furent sensibles à la perfection formelle de ses paysages et ses lavis furent imité a l’époque. L’oeuvre (3 eme diapo) La peinture La vue d’un port avec le capitole » a été créée vers 1 636 au 17 éme siècle durant la période Moderne en Europe occidentale.
Il & créé cette peinture pour Philippe de Béthune ( 1561-1649) qui était un collectionneur de manuscrits et de portraits qui fut ambassadeurs a Rome pendant plusieurs années. Description: (4eme diapo) Cette peinture est » La vue d’un port avec le capitole », elle a été aite en 1 636, La technique utilisée pour faire cette oeuvre est la peinture a l’huile. Cette peinture mesure 72 cm x 56 cm et elle fait partie du mouvement culturel lié a la peinture baroque.
Elle est encore exposé du Louvre Le sujet de cette peinture est le paysage romain. Etude de la peinture(diapo 5) . Le sujet de cet oeuvre représente un paysage romain dont les personnages sont imaginaires. Ils sont habillés en paysans et certains qui ont des débardeurs ( les ouvriers ) déchargent les marchandises du navires. Il y a aussi des scènes religieuse et mythique que l’on peut constater grâce aux édifices. Cette toile a été acquise lors de la saisie révolutionnaire de la col constater grâce aux édifices.
Cette toile a été acquise lors de la saisie révolutionnaire de la collection du duc de Brissac en 1793 et désormais elle est placée au musée du Louvre à Paris au deuxième étage section 15 à l’aile de Richelieu. Lorsqu’il a réalisé cette oeuvre, il était en relation avec 2 pays, La France et L’Italie. Les caractéristiques de l’oeuvre( diapo 6): La ligne d’horizon: la Ilgne horlzontale est présente et sépare bien le ciel et la terre Les plans (diapo 7) : Sur le premier plan r. ur le deuxième plan; Sur le troisième plan,. es formes ( diapo 8) On retrouve beaucoup de carré et de rectangle pour les maisons , mais aussi pour les groupes de personnes. les lignes de forces ( diapo 9) Il y a beaucoup de lignes verticales présentent dans l’oeuvre, surtout pour les bâtiments et les mats des bateaux la lumière ( diapo IO) On peut constater que la lumière vient de gauche comme ci il y avait un couché ou un levé de soleil. les couleurs ( diapo 11) Il a utilisé beaucoup de couleur froide pour le ciel et la mer , quelque couleur chaude comme le rouge pour certain des personnages.