Oliver twist

essay B

Oliver Twist Sommaire: Introduction. A. Présentation de l’auteur, Charles Dickens. B. Présentation du livre. Résumé synthétisé par chapitres. 2. 3. Études des person ge or 19 Sni* to View es différentes ad 4. 5. Avis personnelle 1 /lntroduction: A- Présentation de l’auteur, Charles Dickens. Charles Dickens nait le 7 février 1812, à Portsmouth en Angleterre. Jusqu’à 12 ans, il eut une enfance heureuse. Quand il eut 12 ans, il subit un traumatisme qui le hanta pour le reste de sa vie.

Son père fut jeté en prison pour dettes, Charles connut l’horreur de la pauvreté, découvrit le sort terrible des enfants qui ravaillaient dans les fabriques en devenant lui même ouvrier dans une usine de cirage. Cette expérience personnelle lui permit d’écrire sur les pauvres et les malheureux avec tant de vérité que ses récits touchèrent des millions de lecteurs. Nickleby. Charles fut ensuite envoyé trois ans dans une école publique avant de trouver un autre emploi, cette fois comme employé dans une étude d’avocats.

Ce travail était ennuyeux, aussl Dickens se fit rapporteur à la Chambre des communes comme sténographe (personne qui peut prendre une dictée, un discours en utilisant le procédé de notation de la sténographie procédé d’écriture simplifiée) à la vitesse de la conversation). A l’âge de 23 ans, il devint journaliste connu et fut engagé par un quotidien, le Morning Herald. C’est un peu avant d’obtenir ce nouveau poste que Dickens commença à écrire de la fiction.

En 1833, il envoya un article romancé sur la vie de Londres au Monthly Magazine qui le publia et en demanda d’autres. Dickens s’empressa de les satisfaire et de ces nouvelles. Le receuil de ses nouvelles (1836) fut un succès immédiat et amena un éditeur à lui proposer un contrat pour la rédaction d’un livre comique. C’est ainsi qu’apparu sous forme de feuilletons ur 20 mois, les Aventures de M. Pickwick. Ce livre est un récit satirique (ouvrage, souvent en vers, où sont tournés en ridicule les travers ou les vices des contemporains) des aventures de M.

Pickwick. un personnage nait, mythomane et mégalomane, de son domestique Sam Weller et du club d’excentriques qui les entourent. Après les humoristiques Aventures de M. Pickwick, Dickens persista dans la voie romanesque avec Oliver Twist en 1838 et Nicolas Nickleby en 1839. Ces sortes de contes, bâtis autour d’un personnage central souvent autobiographique, mettent d sortes de contes, bâtis autour d’un personnage central souvent utobiographique, mettent déjà au jour certains aspects de l’explo’tation des plus faibles, et tout particulièrement des enfants.

Dickens parvient aussi à approfondir son analyse sociale et psychologique. Parmi ces œuvres, Dombey et fils publié en 1848 est un portrait acide de cette bourgeoisie dont la fortune s’est bâtie sur l’industrie. Mais il faut surtout retenir son œuvre majeure, David Copperfield publié en 1849. Ce récit autobiographique qui montre le Londres laborieux et misérable vu par les yeux d’un enfant, reste le plus célèbre et le plus lu des romans de Dlckens. Homme sincère, d’une grande humanité, il profita de son immense célébrité, sans jamais devenir prétentieux.

Cependant, tous ses succès ne purent jamais compenser le traumatisme initial de son enfance, ni ses problèmes privés. Sa passion pour une jeune actrice, Ellen Ternan, le conduisit à quitter son épouse et leurs dix enfants en 1858. Epuisé, il se retire à la campagne en 1870 pour ce qul devait être son dernier roman le Mystère d’Edwin Drood. Mais surmené, il mourut le 9 juin d’une apoplexie (perte de connaissance soudaine, par exemple suite à une hémorragie interne) laissant le ystère irrésolu. La mort de Dickens attrista le monde entier qui aimait et admirait son génie de romancier.

Aujourd’hui, les livres de Dickens font partis de ceux les plus traduits au monde (en 68 langues) et passionnent encore des milllons de lecteurs. une biographie de Dickens fut publiée après sa mor encore des millions de lecteurs. Une biographie de Dickens fut publiée après sa mort et a longtemps fait autorlté, est celle de John Forster: ami proche, confident et conseiller, son témoignage, «possède une intimité que seul un Victorien cultivé auteur lui-même, pouvait apporter». Pourtant, mais cela a été connu bien plus tard, Forster a modifié ou gommé tout ce qui aurait pu paraître gênant à son époque.

Dickens, un dieu pour l’Angleterre et au-delà, a donc été présenté en homme irréprochable, d’autant qu’en sous-main, c’est lui- même qui a orchestré la partition de sa vie: il souhaitait que Forster fût son biographe et leur copieux échange de lettres a servl à sculpter la statue d’un commandeur; tout comme ses- fragments autobiographiques, consacrés à son enfance en 1824 et eux aussi confiés à Forster peu après mars ou avril 1847, qui le eignent en victime dans des vignettes maximisant la menace et le danger, d’où l’angoisse et la souffrance.

John Foster, confident et écrivain de la biographie de Charles Dickens B- présentation du livre « Oliver twist D’abord parut sous forme de feuilleton hebdomadaire , Oliver Twist est publié en 1837. Il s’a it du deuxième roman de Charles Dickens le célèbre écrivain perfield, qui relate les PAGFd g mesure que l’on découvre qu’olivier est maintenu dans la misère par un groupe de personnages mal intentionnés qui veulent le spolier (dépouiller) de son héritage.

Beaucoup de personnage important se regroupe autour du personnage prlncpale et dynamise ce roman-mélodrame ( drame populaire caractérisé par le sentimentalisme et des situations invraisemblables). Oliver twist est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature britannique et est lu dans le monde entier. Il est traduit dans plus de 65 langues et a permit a son époque grâce a sa forte popularité de permette à Charles Dickens d’avoir une influence déterminante sur les réforme sociales qui furent accomplies en Angleterre au 19ème siècle.

Ce roman montre un aperçu de la vie e l’auteur et les critiques qu’il fait à la société du 19ème siècle. Au cours du 20ème et encore de nos jours le livre de Dickens fut et est beaucoup adapté dans divers situations (film, bandes dessinées etc ). Photographie tiré du film du jeune Oliver Twist découvrant le pensionnat. 2/Résumé synthétisé par chapitre : Chapitre 1 et 2 : Naissance d’Oliver Twist et mort de sa mère. Il devient orphelin et est recueillit par la paroisse. Oliver est élevé chez Mme Mann où il ne reçoit presque rien à manger.

A gans, il est envoyé au dépôt de mendicité dont le conseil, dont fait partie Mr Bumble, modifié les règles: moins à manger pour éviter le surplus de population. Oliver, sous l’influence de ses camarades, lors d’un repas redemande à mang ûte d’être envoy PAGF s OF lg l’influence de ses camarades, lors d’un repas redemande ? manger, ce qui lui coûte d’être envoyé au cachot et de plus d’être proposé à la vente pour qui en voudrait comme apprentie. Le conseil est persuadé qu’il se fera pendre un jour.

Chapitre 3 à 6: Mr Gamfield veut prendre Oliver comme ramoneur, juste pour l’argent. Ils se présentent devant le magistrat mais Oliver a peur. Les magistrats s’en rendent compte et refusent l’offfre de Mr Gamfield. Oliver retourne au dépôt et est remis sur le marché. Mr Sowerberry voyant l’affiche de vente, veut prendre Oliver en apprentissage. Il travaille aux pompes funèbres et Oliver accepte d’y aller. Arrivée chez le nouveau maitre, il reçoit les restes du repas et va dormir dans un vrai lit. Mme Sowerberry n’est pas heureuse de l’accueillir.

Oliver a peur de dormir au milieu des cercueils. Mr Sowerberry l’emmène avec lui pour qu’il apprenne le métier de croque-mort et il espère que le petit Oliver se fera vite à la vue de la mort. Noé, un autre apprenti de sowerberry taquine Oliver mais il va trop loin en s’attaquant à la mère décédée de ce dernier. Oliver entre dans une rage folle et frappe Noé. Mme Sowerberry vient ? son secours, enferme Oliver et va chercher Mr Humble. Chapitre 7 à 12 De retour de chez MrBumble, Mr Sowerberry est obliger de faire partir Oliver pour faire plaisir à sa femme.

Oliver se montre insensible. Le lendemain, Oliver ayant assez de la façon dont on le traite quitte la maison et fuit vers l’inconnu. Sur le chemin de sa fuite, il rencontre Dick un de ces nouv maison et fuit vers l’inconnu. Sur le chemin de sa fuite, il rencontre Dick un de ces nouveaux compagnons. Oliver veut se rendre à Londres. Il erre sur la route pendant plusieurs jours. un jour il rencontre Jack Dawkins, un célèbre pickpocket qui se décide à l’aider, car il le trouve mal en point. Il l’emmène alors à Londres chez un juif,Fagin, qui lui offre à manger et un lieu où dormir.

Oliver découvre le trésor du juif Fagin, qui lui et sa bande sont des voleurs très doués. Fagin initie Oliver à son art. Oliver n’a pas l’air conscient de ce qu’il fait. Oliver a enfin le droit de sortir pour travailler et comprend enfin ‘où viennent tous les trésors de Fagin. Après une longue course poursuite, Oliver est arrêté comme voleur alors qu’il n’a rien fait. Le monsieur, qui a été volé, ne veut pas qu’on lui fasse du mal. Le monsieur volé, s’appelle Mr Brownlovv, c’est un libraire, il réussit à faire sauter la condamnation.

Mr Brownlow s’occupe d’Oliver qui est laissé, évanouie dans la rue. MrBrownIow et sa servante prennent soin de lui. Ils lui trouvent une ressemblance avec l’un des portraits du salon. Deux jeunes compagnons de Fagin savent qu’il ne va pas apprécier la disparition d’Oliver. Chapitre 13 à 16 Fagin et Sikes tombent d’accord sur le fait qu’il faut retrouver Oliver avant qu’il ne parle. Ils apprennent qu’il a été emmené par le monsieur qui a été volé. Fagin envoie les enfants à sa recherche et change de planque.

Oliver rencontre Mr Grimwig, un ami de Brownlow qui est persuadé qu’Oliver est de la mauvaise gr rencontre Mr Grimwig, un ami de Brownlow qui est persuadé quoliver est de la mauvaise graine. Mr Brownlow confie une mission à Oliver pour lui prouver le contraire. Oliver est très content de cette confiance. Oliver se fait enlevé par Nancy et Sikes sur le chemin de la librairie. Mme Bedwin l’attend, inquiète. Ils emmènent Oliver à la nouvelle planque. Nancy se reproche de l’avoir emmené. Elle le défend de toutes ses forces. Sikes et Fagin sont contents que l’histoire se termine.

Chapitre 17 à 22 Mr Bumble se rend à Londres où il voit l’annonce de Mr Brownlow concernant Oliver. Celui-ci leur dit tout le mal qu’il en pense. Mr Brownlow est dévasté et ne veut plus jamais entendre parler d’Oliver malgré ce que dit Mme Bedwin. Oliver est toujours enfermé. Jack et Bates tentent de la convaincre de se lancer dans le métier. Fagin et Sikes ont un plan qui va leur rapporter gros : un ambriolage. Sikes a besoin d’un enfant. Fagin lui propose Oliver. Fagin dit à Oliver qu’il va aller chez Sikes un petit moment. Nancy vient le chercher.

Elle le prévient qu’une tentative de fuite serait un suicide pour tous les deux. Sikes menace Oliver dune arme afin de s’assurer de sa loyauté. Le trajet avec Sikes est long et fatiguant. Arrivée sur le lieu du vol. Oliver ne veut pas le faire, il veut donner l’alerte. Mais cela se passe mal. Oliver est gravement blessé. Chapitre 23 et 24 Visite de Mr Bumble à la veuve Mme Corney. Il pousse l’audace de sa visite jusqu’à l’embrasser. Celle-ci en est choquée mais est agacée d’être dérangée l’audace de sa visite jusqu’à l’embrasser.

Celle-ci en est choquée mais est agacée d’être dérangée pour aller au chevet d’une mourante. Mme Corney arrive auprès de la femme mourante qui a aidé à la naissance d’Oliver. Elle a volé la mère mais n’a pas eu le temps de dire à Mme Corney qui elle était. Chapitre 25 à 30 Discussion de groupe parmi les voleurs. Arrivée de Crackit qui leur raconte ce qui s’est passé. Ils ont dû abandonner Oliver dans un fossé: il ne sait pas s’il vivait encore. Fagin sort en hurlant. Fagin part à la recherche de Sikes. Il arrive chez Nancy qui espère qu’Oliver est mort, il serait libre au molns.

Il rencontre Monks. Celui-ci recherchait Oliver, c’est pourquoi Fagin l’avait récupéré. L’auteur revient sur Phistoire de Mr Bumble. Mme Crowney finit par lui céder son amour. Oliver est en vie. Il se traine jusque chez les gens qu’il a tenté de voler. La maitresse de maison veut qu’on le soigne avec bonté. Mme Maylie et Mlle Rose attendent le docteur. Celui-ci arrive et monte voir Oliver. Il reste longtemps avec celui-ci. Les deux dames sont affolées de voir un enfant comme voleur. Mlle Rose veut le sauver Sil n’est pas trop perverti.

Le docteur veut faire croire à MrGiles et Brittles qu’Oliver n’était pas le voleur. La police arrive. Chapitre 31 à 34 Les policiers enquêtent mais grâce au docteur Losberne qui induit le doute chez tous les domestiques, Oliver est libre. Les deux dames se portent garant de lui. Oliver exprime toute sa reconnaissance à Mme et Mlle Maylie. Il va avec le docteur ? PAGF lg va avec le docteur à Londres pour retrouver MrBrownlow mais il est parti aux Indes. Il part pour la maison de vacances des Maylie. Mlle Maylie tombe gravement malade et Oliver désespère de e rien pouvoir faire.

Il fait une rencontre étrange au village: un homme est devenu fou en le voyant. Mlle Rose est sauvée, Mme Maylie en tombe de bonheur. Arrivée d’Henry Maylie avec MrGiles. Ils étaient très inquiets pour Mlle Rose. Henry Maylie est amoureux d’elle mais sa mère est contre. Chapitre 35 et 36 Henry déclare son amour à Rose mais celle-ci refuse ses avances. Elle ne veut pas que son nom entache le statut d’Henry qu’elle aime malgré tout. Départ précipité d’Henry avec le docteur Losberne. Il demande à Oliver de lui écrire toutes les deux semaines avec beaucoup e détails sur la vie des deux femmes.

Oliver est fier de cette mission secrète. Rose les regarde partir et pleure de douleur. Chapitre 37 et 38 MrBumble a épousé Mme Crowney. Il n’est plus bedeau. Il est maltraité par sa femme et même les pauvres se moquent de lui. Monks veut des renseignements sur la mère dOliver. Bumble va lui amener sa femme qui a écouté le secret de la sage-femme. Entrevue entre les Bumble et Monks. Mme Bumble marchande son information. Elle n’a pas eur contrairement à son époux. Elle donne l’objet volé à la mè ‘agit d’un anneau gravé