oedipe

essay A

Oedipe explique l’énigme du Sphynx Présenter l’oeuvre et son auteur Jean Auguste Dominique Ingres est né le 29 Août 1780 ? Montoban et mort le 14 janvier 1867 à paris. Il a fait un tableau du nom « Oedipe explique ‘énigme de la Sphynx » en 1808 . Cest une huile sur toile, de 1,89 métre de hauteur sur 1,44 mètre de largeur, ce dernier est exposé au musée du Louvre ? Paris, ce tableau à été léguéen 1878, au Louvre par la comptesse de Duchatel. Il fait partie des collections du Département des peintures. Ce tableau provient de la mytologie grecque, c’est un

Swipe Lo nexL page portrait d’oedipe et d pausage rocheux et remarque une oppos personnages ainsi mi le haut du tableau). c arp or 3 Snipe to View déroule dans un ne les couleurs, on baigne les deux foncé (surtout vers balancée à son tour par une nouvelle zone de lumi re, mais moins forte que la précédente ; elle se trouve à l’arrière-plan du tableau. Décrire lloeuvre Au premier plan on distingue un squelette et un pied qui traduisent les victoires de la sphinge et la mort. Au second plan, plan, on peut vair Oedipe et la sphinge qui englobent la majeure artie du tableau.

Il porte un drapé rouge, couleur chaude, cheveux bruns, le corp d’Oedipe est grand, musclé, qui donne l’inpression d’un corp parfait et qui dégage une grande force. Il s’approche de la perfection physique. La sphinge se trouve dans une partie ombragée, elle semble très agressive avec un buste perché vers l’avant, un regard inquisiteur et bouffi d’orgeuil. L’index d’Oedipe est pointé vers la sphinge montré à la fois un geste interrogateur et réfléchi. On peut interpréter la supériorité physique d’Oedipe puisque a main est au dessus de celle de la phinge, donc on peut en conclure un indice de victoire d’Oedipe.

Lhomme en arrière plan représente un avertissement pour qu’oedipe n’écoutera pas. En effet l’homme sembla affolé, effayé, épouvanté. Le drapé flottant au vent indique à Oedipe de fuir. Cet homme semble vouloir protéger la ville de Thébes , qu’on aperçoit derrière. En haut à droite il y a des nuages annoncant le mauvais temps, un mauvais augure. La lumière semble naturelle, mais l’ensemble des éléments d’analyse nous plonge dans une atmosphère tragique, du moins inquiètante. Interpréter l’oeuvre et lui donner un sens Ce tableau évoque la scène inquiètante.

Ce tableau évoque la scène du sphinx dans la mytologie grecque Envoyé par Héra pour punir la ville de Thèbes du meurtre du roi Laïos, il attend la personne qui résoudra son énigme • « Quel est l’animal qui marche le matin sur quatre pattes, à midi sur deux pattes et le soir sur trois pattes ? « . Tous ceux qui échouent meurent. Mais un jour, après avoir tué un voyageur, Œdipe arrive à Thèbes. Il donne comme réponse au Sphinx l’Homme, et celui-ci se suicide. ?dlpe est accueilli en héros à Thèbes et se marie avec la veuve Jocaste.

Au final, il aura accompli son destin, qui était de tuer son père et d’épouser sa mère. Ingres est un homme pétri de culture classique, tant littéraire que picturale. Cela se reconnaît à plus d’un point. Tout un chacun observera qu’il s’agit ici d’une scène mythologique relative au mythe d’Œdipe. Le maître a choisi un mythe parce que, dans la hiérarchie des genres picturaux, la peinture historique ou mythologique occupe le premier rang ; viennent ensuite le paysage et, tout en bas de l’échelle, la nature morte.