Oedipe Et Le Sphinx
ATHIMON pour le 06/02/1 5 Julie 1 èreSE OEDIPE ET LE SPHINX FRANCAS p g La rencontre entre Œdipe et le sphinx a lieu dans le fameux mythe d’Œdipe. parti à l’aventure pour échapper à son destin, celui-ci rencontra sur sa route le sphinx. Avec une tête de femme, un corps de lion, une queue de serpent et des ailes d’aigle, ce monstre était sujet de toutes les inquiétudes à Thèbes et on se demandait comment s’en débarrasser.
En effet, elle posait à tous les voyageurs une devinette et dévorait ceux qui ne pouvaient pas répondre, or personne n’y parvenait. Quand elle vit Œdipe, lle lui demanda « Peux-tu me nommer l’être unique qui a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? » Avec surprise, Œdipe trouva la réponse « L’homme, parce qu’il marche à quatre pattes quand il est enfant, sur deux pieds quand il est adulte et s’appuie sur un bâton quand il est Vieux La sphinx, vaincue, se tua et Œdipe fut élu roi, tout en épousant Jocaste.
Cette rencontre entre Œdipe et le sphinx a été de nombreuses fois première est un tableau peint par Jean Dominique Ingres en 1808. Ensuite nous étudierons la peinture de Gustave Moreau réalisée en 1864. Puis nous verrons également le vase antique datant de -470 avantJ. C. , réalisé par un artiste anonyme. La confrontation de ces trois œuvres, toutes conservées au Louvre à Paris, est donc intéressante pour mettre en évidence les points communs et différences entre elles, en les observant et en interprétant les mises en scènes.
Jean Dominique Ingres est un grand artiste français du néoclassique, ayant vécu aux XVIIIème et XIXème siècles. Ingres attache au dessin une grande importance et déclarait à ce sujet « Une chose bien dessinée est toujours assez bien peinte La alerie de portraits réalistes qu’il laisse, constitue un miroir de la société bourgeoise de son temps, de Fesprit et des mœurs d’une classe à laquelle il appartient et dont il trace les vertus et les limites.
Cet artiste travaille surtout des personnages nus, auxquels il donne beaucoup de précision dans les détails. Gustave Moreau est un peintre symboliste français du XIXème siècle. Son travail met principalement l’accent sur l’illustration de figures bibliques et mythologiques. Œdipe et le Sphinx, une de ses toiles symbolistes, est exposée au Salon de 1864. Elle repose maintenant au musée du Louvre à Paris. » Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait.
Il 2 Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il ne s’agit au contraire de coordonner tout ce que les âgés précédents nous ont apportés, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use ‘ L’œuvre d’Ingres semble réalisée à l’antique, avec un décor composé de pierres rocheuses, qui forment un tombeau, un quelette ainsi qu’un pied, qui rappellent le sort des jeunes gens de Thèbes.
Une ville se forme à l’arrière plan, en bas à droite, qui paraît être Thèbes peu illuminée. Ce tableau présente trois personnages. Au premier plan Œdipe et le sphinx se font face. Œdipe est représenté tel un athlète, dénudé de tout vêtement, aux belles proportion. Il reflète ainsi l’image d’un héros, avec un bâton à la main et tenant un drap, à l’antique. Son assurance est caractérisée par sa position : il a le pied appuyé sur un rocher, le oude sur le genou, et le buste en avant.
Il occupe tout l’espace du premier plan et est mis en valeur par une lumière se focalisant sur lui. Quant au sphinx, il apparaît seulement de moitié et dans l’ombre. Avec son buste avancé et surélevé par rapport à Œdipe elle tente de lui faire face mais sa tête inclinée montre le fait qu’elle semble reculer ainsi que sa défaite face à l’homme. Un troisième personnage situé à l’arrière plan du tableau lève la main vers Œdipe et semble vouloir le prévenir du danger qu’il court 3