Ode à Cassandre
Fiche de Français Ode à Cassandre « Mignonne allons voir si la rose… » (1553) Ronsard : (1524-1585) un des poètes français les plus importants du XVIème siècle. Fondateur en 1549 avec ses amis Baïf et Du Bel ay de la Pléiade. A débuté dans – la poésie engagée et officielle dans le contexte des guerres de religions « hymne, » Imitant à ses débuts les auteurs antiques. Hymnes et les Discours – la poésie lyrique et d’Amour avec les recueils Les Odes (z type de poésie de l’antiquité : strophes et vers de même longueur) (1550-1552) et Les A Auteur Humaniste. OF4 Mignonne allons vo i .
Swape v (Cassandre est une j à un bal de la cour. R 2). our Cassandre. ntrée par le poète er la jeune fille, car il était clerc tonsuré, cependant il est tombé amoureux de cette jeune fille d’un rang social superieur à lui. ) Tiré du recueil « Les Odes » Thèmes employés : l’amour, la femme, la Nature, le carpe diem, l’éphémère Octosyllabe, sizain, rimes plates et embrassées (AABCCB) Plan I) Un poème lyrique léger (poème qui exprime des sentiments personnels souvent amoureux) a) Une invitation Amoureuse b) Un éloge adressé à la jeune femme ) Un mélange entre un érotisme léger et une paro Sv. ipe to parodie de déploration Il) Un poème argumentatif qui repose sur une réflexion sur le temps qui passe a) Le poème décrit une promenade symbolique b) Une leçon de morale l) a) Une invitation Amoureuse – Un couple « Nous » – lui, le poète (qui s’exprime à la 1ère pers. ) + une femme inconnue (s’adresse à elle à la 2ème pers. du pluriel «vous »et l’appelle « Mignonne »ça laisse supposer sa jeunesse et sa beauté) – Il est le guide de Ihistoire allons voir »), il conseille. ) un éloge adressé à la jeune femme (registre épidictique) Rapprochement entre la femme et la nature : métaphore végétale (pour exprimer la jeunesse) + hyperbole (fondé sur un superlatif absolu) « Tandis que votre âge fleuronne en sa plus verte nouveauté – référence à la beauté éphémère de la fleur et la beauté de Cassandre. Comparaison de la femme-rose est un cliché de la poésie amoureuse) cliché revivifié ‘renouvelé en personnifiant la rose « Les pl•s de sa robe, son teint II parle de la mort de la rose. – Ne compare pas la femme à la rose mais la rose à Cassandre. (C. Fétalon de la beauté et pas l’inverse). La femme et la rose sont liées dans tout le poème : par les sonorités en ô (vôtre, robe) et o (rose votre). par les assonances et allitération en e. Le 2ème élément renouvelé est la vieillesse et le temps qui passe c) Un mélange entre un érotisme léger e 2 renouvelé est la vieillesse et le temps qui passe c) un mélange entre un érotisme léger et une parodie de déploration -Image de la vieillesse + la perte de la beauté : reproche adressé la nature Image de la rose qui fane (2ème strophe) : de la déploration de l’élégie (pleurer la mort de qq’un, xprime le regret) : les exclamations répétées « Las ! Le rythme change à causes des phrases exclamatives adverbe « vraiment » – Cliché encore renversé avec la « mauvaise mère » « marâtre Nature » (Péjoratif) – Ton décalé : trop solennel, trop éloquent pour la mort d’une rose (légèrement parodique) – Ton de l’érotisme (pas celui des sentiments) Amour beauté et jeunesse pour Ronsard. Pas d’idée d’amour éternel (pas de promesse ni de sentiments). Mais des termes qui renvoient à la sensualité la chaire, la peau, . -Le poète poursuit un but/ une stratégie amener la jeune fille rofiter de la vie.
Il) a) Le poème décrit une promenade symbolique – Un poème court mais construit (une strophe = une étape de la promenade et de la réflexion) Strophe 1 : invitation à la promenade Strophe 2 : critique de la nature + constatation Strophe 3 : conclusion, la morale/ la leçon de l’histoire. « Donc SI vous me croyez -Le poème est une sorte d’expérience pratique. (Lexique de la vue, le poète est dans une marche argumentative). Expéri 3 sorte d’expérience pratique. (Lexique de la vue, le poète est dans une marche argumentative).
Expérience du temps qui passe tempus fugit – Repères temporels Ce matin « cette vesprée « du matin jusques au soir ») permet de montrer la brièveté de la rose. Dès la 1ère Strophe : pressentiment du désastre le destin de la rose apparait plus tragique. – Le poème aboutit à une conclusion : la jeune fille doit profiter de sa jeunesse car elle est semblable à la rose, elle est éphémère (sa vie, sa beauté) – « jeunesse » et vieilles » rime ensemble l’image de la vie et insiste sur le thème de l’éphémère. Leçon qui parait cruelle, dure, déprimante mais en réalité il s’agit ‘utiliser le temps qui passe pour profiter de la vie. -Thème du « Carpe diem » utilisé : « Cueillez, cueillez votre jeunesse » mise en garde mais aussi stratégie amoureuse. Le poète renversé le cliché amoureux. La force du poème réside dans sa capacité à prévenir du destin, à proposer une solution mais aussi à construire un discours qui, parce qu’il est amoureux, ne devrait pas s’embarrasser de réflexion. Le poème, la maitrise du style lui permettent aussi d’espérer l’immortalité. Cette joie que la belle lui refuse, la poésie peut la lui offrir.