observation
GRILLE D’OBSERVATION STAGIAIRES (suggestions) L’entrée des élèves Où se trouve le professeur ? Que fait-il pendant l’entrée des élèves en classe ? Marque-t-il ce moment de manière solennelle ? Comment règle-t-il les question d’appel, de retard ? Les premières minutes de la séance GESTION DU GROUPE CLASSE Le silence est-il établi parole ? Comment s’y prend-il ou:• difficultés éventuelles ? sseur prend la aire face aux Sa première intervention est-elle « muscl e souriante, accueillante ?
Y a-t-il un « rituel » d’entrée en classe, avec échanges de salutations mutuelles et utres (notamment en collège) ? Régulation des échanges Comment distribue-t-il la parole aux élèves ? Le professeur interroge-t-il les élèves nominativement ? Comment les réponses sont-elles gérées ? Le professeur respecte-t-il la parole des élèves (écoute-t-il sans couper la parole et sans finir leurs phrases à leur place) ? Est-il capable de s’effacer? Sait-il écouter sans répéter les figé derrière le bureau ?
Parle-t-il toujours face aux élèves ? Est-il audible de toute son assistance ? Nuance-t-il le ton de la voix ? Utilisation du matériel pédagogique Le professeur utilise-t-il d’autres supports de présentation que le tableau ( outils numériques : vidéo projecteur notamment, TNI si rétablissement est équipé) ? Utilise-t-il le manuel numérique ou des ressources numériques ? Cette utilisation est-elle faite à bon escient ? Varie-t-il suffisamment les supports ? Cahier de textes numérique Le cahier de textes est-il renseigné avec soin ?
Fait-il ressortir nettement les objectifs, la tâche finale, les nouveaux acquis, activités et étapes de la séance/séquence ? Est-il utilisé pour accroître le temps d’exposition des élèves à la langue (fichiers on, liens vers documents vidéo etc)? Lien avec la séance précédente Le professeur interroge-t-il les élèves sur la séance précédente (en interaction ou expression orale en continu) ? Sefforce-t-il de faire apparaitre clairement le lien d’une séance ? l’autre ?
Vérifie-t-il le travail personnel ? Mise en œuvre MISE EN ŒUVRE PAG » OF d prévisibles ? Son analyse préalable des supports lui a-t-elle permis d’en percevoir toute la spécificité et tout l’intérêt ? Cohérence de la démarche vers la réalisation de la tâche finale Y-a-t-il un enchaînement logique et cohérent entre les différentes ?tapes du cours (phase d’anticipation, vérification… )? Chaque palier de la seance facilite-t-il la réussite des élèves à l’étape suivante ?
La séance proposée contient-elle des éléments de nature ? préparer la tâche finale? Le professeur a-t-il donné des outils (savolrs, savoir-faire) qui seront réinvestis dans la réalisation de cette tâche ? Mise en place de stratégies d’apprentissage Au-delà de l’introduction des savoirs linguistiques, les activités proposées sontelles – adaptées aux objectifs et au niveau des élèves – de nature à mettre les élèves au travail et à développer fficacement des stratégies d’apprentissage?
Développement de l’expression personnelle La démarche proposée permet-elle aux élèves de communiquer entre eux et de développer l’ expression personnelle? Le stagiaire s’efforce-t-il de varier le mode de sollicitation des élèves sans se contenter d’un échange de questions-réponses centré sur le professeur? Y a-t-il sufflsamment de bilans partiels et d’occaslons de récapituler pour s’approprier les acquis par la restitution à l’oral ? L’expression orale en continu est-elle favorisée (à l’issue des reperages, a ‘occasion des mises en co nthèses partielles et lors p.
GF3CFd globale de fin de séance) ? Parvient-il à privilégier l’exposition à la langue et à réserver le français pour la fin de la séance ? Est-ce qu’il ‘elle donne suffisamment de rythme à sa séance pour susciter la curiosité, l’intérêt de ses élèves ? Le sens est-il au premier plan ? Le stagiaire s’efforce -t-il de mettre le sens et les contenus au premier plan (seul moyen d’obtenir l’adhésion de son groupe au projet pédagogique) ? Trace écrite La trace écrite reprend-elle les nouveaux acquis de manière bien osée ?
Le professeur s’efforce-t-il de développer l’expression orale sans que la trace écrite vienne s’y substituer en apparaissant comme la finalité des repérages effectués, au détriment de la prise de parole en continu des élèves? Qualité de la langue ANALYSE DE PRATIQUES Maîtrise-t-il correctement la langue française pour communiquer à l’oral et ? l’écrit ? Le modèle de langue anglaise qu’il procure à ses élèves est-il suffisamment authentique ? Le professeur stagiaire écoute-t-il les conseils et en tient-il compte au fil de l’année ?