Nuit et Brouillard Jean Ferrat
Histoire des Arts 3ème 6 « Nuit et Brouillard » Jean Ferrat Nuit et Brouillard Jean Ferrat Premium gy Grand-Vizir 04, 2015 7 pages Sni* to View or7 souffle un vent nouveau et plus insouciant sur la scène musicale française. Cette insouciance est aussi lié au fait que la France, comme le reste des pays développés, connait depuis la fin de la guerre une croissance économique forte. Ce sont les 30 glorieuses. 0 Dans ce contexte de réconciliation et d’insouciance, la chanson de Jean Ferrat crée une polémique.
Elle est censurée à la radio et à la télévision mas passera quand même dans l’émission de télé Discorama. ) Courte Biographie de Jean Ferrat: -Jean Tenenbaum, auto-surnommé Jean Ferrat, est un auteur- compositeur-interprète français. -Né le 26 Décembre 1930 à Vaucresson, près de Paris et mort en 2010. -Sa passion pour la musique lui a été transmise par ses parents qui l’emmenaient souvent à l’opéra.
Quelques années plus tard, la IIème Guerre Mondiale éclate et Mnacha enenbaum (père de Jean Ferrat) est déporté à Auschwitz dans le convoi 39 du 30 Septembre 1942. Après la déportation du père, la famille Tenenbaum (Jean, sa mère, sa sœur et ses frères) est cachée pendant quelques temps ar des militants communistes jusqu’à ce qu’ils aillent se réfugier en zone libre ? Font-Romeu où Jean reste pendant deux ans avant de retourner vivre avec sa tante ? Versailles où il étudie jusqu’à ses débuts professionnels.
Suite à une vaine tentative de devenir aide-chimiste, Jean, attiré par la musique et le théâtre s’intègre dans une troupe de comédiens au début des *AGF 9 rif 7 au début des années 50 dans laquelle il joue de la guitare dans un orchestre de Jazz et compose quelques chansons. Jean Ferrat finira par se faire approcher par plusieurs éditeurs au cours de sa carrière pleine de succès. Ses performances sur scène s’achèveront en 1972. bien que Jean Ferrat ait écrit bien d’autres Il)AnaIyse Musicale: chansons après cette date ( « un jeune » après l’élection de Giscard d’Estaing’). Il s’est éteint en 2010 à la suite d’un cancer. a) Rappels sur la Shoah (catastrophe en hébreu): -La Shoah est l’extermination systématique des trois quarts des Juifs de l’Europe occupée par l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale, soit environ les trois cinquièmes de la population juive européenne et près de 40 % des Juifs du monde.
Les Juifs sont désignés par les nazis comme leurs nnemis assimilés à une race inférieure selon la doctrine raciste hitlérienne: ils furent victimes de toutes sortes de sévices au court de cette extermination progressive qu’est le génocide des Juifs. D’abord privés des droits fondamentaux, ils furent ensuite traqués et fusillés sur Pétendue du territoire soviétique: ce sont les massacres des « Einsatzgruppe ». Après la conférence de Wannsee où fon entreprit « ‘la solution finale », tous les Juifs étaient destinés à être envoyés dans des camps d’extermination où ils étaient réduits en servitud u après en général. *AGF 3