nuances

essay A+

Bulletin officiel spécial no 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de renseignement d’éducation musicale Ministère de YÉducation nationale Éducation musicale Préambule 4. Une composante majeure de l’histoire des arts Objet d’étude ou sup centre de Péducatlon Sni* to View neKtÇEge perspective ou qu’on révèle tique, l’œuvrel est e, qu’on la mette en es éléments, elle peu à peu des significations insoupçonnees.

Connaître une œuvre musicale et, plus généralement, construire une culture artistique collège, c’est découvrir des techniques plus ou moins complexes, ettre en relation avec des contextes politiques, religieux ou sociaux et expérimenter la portée de part en multipliant et en organisant expériences musicales. Grâce à cette approche globale adossée ? pratique, l’œuvre musicale dévoile ce qui fait l’histoire, celle des hommes, des sociétés et des cultures. Au côté des autres disciplines enrichies sinon transformées.

Le concert se trouve ainsi concurrencé par le foisonnement des musiques enregistrées, l’écoute collective est marginalisée par les outils du nomadisme individuel, la continuité de l’œuvre est atomisée en divers extraits. Ces évolutions ont enforcé les effets de mode et de masse souvent au détriment d’une culture construite, critique et réfléchie. 2. Les finalités de l’éducation musicale En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement.

Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au éveloppement des capacités d’écoute et d’expression. par la mobilisation du corps dans le geste musical, elle contribue ? l’équilibre physique et psychologique. Éduquant la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs et vocaux.

Elle prépare la poursuite d’une formation musicale au lycée. 5. Une chorale dans chaque collège Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves. ce titre, elle s’inscrit au cœur des dimensions spécifiques du rojet de l’établissement. OF vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Associant des élèves tous les niveaux scolaires réunis par une même motivation, la chorale s’associe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs collèges, des lycées et des écoles.

Elle amène ? travailler avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instrumentistes) et à se produire sur des scènes du spectacle vivant. Elle profite ainsi pleinement du partenariat avec les artistes, les structures culturelles et les collectivités terrltoriales. Croisant réquemment d’autres expressions artistiques (danse, théâtre, cinéma, etc. ), associant volontiers plusieurs disciplines enseignées, les projets réalisés ouvrent des perspectives nouvelles à la motivation des participants. ne contribution originale et Indispensable à l’acquisition du socle commun S’inscrivant dans la continuité du programme de récole primaire, l’éducation musicale au collège conforte la dimension artistique la culture humaniste due à chaque élève. La fréquence des situations collectives, l’éducation d’une écoute critique, la réalisation régulière de projets artistiques développent les compétences ociales et civiques tout en renforçant les capacités d’initiative et dautonomie.

Le développement de ces compétences est également approfondi dans le cadre de l’ensei nement complémentaire de chant PAGF OF progressivement la maitrise de la langue française. Enfin, objet éphémère lié ? l’instant et à la mémoire, la musique est aussi l’art de l’abstr action. Ainsi, penser la musique en l’écoutant, en l’interprétant ou en la construisant renforce les qualités de rigueur, de précision et de raisonnement proches des compétences développées par la scientifique et technologique.

Les possibilités offertes par les echnologies, aussi bien pour aider la perception de la musique que son interprétation ou sa création, ouvrent de nombreuses pistes. L’élève acquiert la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication et valide progressivement les compétences du brevet informatique et Internet (B2i)_ L’éducation musicale au collège contribue ainsi pleinement ? l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Conduite par le professeur d’éducation musicale du collège qui assure la direction artistique, la chorale mobilise et développe l’autonomie, l’initiative et les compétences sociales et civiques des ?lèves qui y participent. 6. Un ensemble instrumental complémentaire En prolongement des enseignements obligatoires et dans un cadre spécifique (atelier artistique notamment), un travail instrumental régulier, exigeant et ambitieux peut être proposé aux élèves qui souhaitent.

Il s’agit alors d’apporter un complément de formation visant la maitrise d’une pratique instrumentale dans un cadre collectif et adapté, tenant compte des exigences propres à ces apprentissages. Choix du ou des instruments travaillés, cette notion est étrangère à Phistoire de la musique savante occidentale avant le bas Moyen Âge, elle est totalement nopérante pour nombre de musiques non-occidentales, de traditions orales ou encore populaires. La plupart des occurrences de cette notion seront ? appréhender avec ces memes reserves. individualisation du suivi de la progression des élèves, pédagogies propres aux techniques instrumentales à maîtriser, organisation particulière du temps de travail en groupe et engagement à un travail personnel soutenu forgent l’identité d’un tel dispositif. Placé sous direction pédagogique et artistique du professeur d’éducation musicale, il peut profiter de la contribution de partenaires spécialisés t du soutien spécifique des collectivités territoriales (achat ou prêt dinstruments). ?lèves est la condition première du développement de ce deuxième champ de compétences. Ainsi, de l’interprétation à la création musicale, d’un travail purement vocal à la création d’une musique mixte, l’élève apprend à porter les exigences nécessaires à la concrétisatlon d’un projet artistique conçu à partir de choix esthétiques, stylistiques et techniques. Quelles que soient les modalités pédagogiques privilégiées par le professeur, ces deux champs de compétences interagissent sans cesse t se renforcent mutuelle nt pratiques et PAGF s OF musicaux.

L’élève se construit progressivement une culture faite d’expériences esthétiques et de connalssances corrélées. Cet ensemble participe de la humaniste en posant des repères qui jalonnent l’histoire et la géographie de la musique, des arts et des sociétés. Objectifs et contenus de formation Une culture musicale se construit lorsque toute situation pratique (écoute, interprétation, création) convoque des connaissances relevant aussi bien des œuvres, de leurs contextes et références, des techniques, des langages et situations d’expression réalablement rencontrés et étudiés.

Dès que cette attitude est mise en œuvre, elle contribue à l’intelligibilité du monde et enrichit les relations humaines et sociales nouées par chaque individu. Pour atteindre cet objectif général, Féducation musicale développe deux grands champs de compétences et apporte un ensemble de connaissances culturelles, techniques et méthodologiques spécifiques. Les musiques d’hier et d’aujourd’hui, de traditions orales et écrites, reposent le plus souvent sur des règles complexes constituées systèmes.

Chaque production musicale relève d’un langage original t de caractéristiques analysables. Son écoute entraînée permet d’y révéler des figures techniques particulières, des traits pertinents, types d’organisation dans emps. Cependant, la PAGF 6 OF de mobiliser des références techniques et culturelles au service d’un regard critique est la condition première d’une pratique musicale maîtrisée comme de la construction des connaissances correspondantes. L’écoute du son et de la musique développe progressivement ce premier champ de compétences.

Elle s’adosse à une large palette d’œuvres musicales considérées à des niveaux d’exigence de plus en plus élevés. Les pratiques musicales collectives mises en œuvre dans le cadre de projets musicaux s’appuient également sur une perception critique de la réalisation obtenue. Une architecture nouvelle Le programme de l’éducation musicale au collège s’organise autour des deux champs de compétences précédents : percevoir et produire. Pour chacun d’entre eux, une présentation des enjeux puis des objectifs de formation introduit l’énoncé des principes pédagogiques indispensables à leur mise en œuvre.

Cet ensemble forme la première partie du programme. L’atteinte de ces objectifs repose sur des parcours de formation annuels. Ces derniers sont constitués d’une succession d’au rn oins cinq séquences, chacune d’entre elles réunissant a minima l’étude d’une œuvre de référence et la réalisation d’un projet musical d’interprétation ou de création. Chaque séquence s’élabore sur la base des référentiels de compétences présentés dans la seconde partie du programme.

Organisés par grands domaines couvrant pratiques et cultures musicales ils résentent les capacités et attitudes qui se construise des quatre années de PAGF 7 OF évaluables pour chaque cycle de formation. produire du son musical, c’est déjà adopter une posture de usicien sans pour autant dominer des compétences techniques approfondies. C’est, à chaque moment, identifier les qualités de sa production les défauts auxquels il est nécessaire de remédier. C’est inscrire son expression en référence à d’autres musiques, d’autres situations préalablement rencontrées.

Au collège, dans un cadre essentiellement collectif, c’est également inscrire son engagement et sa responsabilité au sein d’un groupe de musiciens. La réalisation projets artistiques mobilisant essentiellement l’expression vocale L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la uccession des séquences qui constitue le parcours de formation annuel. Chacune d’entre elles vise racquisition ou le développement de plusieurs compétences de référence présentées dans la seconde partie du programme. A.

Connalssances, capacités et attitudes 1 Percevoir la musique, construire une culture Principes de mise en œuvre Éduquer l’écoute, c’est conduire l’élève vers la compréhension du sens porté par la musique professeur mobilise et artistique à la communication commerciale, elle a multiplié ses perspectives et installé une présence quasi continue. A l’inverse, ares deviennent les moments où l’attention auditive est pleinement mobilisée, où l’individu écoute intensément, cherche ? comprendre l’organisation des sons et le sens qu’ils portent.

Les pédagogies mises en œuvre exigent alors une démarche rigoureuse qui suit dans la plupart des cas le schéma suivant • Si l’élève dispose aujourd’hui de tous les moyens possibles pour écouter, l’éducation musicale lui apprend à en tirer parti. Sur des supports variés, elle entraîne sa perception à construire des connaissances et susciter des émotions nouvelles. Elle l’amène ? dentifier les caractéristiques constitutives de ce qu’il entend afin construire un avis personnel argumenté. Il développe ses capacités de jugement et son esprit critique.

Il effectue progressivement choix personnels dans le vaste éventail des musiques qu’il peut ecouter. Tout au long de sa scolarité au collège, Pélève mobilise et développe des capacités et attitudes spécfiques les significations portées par la musique. Il apprend que l’émotion est un sentiment relatif, propre ? chaque indlvidu, qu’elle ne présume pas de l’objectivité des faits et doit donc être acceptée pour ce qu’elle est chez lui et hez les autres. Il apprend à formuler l’état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.

Il apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. Il apprend à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes. Il apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations. Il apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une irection particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres.

Il apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité ? produire et réciproquement. Il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes. Il apprend à transposer ses connaissances et compétences vers des musiques qu’il écoute de sa propre initiative. Il apprend que l’oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu’elle est aussi fragile et que son altération est irréversible. 4 Écouter le SONORE (la musique) c o