Nouveautés Office 2013

Formation Office 2013 lundi 31 mars 2014 Bases communes aux trois outils Extensions Les extensions sont différentes avec ces nouvelles versions : . docx pour un document standard (anciennement . doc) . docm pour un document word contenant des macros. .dotx pour les modèles . dotm pour les modè . xlsx pour un docum . xlsm pour un docum t . pptx pour Powerpoi . pptm pour Powerpoi or 10 XIS) . ppsx avec le moteur d’attichage . psm avec le moteur d’affichage avec macro Conversion de document Pour la conversion de documents, on peut faire un enregistrer sous en sélectionnant Office 2013 ou lors dans le menu fichier la commande convertir (offre l’avantage de n’avoir qu’une seule version). La conversion de document n’apparait que si le document est en ancienne version (indiqué mode comptabilité dans la barre de titre). Roll over Maintenant lorsqu’on passe sur certains formats (comme la police, les styles… ), si Vobjet est apparaissent sur le ruban et les commandes.

Le ruban On trouve maintenant un ruban dans tous les outils offices (Word, Excel, Powerpoint… ) Le ruban est divisé en onglet qui regrouppent des groupes de commandes. L’onglet développeur qui contient les macro n’est pas installé par défaut. Pour rajouter il faut aller dans la personnalisation du ruban. pour personnaliser le ruban Fichier – Option — Ruban Il est possible d’avoir un onglet personnel avec des groupes de commandes choisies dans les commandes de la fenêtre de gauche. Une personnalisation peut être exportée pour une diffusion ou une réutilisation sur un autre poste.

Barre d’outils Il ne reste plus qu’une barre d’outils que l’on trouve en haut ? gauche. On ne trouve d’ailleurs la prévisualisation que dans la barre d’outils. N’importe quelle bouton de du ruban peut être ajouté à la barre d’outils par un bouton droit sur le bouton. our changer l’ordre des bouton dans la barre d’outils, il faut aller dans la personnalisation de la barre à l’aide du bouton à droite de la barre. Boîte de dialogue Les boites de dialoeue (pa PAGF 10 r la police) sont fenêtre de navigation à gauche. word 2013 QuickPart Bloc d’insertion automatique permettant de gagner du temps sur des portions de textes a insérer de manière personnalisée. Comme par exemple une formule de salutations. Taper un texte, le sélectionner et l’ajouter dans le les QuickPart de l’onglet Insertion. Il suffit ensuite de taper le nom du bloc et Z. our garder ces Bloc d’insertion, il est important de créer un modèle Word et des les enregister ces blocs dans le modèle et pas dans le normal. Formulaires Tous les Contrôles pour les formulaires se trouve dans l’onglet développeur.

Cependant il n’est toujours pas possible de récupérer les résultats du formulaire dans un fichier Excel comme pour un formulaire Google Apps. Par contre il est possible de faire un formulaire de type XML permettant ensuite de traiter les informations à l’aide d’une macro Excel récupérant tous les fichiers. On peut créer des QuickPart avec des catégorie personnalisées permettant d’afficher une liste éroulante de tous les Quicpart qui seront enregistrée dans cette catégorie Ensuite dans l’onglet développeur, prendre l’icône Dans les propriétés il est alors assible de choisir la catégorie voulu pour cette insertion. imple de faire une hiérarchisation puisqu’il n’est pas nécessaire d’aller au style supérieur pour modifier la numérotation. 6 La table des matières est accessible dans l’onglet Référence Remarque : Les élèves ont la possibilité de passer une certification sur le site www. ecdl. ch, cette certlfication est maintenant souvent demandée dans le milieu professionnel. Publipostage La source de données peut être d’origine Word ou Excel.

La source de données doit commencer par les entêtes de colonnes, il ne doit pas y avoir un paragraphe ou une ligne avant les données à utiliser : Tout ce trouve dans l’onglet Publipostage. L’assistant est le même que celui existant actuellement dans Word. 7 Dans la sélection des destinataires il est alors possible de sélectionner la source de données On peut ensuite Insérer les champs de fusion Remarque Lorsqu’on veut mettre un champ de fusion en majuscules il faut utiliser les touches Shift+ctrl+F3 0 SmartArt permettent d’ajouter des objets graphiques prédéfinis omme des boites, des organigrammes, des symboles, etc.

Sections Les commandes concernant les sections se trouvent dans fonglet mise en page Entêtes et Pieds de page Les entêtes et pieds de page se trouvent dans l’onglet insertion, leur utilisation est similalre à celle utilisée dans les version précédentes. par contre les insertions comme le nom du fichier se font maintenant par les QuickPart par l’insertion d’un champ. Liste des commandes Word Il est possible d’avoir la liste de toutes les commandes avec leur racourcis en exécutant la macro ListeCommande Sur le site Microsoft on trouve un guide interractif Word 2003

Word 2013 téléchargeable et permettant de retrouver la correspondance des commandes entre les deux versions. 10 Excel Mise en forme conditionnelle La mise en forme conditionnelle qui est accessible dans l’onglet Accueil est beaucoup plus riche avec cette nouvelle version, avec des mises en forme et des conditions prédéfinies PAGF s 0 des colonnes et qu’on passe par la boîte de dialogue de tri la boite d’extension de la sélection ne s’affiche plus.

NEJAMAIS SELECTIONNER DES DONNEES pour trier les données sur une seule colonne, il suffit de se mettre sur une cellule de la colonne et de trier en cliquant sur l’icône AZ On peut maintenant également trier les données en fonction des formats ou des icônes de mise en forme On peut également trier les données en fonction d’une liste personnalisée. 13 Les filtres Les filtres ont également été bien améliorés et il n’est presque plus nécessaire d’utiliser les filtres avancés (anciennement filtre élaboré).

Le filtre sur une date regroupe les dates par années, par mois et par jour. Ce filtre est très utile dans un grand fichier. L’afficher tout devient effacer Tableau croisé dynamique Les tableaux croisé dynamiques sont maintenant dans le l’onglet Insertion Au lieu de glisser les champs dans le tableau, ils sont maintenant glisser dans le tableau résumé, au bas du volet de droite. 14 Une nouveauté, est la possibilité de filtrer les données d’un tableau croisé en fonction d’un cham qui ne se trouve pas dans le t graphiques sont restées identiques aux versions précédentes.

On accède aux propriétés du graphique directement à droite dans le + Le choix des graphique 3D est maintenant plus large. 15 Entêtes et pieds de page Les entêtes et pieds de page peuvent être maintenant modifiés directement en mode mise en page dans la barre d’état Les volets On peut maintenant figer les volets directement sans placer le curseur lorsqu’on ne veut figer que sur la 1ère ligne ou sur la 1ère colonne. Par contre pour avoir des lignes et des colonnes figées l’utilisation reste identique aux anciennes versions.

Sparkline un sparkline est un mini graphique qu’on peut mettre dans une cellule ce qui donne un aperçu 16 Fusion de cellule Il n’est plus nécessaire de fusionner des cellules de titre, on peut centrer une cellule sur plusieurs cellules dans la boîte de dialogue des alignements Nom de cellule 7 0 d’arriver à un bon résultat dans un temps limité il est donc important de suivre es trois étapes : 1. Saisie des données en mode plan 2. Application d’un thème 3. Travail sur le masque de diapositives Mode Plan On saisit directement dans la fenêtre de gauche.

Pour descendre où monter d’un niveau on appuie sur la touche Tab et pour remonter shift+tab. Thème On peut alors appliquer un thème dans l’onglet création 19 Masques On peut maintenant accéder au masque soit par l’onglet affichage soit par un shift+clic dans la barre d’état Le grand changement dans les masques c’est l’apparition de plusieurs masques et plus seulement les deux (titre et normal). Mais ce changement n’apporte pas grand- chose. Diaporama personnalisé On peut en partant d’une même présentation sélectionner seulement les diapos qui concernent une population données d’auditeur.

Les diaporama personnali ussi être utilisés dans une présentation. Les sections ne vont pas influencer la présentation mais peuvent ensuite être manipulées pour déplacer par exemple plusieurs diapos faisant partie d’une même section. On déplace la section en entier. 21 Table des matières 2 Conversion de document Mini barre d’outils Fichiers pdf Mode clavier 3 Pour personnaliser le ruban Qilickpart 11 Les tris Graphiques Liste déroulante Remplissage instantané 18 17 11)