Nouveau Document Microsoft Office Word
L’ethnocentrisme est un concept élaboré par l’anthropologie pour faire allusion à la tendance qu’à une personne ou un groupe social à interpréter la réalité ayant pour base ses propres paramètres ou modèles culturaux. Cette pratique est liée au fait de croire que sa propre ethnie et que ses pratiques culturelles sont supérieures aux comportements des autres groupes. Une approche ethnocentriste juge et qualifie les coutumes, les croyances et le langage d’autres cultures suivant une cosmovision ite souhaitable (qui est toujours la sienne).
Les différences entre l’un et l’autre groupe constituent l’identité culturelle. L’ethnocentrisme est une tendance commune à n’importe quel groupe humain. Il est or2 culture soient qualifi ou termes positifs, dans mesu croyances et les habi sa propre communa ts de la propre d ommentaires en écr nt négativement les atiques au sein de males voire logiques tandis que les comportements des autres sont perçus comme xotiques et incompris.
Les anthropologues et les autres experts en matière sociale doivent faire un effort pour ne pas céder à l’ethnocentrisme au moment d’analyser les cultures qui ne leur appartiennent pas. Le chercheur doit toujours lutter contre la tentation de considérer sa propre structure culturelle comme étant normale ou supérieure afin de réaliser un travail objectif. L’ethnocentrisme empêche également l’appren Swlpe to vlew nexr page