notion de stratégie et démarche stratégique
Chap. 15 . La notion de stratégie et de démarche stratégique : . La notion de stratégie : 1. Définition : La stratégie concerne les orientations générales de l’entreprise qui lui permettent d’atteindre ses objectifs à long terme. Elle relève de décision de nature essentiellement qualitative et fondée sur un diagnostic précis de fentreprise et de son environnement. Ily a 2 manieres d’appréhender la stratégie La logique défensive : destinée à assurer la survie de l’entreprise.
Elle s’appuie sur la stratégie d’adaptation de l’entreprise à son environnement et suppose des transformations permanentes ans l’organisation, es et les produits. La logique offensive . Olution Swipe View next page prévisibles voir à gén r les âce à l’innovation commerciales, techn Ile. C’est la stratégie qui met en avant l’in Par conséquent, la stratégie permet de modifier de façon significative et durable la position de l’entreprise dans son environnement, on parle de position concurrentielle, ou de la placer dans un environnement nouveau qu’elle contribue à forger, on parle alors d’avantages compétitifs. . Les objectifs stratégiques : Ils sont d’abord définis selon les finalités de l’entreprise. En effet, la stratégie constitue à la fois un cadre et un sens à l’ Swile to Wew next page l’action de l’entreprise. Elle permet de faire face aux aléas de l’environnement et de mettre à jour les opportunités à saisir. La stratégie doit aussi permettre de satisfaire les parties prenantes. En effet, la stratégie doit être à la fois source de performance et un moyen cohérent pour accompagner la croissance de l’entreprise.
Il. Le diagnostic stratégique 1. Définition du diagnostic stratégique : Il est à l’origine de toute décision stratégique au sein de l’entreprise. Il comprend 2 volets • Le diagnostic externe : diagnostic de l’environnement marchand et non marchand de l’entreprise. Il cherche à cerner les opportunités et les menaces issues de l’environnement de l’entreprise ; Le diagnostic interne : diagnostic du potentiel de ressource et des compétences de l’entreprise. Il fait la synthèse des forces et faiblesses de l’entreprise.
La définition du diagnostic stratégique relève d’une analyse statique, c’est-à-dire qu’il est valable qu’à un moment donné. 2. Le métier de l’entreprise C’est l’ensemble des compétences que l’entreprise possède et ait combiner pour servir ces marchés. C’est le savoir et le savoir- faire de l’entreprise. 3. La détermination des domaines d’activités stratégiques (DAS) : Quand l’entreprise a plusieurs métiers ou quand elle inten,’ient sur plusieurs marchés, elle doit se structurer en segment stratégique que l’on appelle aussi DAS.
La segmentation stratégique consiste à pa 2 structurer en segment stratégique que l’on appelle aussi DAS. La segmentation stratégique consiste à partitionner une organisation en sous ensemble homogène à partir de plusieurs critères ex : même type de clientèle, utilisation d’une technologie particulière). On distingue 2 grandes catégories de stratégie La stratégie globale : elle concerne l’entreprise dans son ensemble.
Elle définit souvent l’entreprise ; La stratégie de domaine (business stratégie) : elle concerne chaque DAS En effet, chaque DAS a des spécificités qui nécessite de développer une stratégie propre à son contexte, à son marché ou à son histoire. Le groupe doit définir une stratégie de domaine pour chaque DAS et une stratégie globale en cohérence avec les stratégies de domaines. types de stratégies selon Ansoff et Mintzberg : Ansoff : stratégie délibéré, stratégie qui résulte d’une politique volontariste fondé sur les objectifs définis dès le départ.
Mintzberg : stratégie émergente, stratégie qui relève d’interaction entre les choix stratégiques de l’entreprise et leurs mises en œuvre. 4. L’intérêt du diagnostic stratégique 5. Les décisions stratégiques dans l’entreprise : Ill. Méthodologie du processus stratégique 1. Présentation du modèle LCAG (Learned, Christensen, Andrews, Guth) : 2. Les grandes étapes du processus stratégique 3