demarche

essay B

STAGE 3 Service de diabétologie et de surcharge pondérale (Al) IJSN, Haut Lévêque Démarche Clinque or 11 Sni* to View Madame F. est rentrée dans le service de surcharge pondérale le 26/05/2014 pour un suiVi d’ObéSité. Elle est en EVALUATION suite à une première semaine éducative effectuée en Juillet 2013 et reste hospitalisée jusqu’au 27 mai 2014. Informations générales : Madame F. est née le 6 août 1952 (61 ans).

Elle est mariée depuis appareillée pour cela, Ulcère à la jambe gauche, méningiome occipital (radiothérapie aout 2013), écrasement traumatique vertébral Dl 2 sur ostéoporose. Asthmatique Madame F. a également fait une dizaine de tentatives de suicide il y a un peu plus de 16 ans, à l’époque elle a été interné plusieurs fois a eu un traitement et un suivi psychiatrique mais depuis la naissance de son premier petit fils (mais 4ème petit enfant) il y a 16ans elle ne prend plus de traitement et n’a plus de suivi psychiatrique elle dit allée bien et même redonner le moral à sa famille.

Antécédents chirurgicaux : lobectomie supérieure gauche (1993), thyroidectomie 2011), appendicectomie, hystérectomie, nodule sein gauche Traitement à ce jour : Gabpentine 300 mg gélule 1 fois par jour le matin Singulair 10mg 1 comprimé une fois par jour le soir Levothyrox 125 microgramme comprimé une fois par jour le matin Lasilix 40 mg 1 fois par jour le matin Chondrosulf 400mg 1 fois par jour le matin Icaz LP 5mg 1 fois par jour le matin Oxycotin LP 10mg 2 fois par jour matin et soir Doliprane 1000mg 3 fois par jour Aprovel 75mg 1 fois par jour le matin Motif d’hospitalisation : Madame F. st hospitalisé pour un suivi d’obésité. Elle a pris du poids suite à ses grossesses, elle a d’abord tenté des régimes restrictlfs et divers cure cependant il y a eu à chaque fois un effet yoyo. L’an dernier elle est venue pour une hospitalisation de 1 semaine dans le senlice pour une semaine éducative elle pesée alors son poids maximal soit 178kg. Pendant cette semaine éducative elle a appris à man er é uilihré (on ne pa PAG » 1 maximal soit 178kg.

Pendant cette semaine éducative elle a appris à manger équilibré (on ne parle pas de régime car les patients mangent les calories dont ils ont besoin), elle a aussi eu des ateliers l’informant sur les effets de sa maladie avec médecins infirmiers et interne, à se mettre physiquement en valeur avec une socio esthéticienne mais aussi à pratiquer des exercices hysique simple avec la kinésithérapeute, l’éducatrice en sport adapté. Suite à cette semaine éducative il lui a été proposé d’être suivie et c’est dans ce contexte qu’elle est hospitalisée aujourd’hui. Depuis son hospitalisation en semaine éducative Madame F. perdu 40 kg mais est toujours en obésité morbide. De plus depuis quelques semaine elle a recommencé à grignoter le soir car, dlt- elle, son mari veut manger tôt le soir (18H30) du coup elle n’arrive pas à tenir sans manger jusqu’au couché dota son grignotage. De plus elle mange également une grande quantité de pain ( au ains 800g par semaine alors qu’il lui est préconisé de prendre 40g par jour soit 280g par semaine). Depuis quelques semaines elle a donc repris du poids (8kg selon elle). Enfin le premier jour de son hospitalisation a été détecté une HTA. Analyse Madame F. 1 est hospitalisée pour un suivi de son obésité. En effet Madame F. pèse 137,9kg et mesure 1,61m elle a donc un IMC de 53 hors lorsque l’indice de masse corporelle dépasse 40, il s’agit d’une obésité morbide. Certains spécialistes distinguent même un stade supérieur, l’obésité massive, avec un IMC au-del? de 50. Il faut noter que ce problème est de plus en plus inquiétant en France : en 5 ans, le nombre d’obèses PAGF30F11 que ce problème est de plus en plus inquiétant en France : en 5 ans, le nombre d’obèses avec un IMC supérieur à 40 à doublé 0,6 % de la population est aujourd’hui concernée.

Madame F. présente plusieurs pathologie qui peuvent être liés à son obésité . _ une hypertension artérielle Syndrome des apnées obstructives du sommeil Douleurs articulaires au genou et à la hanche dû à l’arthrose _ Et elle a également présenté un état dépressif majeur par le passé _Asthme Elle a également plusieurs pathologie dont robésité est un facteur aggravant : _ Ecrasement vertébral à la vertèbre Dl 2 -Arthrose Et enfin elle a des facteurs à risques pour son obésité. L’hypertension artérielle : lors de son premier jour d’hospitalisation madame F. résentée au maximum une tension a 1 80/100 par mmHg hors une hypertension artérielle est caractérisée par des chiffres tensionnels égaux ou supérieurs ? 140 mmHg pour la pression systolique (PAS) ou 90 mmHg pour la pression diastolique (PAD), après plusieurs mesures répétées de la tension artérielle nous pouvons donc dire que madame F. résente une hypertension artérielle. L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une hyperpression du sang sur la paroi des artères. Elle constitue un risque majeur d’accident cardiovasculaire.

Des mesures hygiéno-diététiques, éventuellement associées à un traitement médicamenteux, permettent le plus souvent de contrôler la tension artérielle. Néanmoins, certains patients sont résistants à tous les traitements. C’est pourquoi les mécanismes impliqués dans ces phénomènes de résistance et la mise au point de nouvelles thérapies font l’obiet de PAGFd0F11 mpliqués dans ces phénomènes de résistance et la mise au point de nouvelles thérapies font l’objet de recherches très actives. Pour son hypertension madame F. rend un traitement médlcamenteux : LASILIX 40 mg : Cest un diurétique qui appartient à la famille des diurétiques de l’anse, dont l’action est puissante et rapide. Il appartient par ailleurs à la famille chimique des sulfamides. Il est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale. Posologie usuelle : Adulte : 20 à 160 mg par jour, selon la nature u la gravité de l’affection. Effets indésirables : Baisse de la kaliémie, associée éventuellement à des crampes.

Déshydratation possible chez la personne âgée. Augmentation de la glycémie ou de l’uricémie. Hypotension orthostatique. À forte dose : baisse du taux de sodium dans le sang (natrémie) et risque de troubles du comportement. Rarement : éruption cutanée, photosensibilisation, anomalie de la numération formule sanguine. Madame F. ne présente pas d’effets secondaires. Icaz 5mg : Ce médicament est un vasodilatateur qui appartient ? la famille des inhibiteurs calciques. Il est utilisé dans le traitement de Ihypertension artérielle. Posologie usuelle : Adulte : 5 mg en 1 prise, le matin.

Effets indésirables : rougeur du visage, bouffées de chaleur ; jambes lourdes ou enflées. Plus rarement : troubles digestifs, maux de tête, somnolence, vertiges, gonflement des gencives, éruption cutanée, déman s 1 digestifs, maux de tête, somnolence, vertiges, gonflement des gencives, éruption cutanée, démangeaisons, réaction allergique, augmentation des transaminases. Nous pouvons donc dire que Madame F. ne présente pas d’effets indésirables à ce jour. Aprovel 75mg : Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de l’angiotensine Il.

Il bloque l’action de l’angiotensine II. Cette substance, naturellement présente dans l’organisme, provoque une contraction des artères qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur. posologie usuelle : Adulte de plus de 18 ans : 75 mg à 300 mg par jour, en 1 prise. Effets indésirables : maux de tête, bourdonnements d’oreilles, modification du goût, crampes musculaires, douleurs articulaires ; réaction allergique : urticaire, œdème de Quincke nécessitant ‘arrêt du traitement; augmentation du taux de créatinine et de potassium dans le sang.

A ce jour madame F. ne présente pas d’effets indésirables. Syndrome des apnées obstructives du sommeil : Il a été diagnostiqué chez madame F. un syndrome des apnées obstructives du sommeil Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la ventilation (apnées). Il est lié à un collapsus répété des voies aériennes supérieures au cours du sommeil. Les épisodes d’apnées entraînent une hypoxémie et des micro-éveils.

Les principaux symptômes du SAOS sont la somnolence diurne (causée par la déstructuration du sommeil) et le ronflement nocturne ; éventuellement accom a nés des symptômes suivants : sensation 6 1 sommeil) et le ronflement nocturne ; éventuellement accompagnés des symptômes suivants : sensations d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil, sommeil non réparateur, difficultés de concentration, nycturie (plus d’une miction par nuit), troubles de la libido… Le SAOS est associé à des complications cardiovasculaires, métaboliques, cognitives.

Il est décrit comme un facteur ndépendant prédictif de mortalité. Les troubles de la vigilance entraînés par le SAOS sont responsables d’accidents de la route et d’accidents de travail. Le SAOS toucherait 2 à 5 % de la population adulte (soit 1 à 3 millions de patients en France). Sa prévalence augmente avec l’âge et le surpoids. pour pallier à cette pathologie madame F. est appareillée la nuit avec une ventilation nasale par pression positive continue (PPC) considérée comme le traitement de référence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

ARTHROSE : La survenue de l’arthrose s’explique par plusieurs facteurs: Les membranes cellulaires des chondrocytes comportent des récepteurs de pression qui informent le chondrocyte sur les contraintes appliquées au genou. Ce signal mécanique déclenche la libération de médiateurs chimiques et des enzymes qui vont détruire la matrice extra-cellulaire et perturber le contrôle de certains gènes codant pour certains médiateurs chimiques de l’inflammation. action mécanique : L’intensité, la fréquence et le type de contraintes ont une action mécanique directe (écrasement, fissuration, étirement) sur les structures anatomiques du cartilage, des ménisques, et des ligaments. L’obésité aggrave la douleur et le handicap en limi PAGF70F11 des ménisques, et des ligaments. L’obésité aggrave la douleur et le handicap en limitant les mouvements par la masse des tissus mous. Elle entraine donc une diminution des activités physiques et réciproquement, faisant entrer le patient dans un cycle qui accélère l’évolution de l’arthrose. ne désaxation du membre aggrave l’action de la surcharge pondérale. Il a été démontré que la survenue d’une arthrose du genou est directement liée à l’obésité alors que la relation n’est pas évidente en ce qui concerne l’arthrose de hanche Pour son arthrose madame F. prend un traitement Chondorsulf 400mg : Ce médicament contient une substance naturellement présente dans le cartilage et l’os. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de l’arthrose du genou ou de la hanche. Posologie usuelle : Adulte : 1 gélule ou 1 sachet, 3 fois par jour.

Effets indésirables : Éruption cutanée, urticaire, démangeaisons. Rarement : nausées, vomissements. Vertiges. Asthme : L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, et surtout des bronches et des bronchioles (voir schéma). Elle e traduit par une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine. L’asthme est une maladie chronique, qui se manifeste le plus souvent par des crises entrecoupées de périodes où la respiration est normale.

Chez certaines personnes, cependant, l’asthme induit une gêne respiratoire permanente, qui interfère avec les activités quotidiennes. L’obésité est un facteur de risque. Pour son asthme madame rend Singulair Iome : B1 quotidiennes. Pour son asthme madame F. prend : Singulair 10mg : Ce médicament est un antiasthmatique de la amille des antileucotriènes. Il agit en bloquant des substances, les leucotriènes, qui contribuent à l’inflammation et à la contraction des bronches chez l’asthmatique.

Il est utilisé dans le traitement de fond de l’asthme, en complément des traitements habituels (corticoïdes, bronchodilatateurs). Il est également utilisé dans le traitement préventif de l’asthme d’effort. Madame F. est également limitée dans ses déplacement et dans les taches de la vie quotidienne en effet sur u e journée de 8h elle dit rester 4H assise et 2h allongée cela ne favorise donc pas son activité physique et donc ça perte de poids. Pour se déplacer elle utilise un rolator.

Elle va chez le kinésithérapeute 2 fois par semaine pour faire des séance sur un tapis de marche et quand il fait beau elle essaie de marcher 15 minutes cependant cela fait quelques semaines qu’elle ne le fait plus. Pour sa toilette elle est aidée chaque jour par un infirmier car elle ne peut atteindre toutes les parties de son corps. Enfin son mari s’occupe principalement des différentes tâches de la vie quotidienne et l’aide pour tout ce qu’elle ne peut pas faire seule. Conclusion : A ce jour et au regard de l’analyse Madame F. présente

Des problèmes médicaux : obésité, arthrose, SAOS, asthme, HTA Des risques potentielle : Mycose et macération des plis, problème cardiaque, DT2 Projet de soin sous forme CDAR Cible : Obésité Données : Madame F. présente un IMC à 53 elle est donc en obésité Action : éducation de la patiente pour qu’elle atteigne un équilibre allmentaire avec l’aide d’une nutritionniste, inciter la patiente à pratiquer une activité physique régulière, inciter la patiente à ne pas grignoter Résultat : la patiente a perdu 40 kg en IO mois Cible : arthrose Données : Madame F. résente des douleurs au genou et à la anche liées à son arthrose Action : je surveille la prise de traitement de la patiente, j’explique à la patiente les effets néfaste de son obésité sur ses artlculations et je l’incite a perdre du poids via les moyens cités ci-dessus Résultat attendu : diminution des douleurs liées à l’arthrose Cible : SAOS Données : suite à une surveillance de son sommeil il a été établis que la patiente fait 6 apnées du sommeil par heure et souffre donc de SAOS Action : je surveille que la patiente utilise correctement son appareil de ventilation nasal par presslon positive et j’explique les ienfaits de la perte de poids sur son SAOS . Résultat attendu : que la patiente puisse faire des nuits complètes sans micro réveils et qu’à terme elle n’ait plus besoin de son appareillage Cible « TA Données : Madame F. a une tension régulièrement supérieure ? 140/90 mmHg elle est donc hypertendue Action : je surveille la bonne prlse du traitement et j’explique les bienfaits d’une perte de poids sur l’hypertension Résultat attendu : que la tension se stabilise et que la patiente souhaite continuer ses efforts pour perdre du poids Cible : Mycose et Macérat- 11