Note de stage BTS ESF 1ère année

essay B

Sommaire : Introduction…. Partie 1 – Présentation de la structure……. … p. 3 Partie 2 – Description d’une des activités. . I) Cadre de l’activité…………… Il) Observations et analyse Conclusion Introduction : Etudiant en première année de BTS ESF à l’institut supérieur next page eui„ Clorivière, j’ai cette année réalisé un stag Réussite Educative d sur Marne, un progra scolaire par diverses du Programme de enfants en difficulté A travers cette note, je présenterai ma structure d’accueil dans un premier temps puis l’analyse d’une action réalisée au cours de mon stage.

Partie 1 – Présentation de la structure : La structure m’ayant accueilli pour réaliser mon stage est le Programme de Réussite Educative (PRE) de Neuilly sur Marne dont les bureaux se trouvent à la maison des services publics de la ville ; il s’agit donc d’une structure publique L’objectif général du PRE est de soutenir des enfants rencontrant des difficultés scolaires et des familles fragilisées en leur proposant un accompagnement médical et social.

Ce programme concerne des élèves de 2 à 16 ans scolarisés dans les deux référentes de parcours reçoivent les amilles et les enfants afin d’établir les besoins, les orienter vers les partenaires et établir un parcours personnalisé pour renfant. Certains enfants bénéficient d’une prise en charge sanitaire selon leurs besoins : Û Suivi orthophonique en individuel ou en groupes de 2 ou 3 û Suivi psychologique en thérapie individuelle ou familiale û Suivi psychomoteur En cas de besoin, le PRE fait appel à d’autres spécialistes libéraux : ophtalmologistes, ergothérapeutes, dentistes, etc…

D’autres bénéficient d’actions éducatives : Les ateliers Français-Langue Etrangère (FLE) permettent aux enfants d’origine ?trangère d’avoir un soutient d’apprentissage de la langue française. D Le TIP (Temps d’intérêt Personnel) est une action qui permet que l’enfant mette en place une réflexion sur ses difficultés. û Des ateliers d’écriture permettent de mieux maitriser la langue écrite afin de favoriser la réussite scolaire. Le tutorat permet à l’enfant d’intégrer des notions de méthodologie et de discipline dans le travail et renforcer l’estime de soi.

Des actions favorisant Pépanouissement de l’enfant et des parents sont proposées : Inscriptions sportives, culturelles et de loisirs Séjours et sorties Stages à thèmes pendant les vacances Enfin, des actions parentales sont é alement réalisées 2 Suivi thérapeutique Groupe de parole à visée thérapeutique Le financement de ces actions est permis à 14% par une partie du budget de la mairie allouée aux actions du PRE et à par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Le personnel du PRE est composé d’une partie permanente et d’une partie de vacataires ou ? temps non complet.

Le personnel permanent est composé de 5 personnes : (Voir Annexe 1) Une coordinatrice 2 référentes de parcours (une assistante sociale et une CESF) Une psychologue une secrétaire e personnel vacataire ou à temps non complet est composé de 13 personnes : 5 psychologues 3 orthophonistes Une enseignante certifiée en FLE 2 animateurs 2 intervenants artistiques La coordinatrice est en charge de la gestion financière, administrative, partenariale et d’équipe, elle dirige les projets suivants les besoins que relèvent les référentes de parcours.

Ces dernières établissent les parcours personnalisés et orientent le public vers les différents professionnels de santé (psycholo ues, orthophonistes) et les personnes gérant des acti causes peuvent être diverses, allant des problèmes d’orthophonie aux climats familiaux difficiles en passant par des enfants d’origine étrangère dont l’apprentissage de la langue française pose des difficultés. Les 20 % restants sont repérés par d’autres professionnels comme les psychologues scolaires, les travailleurs sociaux ou des professionnels de santé. Partie 2 – Description d’une des activités Cadre de l’activité L’activité que j’ai choisie de décrire est un atelier cuisine sur le thème des fruits ? destination des enfants de Patelier Français-Langue Etrangère FLE). Cet atelier concerne donc des enfants de 4 à 6 ans n’ayant pas une bonne maîtrise du français et dont la majorité est issue de familles sri-lankaises. Le nombre d’enfants s’élevait à 14 le jour de l’atelier. idée de l’atelier sur les fruits vient de l’observation des goûters souvent peu équilibrés pris par les enfants lors de la pause de Patelier FLE. Afin de confirmer le besoin du public, un questionnaire d’enquête sur la consommation de fruits des enfants a été distribué aux parents. Les résultats ont montré que ces enfants consommeraient en moyenne 5 fruits par emaine (contre 5 par iour 4 consommation des fruits ainsi que d’enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire sur ce thème.

Catelier se compose de deux étapes : un premier temps consacré à la sensibilisation ? la consommation de fruits puis, pour rendre l’atelier attractif et découvrir de nouveaux fruits, un deuxième temps consacré à l’accompagnement des enfants dans la création de 4 recettes simples à réaliser (Brochettes bananes-melon-fraises, poires au chocolat, fromage blanc framboises-spéculos et palmier de fruits (kiwi, banane, mandarine)). Nous avons éparé les enfants en deux groupes afin de gérer plus facilement la totalité des enfants.

Les personnes encadrant l’atelier étaient la CESF, une animatrice, une enseignante agrée FLE, trois étudiantes en ESF et moi-même. Lors de la première partie de l’atelier, nous avons commencé par leur poser des questions sur les fruits qu’ils connaissaient. Nous les avons fait participer pour les intéresser en les interrogeant sur les quantités de fruits ? consommer selon le PNNS en leur rappelant leurs publicités qui passent régulièrement sur les chaines de dessins animés. Nous avons ensuite expliqué l’importance de la consommation de fruits pour notre santé.

Pour cela, nous avons dû utiliser un vocabulaire simple et accessible à ce public jeune et parlant peu français, les autres intervenants de l’action nous ont aidés à expliquer simplement certaines notions. Nous avons ensuite essav S deviner le nom de f certaines notions. Nous avons ensuite essayé de leur faire deviner le nom de fruits que nous avions ramené pour les préparations en leur faisant passer et en essayant de faire participer tous les enfants. Certains fruits étaient inconnus pour une majorité omme le kiwi, la mandarine, le melon, la poire.

Nous leur avons ensuite annoncé qu’ils allaient pouvoir participer à la préparation de 4 recettes contenant ces fruits. Pour cela, nous les avons répartis en 4 petits groupes, chaque groupe géré par un étudiant en ESB et les autres intervenants circulant dans les groupes pour nous aider. Après le lavage des mains, nous avons pu commencer a préparer. Dans un souci de rendre l’atelier plus ludique pour les enfants, nous avions eu Vidée de donner aux recettes des présentations originales : La salade de fruits aux kiwis, bananes et mandarines en forme de almier sur une plage.

La poire chocolat en forme d’un ilot en poire (avec un parasol ? cocktails) sur une mer de chocolat. La brochette de fraises, banane, melon avec une fraise tagada par brochette. Le fromage blanc aux framboises et spéculos sous forme de verrines. Nous avons accompagné les enfants dans la préparation en les guidant et en insistant S l’atelier pour pouvoir assister à la préparation de chaque recette. Les enfants ont ensuite pu manger les préparations pour le gouter. Nous les avons interrogés à l’aide d’un questionnaire de satisfaction pour pouvoir juger de la réussite de ‘atelier.

Cela nous a montré que la totalité des enfants avaient apprécié l’atelier et avait découvert de nouveaux fruits, notamment le melon. 11 enfants sur 14 ont affirmé qu’ils appréciaient d’avantage les fruits suite à l’atelier. Enfin, afin de valoriser leur travail, nous leur avons proposé de distribuer une brochette de fruits à chacun de leurs parents à la fin de l’atelier BCE. Conclusion : J’ai choisi de présenter cette activité à travers ma note de stage car cet atelier m’a permis de faire intervenir de nombreuses compétences acquises durant la première année du

BTS ESF, notamment en matière de méthodologie de projet, d’animation et d’alimentation. De plus, le fait d’animer un atelier avec de jeunes enfants parlant peu français nous a obligé ? nous adapter au public, compétence sur laquelle la formation Insiste beaucoup lors des évaluations dans chaque matière. La seule difficulté ayant été rencontrée était la fluidité des explications lors de la première étape de l’atelier. Enfin, j’ai pu contribuer à sa création et j’ai pu voir la totalité des étapes ayant nécessité sa mise en place, de l’étude de besoin jusqu’au jour de l’action.