Note d’analyse d une activité
Note d’analyse d’une activité p g Stage de première année : BTS ESF Unité Locale de la Croix-Rouge de Montpellier Dans le cadre de ma première année de BTS Economie Sociale et Familiale, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de 6 semaines, effectué du 12 mais au 20 juin 2014, au sein de l’Unité Locale de la Croix Rouge de Montpellier. Lors de ce stage j’ai approché le métier de technicienne en économie sociale et familiale, j’ai donc pu identifier les rôles française est avant tout une association de bénévole.
Elle est aussi devenue une association à but non lucratif de services ans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, et médicosocial ; reposant sur l’engagement de ses adhérents et de ses bénévoles. La Croix rouge française emploie à ce Jour 54 000 bénévoles et 18 000 salariés. En effet, le financement des actions dépend en grande partie de fond privés : dons de particuliers, partenariat avec des entreprises, ventes de produits et services Croix-Rouge. ntéressons nous maintenant de plus près à la population accueillie.
Une des démarche de la Croix-Rouge est de pouvoir aider en toute neutralité, c’est pourquoi Passociation est ouverte à tous. Pour bénéficier des services proposés aucun critères de sélection n’est requis. Cependant, à l’aide de travailleurs sociaux, l’association facilite l’accès de quelques services pour les personnes justifiant d’une précarité certaine, en rendant par exemple, l’accès au point hygiène gratuit pour les personnes n’ayant aucun ou un faible revenu. Durant mon stage j’ai donc pu observer une large diversité du public accueilli.
En effet, il est constitué de personnes sans abris, mais aussi de personnes âgées, de jeunes et de travailleurs pauvres. Ily des femmes et des hommes qui viennent seul ou ccompagné leur famille, en couple ou entre amis. La diversité du public s’étend aussi aux origines du public, certains usagers ne parlent pas français ou très peu. Le public accueilli peut varier en fonction des différents services proposés. Malgré cette large diversité J’ai pu observer un public majoritaire étant constitué d’ho 2 OF s proposes.
Malgré cette large diversité j’ai pu observer un public majoritaire étant constitué d’hommes seuls entre 20 ans et 40 ans, sans domicile fixe et en situation de précarité. Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de participer aux ifférents et divers services offerts par l’unité locale de la Croix- Rouge de Montpellier, qui sont : la distribution alimentaire le point hygiène la Vestiboutique le cyber Croix-Rouge la librairie pour cette note d’analyse d’une activité, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à la distribution du petit déjeuner.
En effet la hausse des prix, les difficultés de la vie obligent des familles ou des personnes à bénéficier d’une aide afin de satisfaire le besoin alimentaire de se nourrir. Ainsi, la distribution alimentaire permet de gérer Furgence en donnant à tous le droit ? une alimentation de qualité et équilibrée. Il s’agit effectivement d’une aide attribuée gratuitement.
Deux fois par semaine une équipe de la Croix-Rouge prend en charge la récolte des denrées alimentaires qui seront par la suite redistribuées aux usagers. Les bénévoles accompagnés d’un salarié se rendent des les supermarchés voisins afin de récolter les produits dont la date de péremption ne permet plus de les laisser dans les rayons, mais qui sont cependant toujours sains et comestibles.
En plus de cette récolte la Croix-Rouge bénéficie aussi dautres ources d’approvisionnement, la principale étant le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). La France bénéficie, pour la période de 2014-2015 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nat 3 OF s 2014-2015 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux, ces crédits sont uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
Cette partie de l’activité m’a permis de « Repérer et participer ? la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle : participer ? es actions en partenariat, en réseau Tout d’abord les denrées sont inventoriées, afin de respecter la législation devant permettre la traçabilité des aliments, mais aussi de gérer les stocks. Par la suite, les aliments sont rangés et classés, afin découler les produits en fonction de leur date de péremption et d’évaluer la quantité de chaque aliment.
Les législations de distribution alimentaire au sein d’une collectivité sont à respecter dans le but d’éviter les toxi-infections alimentaires collectives. Le petit déjeuner des usagers est composé d’un produit laitier, ‘un fruit, de pain accompagné de beurre et confiture, d’une viennoiserie, auquel Husager choisi d’accompagner une boisson. Ce plateau est conçu pour respecter une alimentation saine et équilibré.
Les personnes servant les petits déjeuners sont obligatoirement munies de gants. Cette partie m’a permis de « repérer et d’analyser les services proposés par la structure et ses partenaires : contribuer à leur mise en œuvre Après le départ des usagers, les bénévoles et les salariés doivent effectuer le nettoyage des cuisines et des outils utilisés, des ables du réfectoire et des sols.
Tout en respectant les règles d’hygiène, la gestion des déchets en triant dans différents bacs les déchets selon leurs natures, mais aussi la 4 OF S déchets en triant dans différents bacs les déchets selon leurs natures, mais aussi la gestion du linge. Cette partie m’a permis de « participer à la mise en œuvre d’une démarche de projet, d’une démarche qualité ».
Malgré les différentes règles imposés par les législations ou autres, j’ai pu observer que leur mises en œuvre n’étaient pas toujours évidente, selon moi cela vient principalement u changement perpétuel des bénévoles, rendant difficile la formation et l’information sur plusieurs modes de fonctionnement. Cependant, le recrutement de bénévoles est indispensable au bon fonctionnement de l’organisation, tout en étant bénéfique au regard des usagers qui ne se sente alors pas « assistés et permet une ambiance tout les jours nouvelles selon le roulements des bénévoles.
Ce stage m’a permis d’appréhender plus clairement la diversité et la réalité du milieu professionnel, mais aussi de permettre l’analyse de situation professionnelle, de mettre en œuvre es compétences du référentiel et de réaliser des activités en autonomie partielle ou totale sous la responsabilité du maître de stage, ainsi que de mobiliser, d’approfondir et de compléter les connaissances développées en centre de formation.
J’ai pu aborder des théories relatives aux sciences humaines et mieux comprendre les difficultés des personnes en situation de précarité, et les interactions entre l’usager et la société. Le stage m’a aussi aidé à acquérir un certain sens de l’organisation et une vision plus concrète des réalités du terrain. S OF s