Noirhomme Axel Connectiques

essay B

Il s’agit de l’acte visant à compresser physiquement (mettre en forme)un connecteur ou un fût de contact autour d’un câble afin de réaliser une connexion électrique. Sur une cosse sertie, un second sertissage est souvent ajouté au niveau de l’isolant pour réduire davantage les contraintes. il existe des cosses de formes multiples. Certaines, prévues pour des tâches spéciales ; comme, par exemple, la connectique informatique, ont besoin d’une pince particulière, autre que celle que vous possédez. Les pinces à sertir ne sont pas « Universelles »

Il existe différente techniques de sertissage *Le sertissage en s or4 indlviduels. La qualit- – sertissage nécessite Pince à sertir manuel nfiner les brins Cette technique de Ile. Des couleurs permettent de reconnaître les cosses : Rouge pour des sections de fil de 07 mrn2- 1,5 mm2 Bleu pour des sections de 2,5 mm2 Jaune pour des sections de 4 mm2 et 6 mm2 LES CONNECTIQUES La connectique regroupe toutes les techniques liées aux connexions physiques des liaisons électriques ainsi que des transmissions de données (Connecteurs… On peut distinguer deux grandes familles de connecteurs : les onnecteurs circulaires et les conne connecteurs rectangulaires : Connecteur circulaire Les connecteurs circulaires ont la plupart du temps un verrouillage à vis ou à baiOnnette mais il en existe également en verrouillage push-pull (connecteurs largables). Connecteur rectangulaire Les connecteurs rectangulaires (comprenant quelques modèles carrés) ont la plupart du temps un verrouillage par des vis latérales ou par un clips latéral. LES PROTECTIONS Les disjoncteurs :Les disjoncteurs sont des appareils électriques chargés d’assurer la protection des circuits électriques. disjoncteur doit être installé sur chaque circuit pour assurer la coupure automatique du flux électrique en cas de surcharge et de court-circuit. Les disjoncteurs assurent essentiellement la protection des biens en prévenant les risques d’incendie et en empêchant la destruction de l’installation électrique par des courants qu’elle ne pourrait pas supporter. Lorsque les disjoncteurs sont associés à un dispositif différentiel, ils assurent aussi la protection des personnes contre les risques d’électrocution par contact direct ou indirect.

Les disjoncteurs se distinguent par leurs caractéristiques électriques, par leur mode de déclenchement, par leur type de boîtier et par leurs fonctions auxiliaires. PAG » OF d l’aéronautique, nous utilisons plusieurs types de disjoncteurs Disjoncteur Thermique -La protection thermique a pour principale fonction la protection des conducteurs contre les échauffements dus à de faibles surcharges dans une installation électrique. Cette protection est assurée par la coupure du circuit qui doit intervenir avant un échauffement anormal de la canalisation.

La partie thermique d’un disjoncteur permet donc de couper le courant lorsque celui-ci est faible mais long dans le temps. Cette fonctionnalité est assurée grâce à un système bilame. Ce système est composé de deux lames de métaux qui ont pour propriété de se dilater différemment en chauffant. Le passage du courant, s’il est supérieur à la valeur de réglage du relais, provoque l’échauffement et donc la dilatation des lames. L’une des deux se dilatant plus que l’autre, va permettre la torsion des lamelles qui appuieront sur un contact qui se chargera d’actionner e disjoncteur.

Ce système est très robuste et permet de disjoncter qu’après un certain temps, ce qui est très utile afin d’éviter de disjoncter au démarrage d’un moteur. Disjoncteur Thermique d’aéronautique Disjoncteurs Magnétothermique -Le disjoncteur magnéto-thermique associe dans un même appareil le dispositif bilame et le dispositif magnétique. Il est donc capable d’interrompre tous les défauts d dispositif bilame et le dispositif magnétique. Il est donc capable d’interrompre tous les défauts de la surcharge jusqu’au court- ircuit par ouverture du circuit.

Le disjoncteur est caractérlsé par son courant nominal, son courant thermique et son courant magnétique. Le pouvoir de coupure, qui dépend de l’intensité de court-circuit, est également une caractéristique importante. Disjoncteur Magnétothermique d’aéronautique Les Fusibles -En électricité et électronique, un fusible est un organe de sécurité dont le rôle est d’interrompre le courant électrique dans le circult électrique qu’il protège en cas de défaut. Son nom vient du fait qu’il fonctionne par fusion d’un filament.

On dit qu’il y a surcharge lorsque fintensité électrique est plus forte que ce que l’installation peut supporter. Le fusible, quant à lui, est composé d’un petit fil de plomb et intégré au circuit d’entrée du secteur. Le plomb est un métal qui chauffe rapidement en cas de courant électrique et si le courant est trop fort, le plomb fond et coupe automatiquement l’arrivée du courant dans le secteur concerné. Le circuit électrique étant coupé, il n’y a plus aucun danger ri1 pour les personnes ni pour l’installation ni pour les biens. Fusible NOIRHOMME AXEL