Nation Et Nationalisme S Ance 1

essay B

Nation et Nationalisme séance 1 Organlsation des séances : Début de cours : 2 présentations sous la forme de questions d’actualités (10-12 minutes, contexte, problématiser le sujet) + texte de 10 pages découlant de cette question d’actualité. Avant chaque séance lecture de textes QCM de 10 questions or 5 to View Examen mi-session ( connaissances. 30% Introduction rs- 24) : Contrôle de Approche thématique de la question des nations et du nationalisme. Il est important de définir les notions suivantes : État, Nation et Nationalisme.

Il faut parler de l’État car on ne peut pas dissocier Nation et Nationalisme de la dimension étatique. Max Weber définissait rÉtat comme étant « une entreprise politique de caractère institutionnel dont la direction administrative revendique avec succès dans l’application de ses règlements le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné ». Cest une autorité coercitive qui a le monopole de la territoriale qui ne doit pas être trop petite pour permettre la obilisation des ressources mais pas non plus trop grand car c’est difficile de le faire fonctionner.

Un point important qui n’est pas dans la définitlon de Weber : ln fine FÉtat moderne est celui dans lequel il y a une séparation entre deux sphères spirituelles et temporelles. Hintze va en parler en montrant que l’État moderne va se constituer par cette séparation. Ce qui est important c’est que la logique de l’État moderne est une logique de différenciation entre la sphère politique et la sphère religieuse. Il y a différentes formes de séparations reposant sur des modalités différentes (exemple des États-Unis).

Il faut qu’il existe un espace civil. Il ne faut pas choisir le mot État pour nommer n’importe quelle en tité politique. Il y a eu bien d’autres entités politiques en dehors de l’État. Avant l’État il y a eu d’autres formes politiques telle que la cité-état qui est un espace urbain où il y avait un pouvoir sur un espace réduit et où il y avait différentes modalités de fonctionnement (tyrannie, oligarchie, démocratie ? Athènes avec des structures administratives).

D’un autre côté il y avait la structure impériale qui a été très longtemps dominante. Par exemple l’Empire romain et puis il y a tout ceux qui s’en sont inspiré comme en Allemagne l’Empire romain germanique. Ce qui rend cette catégorie difficlle à manier c’est qu’elle recouvre des réalités différentes ; il y avait des empires stables comme l’empire chinois, les empire expansible comme les empires arabes ou encore les emp