Naissance du christianisme(introduction)
Son fils, salon, y construit un temple splendide à a gloire de hâve. A la mort de salon, le royaume se divise et se retrouve affaibli face aux peuples voisins qui rapidement envahissent et dominent la pâlissaient : Les syriens au visses. , puis les babouins, dont le roi embrancherions détruit journalisme en 586 et amène ses habitants en captivité. Suivent au vois, les Grecs et finalement en 63 av.
J. C, la pâlissaient devient romaine. Au fil de ses conquêtes, les Israélites se sont dispersés dans tout le monde antique tout en restant fidèles à leur religion. Ces cette dispersion que l’on appelle la diaspora. Ainsi, les Hébreux font connaître aux peuples au milieu auxquels ils vivent la religion du Dieu unique. Les Juifs vivent dans l’espérance de la venue d’un Messie (un « envoyé de Dieu ») que leur ont promis les Prophètes (homme inspiré par Dieu et qui délivre son message aux hommes).
B/ Les juifs dans le monde romain Unique religion monothéiste dans le monde antique polythéisme, le judaïsme bénéfice de la tolérance des sont dispensés du culte impérial mais restent très divisés face à l’occupant romain de la Terre Promise. Au hier siècle av. J. C. , des sectes se partagent la conduite religieuse du peuple juif – Les séduisent acceptent la domination romaine. Les Pharisiens attendent le Messie tout en défendant les principes de la Loi. – Les zélées luttent contre le paganisme et sont intransigeants contre l’autorité romaine. Les siennes vivent très repliés sur eux-mêmes (comme des moines). – Les baptisée sont dans l’attente de la venue prochaine du royaume de Dieu. Ils pratiquent le baptême pour la rémission de leurs péchés. Ils ont à leur tête le prophète Jean. Toutes ces communautés juives ont progressivement perdu leurs liens avec la pâlissaient et ne pratiquent plus leur langue, l’hébreu, sinon le grec. C’est pour cette raison eu la Bible est traduite dans cette langue : Bible des Septante (car traduite par 70 interprètes). C’est sa diffusion qui permet au hier siècle av.
JUCHÉ, la diffusion du message religieux juif dans le monde romain. C’est dans ce contexte très complexe sur e plan à la fois politique et spirituel que s’inscrit le message de Jésus. Christianisme ? Le christianisme est né en pâlissaient parmi les juifs qui attendent la venue d’un Messie. C’est la religion des disciples de Jésus. Nous connaissons sa vie et son enseignement par des récits écrits après sa mort : les évangiles (du grec « bonne nouvelle ») qui affirment que Jésus est le Messie (Christ en grec) dont les Prophètes annonçaient la venue.
Les évangiles qui constituent le fondement du christianisme. Ils ont pour but de transmettre le message de Jésus. Ils ont été écrits entre 70 et 1 00, c’est-à-dire 40 70 ans après la mort du Christ. Les faits relatés se mélangent avec des éléments légendaires, ce qui nous oblige à utiliser avec prudence ces documents qui constituent malgré tout le fondement des croyances chrétiennes. 2) La vie et le ministère de Jésus Jésus est présenté par les évangiles comme l’incarnation de Dieu.
L’esprit de Dieu se serait incarné en un homme, et Jésus serait donc ainsi le fils de Dieu et Dieu fait homme. Sa date de naissance est placée sous le régné de l’empereur Auguste avec incertitude. Elle marque le début de l’ère chrétienne. Le ministère de Jésus dure environ trois ans. Vers sa trentième année, après avoir été baptisé par le prophète Jean-baptisée, qui reconnaît en lui, le Messie tant attendu, Jésus prêche en égaille et recrute ses premiers disciples.
Son enseignement touche surtout les couches les plus et provoque la méfiance des dirigeants religieux juifs qui, craignant des bouleversement politiques, lui reproche de rendre trop de liberté avec la Loi. Jésus se présente comme envoyé de Dieu pour assurer le salut des hommes. Il s’offre en sacrifice pour sauver ces hommes du péché. Son enseignement est un appel à la conversion des hommes, qui doivent avant tout aimer Dieu et leur prochain. Son message s’adresse non seulement aux juifs mais à tous les hommes. Son message se veut ainsi universel.
Ce qui remet en cause toute la théorie juive du peuple élu protégé par un Dieu tout puissant. 3) La mort de Jésus et la naissance du christianisme Après le scandale que Jésus provoque en chassant les richards du Temple et un dernier repas pris en compagnie de ses disciples (la Cène), il est arrêté et condamné comme agitateur politique. Finalement, Jésus est mis à mort sur l’ordre du gouverneur romain, Ponce pilait, qui le fait crucifier. Or si Jésus était l’incarnation du Dieu, comment se pouvait- il qu’il meure ?
Ses disciples affirment alors que, trois jours après sa mort, Jésus est ressuscite (Fête de pâques pour les chrétiens), puis qu’après un séjour sur terre, il est monté au ciel (ascension) d’où il a envoyé aux hommes son Esprit saint e jour de la pénitente, afin de les éclairer sur la lente de Dieu. La mort et la résurrection du Christ, qui doivent être interprétées comme la promesse de résurrection pour tous les croyants, est le fondement de la foi des chrétiens. La promesse de résurrection pour tous les croyants, est le fondement de la foi des chrétiens.
Les fidèles de Jésus-Christ se rassemblent pour former une église (du grec claies, assemblée) autour des premiers disciples du Christ, les Apôtres. Ils diffusent le message de Jésus-Christ, récitent la prière enseignée par lui (le « Notre Père »), pratiquent le sacrement de la Communion et vivent élan les principes que Jésus leur a fait connaître. C’est cette première église qui répand le message chrétien dans l’Empire romain. Il. DIFFUSION ET ORGANISATION DU CHRISTIANISME A l’origine la communauté des chrétiens est considérée comme une secte comme une autre.
Mais au cours des siècles, des églises chrétiennes naissent dans les communautés juives de la diaspora autour du bassin de la méditerranéen pour finalement se convertir en la religion officielle de l’empire romain au vie siècle. A/ Les débuts de l’église chrétienne (hier – île siècle) I) l’agisse primitive La doctrine du Christ se répand tout d’abord chez les juifs de journalisme. Mais des voyageurs se convertissent et font connaître le christianisme aux communautés juives des grandes villes de la diaspora.
La vie de ces premières communautés est décrite dans un le citoyen romain Paul devient le grand propagateur du christianisme. Paul détache définitivement le christianisme du judaïsme pour en faire une religion universelle. Il se rend dans les synagogues pour convertir les communautés juives, puis s’adresse aux païens (Apôtre des Gentils). C’est sous son influence que le christianisme acquiert ses réopérés rites et connaît une diffusion considérable. 3) La diffusion et l’organisation du christianisme A partir du île siècle, si habitants de l’Empire romain se détachent de plus en plus de la religion officielle.
Ils s’interrogent sur la création du monde, sur la présence de l’homme sur Terre, sur son destin après la mort. Or la religion chrétienne apporte toute une série de réponse ces questions ce qui explique son succès. Face aux nombres de plus en plus importants de fidèles, l’église doit s’organiser. Dans chaque cité, l’assemblée des fidèles élit un évêque qui donne les sacrements, assisté de urètres ( du grec presbytères, anciens) et de diacres (qui s’occupent des pauvres). La vie de l’église primitive est d’une grande simplicité. Les fidèles se réunissent dans la maison de l’un d’entre eux.
On y accueille les nouveaux convertis en les baptisant. On y pratique un repas fraternel (l’Eucharistie) au cours duquel on pratique la communion. On y dit des prières. La communauté s’occupe tout particulièrement des pauvres. Les morts sont enterrés dans des cimetières souterrains, les catacombes. B/ Le temps des persécutions (hier – enterrés dans des cimetières souterrains, les catacombes. B/ Le temps des persécutions (hier – vie siècle) Craignant que les chrétiens sont un danger pour l’unité de l’empire, les empereurs romains déclenchent des persécutions contre les chrétiens. ) Les empereurs et le christianisme L’implantation du christianisme dans l’Empire romain passe inaperçue. Ce n’est qu’ partir du règne de neurone (54-68), que l’opinion publique se dresse contre les chrétiens. On leur reproche de vivre en marge de la société et de célébrer des cérémonies mystérieuses. De leur côté les empereurs leur reprochent de ne pas aimer les armes, de refuser de faire des sacrifices aux yeux, de ne pas pratiquer le culte impérial. L’idée se répand donc que les chrétiens constituent un danger pour l’unité de l’Empire. ) Les persécutions C’est en 64, qu’ont lieu les premières persécutions après l’incendie de orme dont on accuse les chrétiens. Paul est décapité et Pierre est crucifier sur le mont vaticiner. Les persécutions s’étendent à l’ensemble de l’empire, en essaie mineure au île siècle, en 177 à Lyon. Désormais, le fait d’appartenir à l’église chrétienne est un délie puni de mort. A leur culte dans la clandestinité. A orme, dans les catacombes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces résections fortifient les chrétiens dans leur foi et entraînent de nouvelles conversions.
En effet, le martyr (souffrances endurés pour témoigner de sa foi) apparaît comme la forme la plus haute de la sainteté chrétienne, provoquant l’entré immédiate au Paradis des victimes. Leurs ossements deviennent objet de culte. Le martyr apparaît comme une reproduction de la passion du Christ et le fait de subir la mort en apparence dans la joie constitue un exemple qui suscite de nouvelles conversions. A la fin du île siècle, une grande partie de la population urbaine de l’empire romain est devenue chrétienne.