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HISTOIRE DES ARTS FICHE DE REVISION POUR L’EPREUVE ORALE Differents trains, Steve Reich Differents trains, Steve Reich Pour écouter l’œuvre, clique sur ctrl et sur le lien suivant: http://www. youtube. com/wa IDENTIFIER or 3 Sni* to View Le titre de l’œuvre est Differents trains. C’est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique Elle appartient au domaine des arts du son. Elle a été réalisée par Steve Reich. Cette œuvre date 1 988 DÉFINIR Lorsque j’entends de cette œuvre, je ressens….
Voici quelques idées: Quand j ‘entends cette œuvre, quelle est la première chose qui me vient à l’esprit ? familiaux et historiques. Les voix, enregistrées dans les années 1985, sont celles de la propre gouvernante de Steve Reich (Virginia Mitchell), d’un porteur de bagages de la ligne New York-Los Lawrence Davis) et de survivants de la Shoah (Rachella, Paul et Rachel). Par ailleurs, ses créations musicales ne se limitent plus uniquement à être jouées par un simple ensemble musical mais intègrent également l’apport des nouvelles technologies audiovisuelles, notamment la vidéo.
ANALYSER Ce que j’ entends a une signification. Avec Different trains , Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant dont les parents sont divorcés. Son père vit sur la côte est des Etats-Unis ? New York et sa mère sur la côte ouest à Los Angeles. Il devait donc fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d une ville à l’autre. Le train de l’Union Pacific emmène en deux jours Steve Reich à destination. La mémoire de ce voyage se confond avec la mémoire des convois de déportés vers les centres de mise à mort.
Steve Reich est d ‘origine juive: il sous- ntend que s’il avait vécu en Europe à cette époque, ce sont des trains bie juive: il sous-entend que s’il avait vécu en Europe à cette époque, ce sont des trains bien différents qu’il aurait probablement dû prendre. Au- delà de cette évocation du génocide, les œuvres de Steve Reich, dans les années 80 190 sont totalement en accord avec la société de son temps, celle des nouvelles technologies et du multimédia, qu’ils intègrent à ces œuvres. FAIRE LE LIEN C] Ce document nous permet de comprendre une époque, celle des génocides Juifs et de Tsiganes.
Ce document nous permet de comprendre un artiste. A partir des années 80-90, Steve Reich effectue un retour vers le judaïsme en étudiant la musique et les textes bibliques. Il apprend l’hébreu à New York puis à Jérusalem. Cette période constitue un moment de doutes importants dans sa carrière de compositeur. Il est alors sérieusement tenté d’abandonner la musique et de devenir rabbin. LE GENOCIDEA TRAVERS D ‘AUTRES OEUVRES David Olère, Dans la chambre à gaz, 1950 Zoran Music, Nous ne sommes pas les derniers, 1970 Felix Nussbaum, Autoportrait au *AGF 3 rif 3