Musée Guggenheim de Bilbao
Musée Guggenheim de Bilbao Je vais vous présenter le musée Guggenheim de Bilbao réalisé pa Frank Owen Gehry. Frank Owen Gerhy est né le 28 février 1929 à Toronto au Canada. Il a étudié les beaux-arts et l’architecture puis l’urbanisme aux Etats-Unis. Il est considéré comme l’un des architectes les plus importants et les plus influents de notre temps. Gehry a reçu les plus prestigieux prix décernés dans le domaine de l’architecture (Prix Pritzker, Prix Impérial Japonais… . Ses nombreuses créations, y compris sa propre résidence (à Santa Monica), sont devenu es attractions touristiques au niveau mondial car il utilise de nouvelles formes sensibilité particulièr u c sont remarquées par ur Sni* to View tordues. Le Musée G créations les plus co ux (et pour sa re). Ses œuvres urs lignes souvent une de ses Le musée Guggenheim de Bilboa, capitale de la région du Pays Basque, a été construit à l’emplacement d’un ancien quartier industriel.
Bilbao était alors une ville en déclin. Elle est entourée de sept collines et parcourue par le fleuve Nervion. Le musée Guggenheim de Bilbao est né d’un programme de odernisation du pays basque espagnol, l’objectif étant de réurbaniser la ville de Bilbao et de participer à la création d’un centre urbain en pariant sur un monument culturel Swipe to nex: page culturel pour redynamiser une région. L’idée d’utiliser la culture comme moteur économique a séduit toutes les autorités.
Ce musée est donc le fruit d’une coopération entre le gouvernement basque espagnol (qui a financé le projet) et la fondation Solomon Guggenheim (qui gère les collections). Gerhy a démarré son projet par des croquis très griffonnés uis une série de maquettes. Mais en raison de la complexité mathématique des formes projetées par ce-dernier, il décida d’utiliser un logiciel initialement réservé à l’industrie aérospatiale, Caria. Le bâtiment fut extrêmement novateur dans son approche technologlque tant du point de vue de la réalisation des dessins que de l’aspect esthétique.
La construction du Musée Guggenheim Bilbao commença en octobre 1993 et il fut inauguré le 17 octobre 1997. Dès l’inauguration du musée, les autorités lancèrent 1’« opération Bilbao P. Il s’agissait de reconstruire 345 000 m2 de terrain autour du musée. 735 millions d’euros auront été dépensés pour ce projet. (De grands architectes y participeront tel que Norman Foster qui s’occupera du métro, Santiago Calatrava du pont qui unira les rives du Nervion, Arata Isozaki des tours bureaux… Le bâtiment est un magnifique exemple de l’architecture d’avant- garde (actions nouvelles ou expérimentales) du XXe siècle, est un point de repère architectural pour sa conception innovante à la fois des espaces extérieurs et intérieurs et est une œuvre d’art en PAG » OF d innovante à la fois des espaces extérieurs et intérieurs et est une œuvre d’art en soi. Le matériau qui domine est le titane, utilisé à l’extérieur du bâtiment, choisi pour ses qualités esthétiques et sa capacité à jouer avec la lumière.
Les deux autres matériaux employés dans l’édifice, la pierre calcaire et le verre, s’harmonisent à la perfection, formant une création architecturale à grand impact visuel. (Coté fleuve Pédifice offre une multitude de courbes. Coté vieille- ville le volume reprend les lignes verticales et horizontales des mmeubles avolslnants. Le musée semble traversé par le pont de la Salve. ) Les plaques de titanes superposées rappellent les écailles dun poisson, la forme du bâtiment un bateau. Poisson et bateau font un lien avec le fleuve voisin…
Vu de dessus, sur la partie la plus haute de l’édifice, on peut voir une grande verrière en forme de fleur métallique sous laquelle se situe l’Atrium, l’un des traits les plus caractéristiques du musée. Le bâtiment est structuré autour de cet axe central avec 300m2 de surface et 50 mètres élevé. C’est un espace vide monumental ouronné d’un puits de lumière. Autour de cet atrium, des passerelles, des ascenseurs en verre et des tours d’escaliers relient les 19 galeries sur trois étages.
Le musée de 24 000 ma dispose de 1 1 000 m2 d’espace d’expositions. Les 19 salles sont de tailles et de forme variable (toutes illuminé d’en haut). La plus grande, « Fish Gallery », de de forme variable (toutes illuminé d’en haut). La plus grande, « Fish Gallery », de 130 mètres de long et 30 de large, se glisse sous le pont et accueille des œuvres monumentales de Richard Serra spécialement conçues pour ce usée. Les autres salles reçoivent des œuvres d’art moderne et contemporaine, souvent peu traditionnelles et académiques.
A part Pespace consacré aux expositions, aux bureaux et ? l’administration, le Musée possède une salle d’orientation pour le visiteur, un auditorium, une boutique-librairie, une cafétéria, un restaurant-bistro et un restaurant gastronomique. Concluslon Le projet de départ qui était de redynamiser un ville en déclin grâce à ce nouveau centre culturel a dépassé toutes les espérances : en 6 ans l’investissement a été remboursé et e musée contribue à hauteur de 1,57 milliards d’euro au PIB régional ; il accueille plus d’un million de visiteurs par ans et a généré 4 500 emplois.
Ce musée ayant été conçu pour être un chef-d’œuvre architectural est devenu une des créations majeures du XXe siècle et est désormais le symbole de le ville de Bilbao. Cet impact sur une ville est depuis nommé « Effet Guggenheim Le musée connaît un succès grandissant et depuis 17 ans la ville de Bilbao accumule les prix d’urbanisme, elle a même été désignée meilleur projet urbain au monde en 2004 (lors de la Biennale de Venise).