MRP

essay A

Table des matières Introduction 3 Etude de marché 4 l. Identification du marché externe sur lequel se trouve l’entreprise Avernet 4 A. Présentation du marché 4 B. Les différents types d’eau4 C. Les acteurs du marché 5 D. Les concurrents et les nouvelles cibles 6 E. Un positionnement qui se porte sur les pays émergents pour les industriels 8 F. Le positionnemen Questionnaire9 Il. Caractéristiques g A. Contenu 9 Sni* to View B. Types de questions9 C. Choix de l’échantillon 10 D. Modes d’administration 10 E Analyse12 .

Elaboration d’un questionnaire 13 Ill Le packaging 18 IV. Fonctions 18 A. Techniques 18 B. Communication 19 Information 20 C. D. Matériaux22 Formes22 . Avernet VS concurrents 24 G. Questionnaire27 Diagnostic, stratégie et recommandations 29 mieux la source de l’origine de l’eau. Par sa notoriété et son positionnement haut de gamme, l’entreprise Bonneval attire les banques d’affaires désirant investir dans la marque. Ainsi la Geneva Banking Trust entre au capital de l’entreprise et souhaite développer la marque sur le territoire américain.

Nous cherchons donc à savoir quelle stratégie de développement devons-nous mettre en place pour Avernet et nous nous encherons sur les facteurs clé permettant une réussite de l’implantation de l’eau sur le marché américain. Nous présenterons dans une première partie une étude du marché sur lequel se trouve Avernet, puis à l’aide dun questionnaire nous chercherons à savoir quels sont les désirs et les avis des consommateurs sur l’eau. Enfin, nous analyserons le packaging de l’eau pour apporter des améliorations et nous finirons avec un diagnostic de l’entreprise grâce à différentes analyses.

Etude de marché l’entreprise Avernet A. Présentation du marché Le marché de l’eau en bouteille a fortement augmenté nternationalement durant ces dernières années. La consommation d’eau plate embouteillée est passée de 9 litres en moyenne par personne en 1999 à environ 27 litres en 2013, soit une hausse de 200% en 14 ans, selon une étude du cabinet Canadean spécialisé dans les études de marché. Avernet est située sur ce marché à forte concurrence; en effet les industriels rivalisent d’innovations, tant marketin que produit pour relancer le marché….

PAGF OF celui des Etats-Unis qui se situe juste devant la Chine. En France, 175 bouteilles d’eau seraient vendues chaque seconde, soit 4,5 millliards par an. La consommation stagne cependant dans l’Hexagone, qu’il s’agisse d’eau de source ou d’eau minérale naturelle. B. Les différents types d’eau Nous distinguons trois types d’eau consommée aujourd’hui : les eaux minérales naturelles, les eaux de source ainsi que les eaux rendues potables par traitement. – les eaux minérales naturelles : elles proviennent d’une ressource profonde, microbiologiquement saine et présentent une composition minérale constante.

Leur exploitation est soumise à une autorisation préfectorale. Elles peuvent avoir des effets sur la santé et selon leur composition, être recommandées our des besoins particuliers ( apports en calcium etc). Dites naturelles, elles sont commercialisées sans traitement de désinfection microbiologique. Ces eaux sont désormais soumises aux mêmes limites de concentration que l’eau du robinet pour une dizaine de substances toxiques. Afin de respecter ces limites, une liste de traitements a été autorisée. – les eaux de source : elles sont microbiologiquement salnes et leur exploitation est soumise à une autorisation.

Elles doivent répondre aux mêmes critères que les eaux du robinet. Elles sont également commercialisées sans traitement de désinfection icrobiologique. les eaux rendues potables par traitement : elles respectent les limites applicables aux eaux du robinet. Elles peuvent être traitées suivant tous les traitements autorisés pour l’eau du robinet, y compris la désinfection. Elles sont peu commercialisées en France. C. Les acteurs du marché Le mar compris la désinfection. Elles sont peu commercialisées en Le marché français des eaux en bouteille est très concentré.

En effet, trois grands groupes se distinguent et représentent ensemble près de des parts de marché. Neptune : Saint-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Pierval, Chateldon, Courmayeur, Cristaline, Vernière, Rozana. Nestlé Waters : Vittel, Contrex, Nestlé Purelife, Perrier, San Pellegrino, Acqua Panna, Hépar, Quézac, Valvert, Charmoise Danone : Aqua, Evian, Bonafont, Mizone, Villa del Sur, Font Vella, Volvic, Badoit Au total, la consommation teilles en France est de trouvé leur public. Avec un taux de pénétration de % fin 2013, elles auraient déjà touché quatre millions de foyers.

Les eaux aromatisées sont loin de plaire uniquement aux enfants. C’est d’ailleurs le segment le plus dynamique sur le marché des eaux en bouteille. Toutes les marques ont désormais leur au aromatisée : Badoit Vertigo saveur citron ou citron vert, Salvetat citron-citron vert, Contrex aux fruits… Ces boissons aromatisées, pouffant présentes sur le marché français depuis une vingtaine d’années rencontrent un réel engouement. Les ventes d’Aquadrinks de Danone ont fait un band de 20 % entre 2012 et 2013 (au niveau mondial).

Et la France n’est pas le seul pays à connaître cet enthousiasme soudain. Quant au cas d’Evian, l’entreprise a réalisé en 2014 le lancement le plus marquant. Commercialisée à partir du mois de mai, ? paris pour débuter, la Goutte d’Evian est une bouteille de 20 cl l’équivalent d’un verre d’eau) en plastique recyclé, sans bouchon et fermée grâce à un opercule. Au-delà de son format novateur, ce qui différencie avant tout ce produit des autres est son mode de distribution. Point de grande surface ou de commerce de proximité.

La Goutte, vendue 1 €, est distribuée via des triporteurs et des caddies mobiles, dans les stations de Velib’ et dans les kiosques à journaux les plus fréquentés de la Capitale. Objectif : aller à la rencontre du consommateur. evian France Suivre La Goutte d’evian est sur . 13:07 – 5 Mai 2014 4 REMEETS 3 FAVORIS C’est d’ailleurs une autre t PAGF s OF e déeage sur le marché Les industriels recherchent de nouveaux modes de distribution. Le drive contribue notamment à rallier de nouveaux clients. Ou encore le partage à domicile: une initiative lancée par Danone en 201 2, avec www. vianchezvous. com. Une réussite selon le groupe, qui a décidé d’étendre l’expérience aux sodas Tropicana et aux yaourts Les 2 Vaches. E. un positionnement qui se porte sur les pays émergents pour les industriels Aujourd’hui, de plus en plus de grands groupes misent pour un développement sur les marchés émergents. En effet, les trois ays ayant le plus contribué à la crolssance de la dlvislon eau de Danone en 2013 sont la Chine, l’Indonésie et l’Argentine. e groupe réalise ainsi de ses ventes dans les pays émergents.

Quant au groupe NestléWaters, il réalise plus de de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord et en Europe. Son eau Nestlé Pure Life est notamment l’un des produits les plus vendus à l’international. F. Le positionnement d’Avernet Avernet commercialise des eaux de source plates en bouteille. Les principaux consommateurs de l’eau de la marque sont la plupart du temps des adultes qui viennent faire des cures et qui rofitent des bienfaits et de la pureté de l’eau qu’elle propose ainsi que les clients qui consomment dans les restaurants régionaux où l’eau est également distribuée.

En termes de positionnement, Avernet se situe donc sur un marché haut de gamme en proposant une eau de qualité. L’entreprise a une très forte notoriété au point de vue régional grâce notamment au bouche à oreille car l’entreprise n’a jamais fait de publicité et souhaite s’étendre au niveau national et international. Questionnaire 6 OF publicité et souhaite s’étendre au niveau national et international. Il. Caractéristiques générales A. Contenu Un questionnaire est une forme d’étude du marché. II permet de mieux comprendre l’état du marché, la mentalité des consommateurs, leurs souhaits et leurs attentes.

Ceci afin de développer des stratégies marketing en adaptant au mieux les nouveaux prodults aux besoins du marché. Il s’agit donc de parvenir à saisir le plus précisément possible les attentes des consommateurs, et mettre à jour les attentes que ces derniers sont encore incapables d’émettre. L’enquête par questionnaire a pour but de récolter des informations claires et précises. Ces informations peuvent être de natures différentes, se rapportant à des goûts et préférences, des avis, des sentiments ou des renseignements spécifiques à chaque individu. ? Un questionnaire doit remplir deux fonctions : il doit traduire des objectifs de recherche en questions spécifiques auxquelles la personne interrogée peut répondre et il doit inciter la personne interrogée à coopérer à l’enquête et à fournir les informations correctement » W. Boyd et Ralph Westfall B. Types de questions La personne interrogée se voit proposer une liste de questions uivie de réponses et doit en choisir une ou plusieurs. Cette notion de réponse unique ou multiple doit d’ailleurs être précisée dans le questionnaire, pour éviter toute ambiguïté.

Le succès de ces questions ualitatives provient de leur facilité de traitement. L’utilisateur sultat des tableaux de PAGF 7 OF répondants sur les différentes réponses proposées. Toutefois, ce type de questions exige d’avoir prévu à l’avance toutes les réponses possibles à la question. Dans le type qualitatif, on distingue plusieurs sortes de questions Question à choix multiples : question fermée pour laquelle e répondant dispose d’un choix entre plusieurs réponses.

Dans certains cas, le dernier de ces choix propose la mention « autre(s) » et permet au répondant de formuler librement une réponse qui n’aurait pas été envisagée dans la liste proposée. Question conditionnelle : question dont Putilisation par l’enquêteur est subordonnée à la nature de la réponse apportée par le répondant à une question préalable (question filtre). Elle n’est donc pas utilisée avec tous les répondants à un même questionnaire. Question dichotomique : Question fermée pour laquelle le choix u répondant se résume à deux possibilités (le plus souvent oui ou non).

Question directe : Question formulée de telle manière que le répondant se sente naturellement concerné par la réponse. Question indirecte : question formulée de telle manière que le répondant n’éprouve pas de difficulté à donner sa réponse. La même question sous forme directe risquerait de heurter sa sensibilité ou simplement ne lui permettrait pas de répondre rationnellement et/ou subjectivement avec précision. Question à double réponse : Question dont la formulation appelle ne double réponse de la part de la personne interrogée, risquant ainsi d’introduire un biais en raison du risque de confusion.

Question fermée : question dont la formulation consiste ? proposer au répondant un choix de réponses possibles. Question ouverte : question dont OF consiste à proposer au répondant un choix de réponses possibles. Question ouverte : question dont la formulation laisse toute liberté au répondant de s’exprimer avec ses propres mots. Question guidée : question rédigée de façon à permettre au répondant de percevoir clairement la manière de répondre, à la imple lecture ou écoute de la question.

Question en or : surnom donné à une question susceptible de fournir des renseignements précieux sur l’attitude et/ou le comportement du consommateur. Question piège : Question incluse dans le questionnaire dont le seul but est de valider la cohérence de la réponse apportée par le répondant avec la réponse donnée à une ou plusieurs autres questions. C. Choix de l’échantillon Nous décidons de présenter ce questionnaire aux différents consommateurs d’eau afin d’identifier leurs attentes et leurs habitudes actuelles de consommation.

Nous faisons le choix de e pas interviewer des experts ou des distributeurs dont des questlons plus techniques selon les domaines seraient davantage adaptées. Nous choisissons de les interviewer par contact direct afin de pouvoir présenter la bouteille aux consommateurs qui ne connaissent pas Avernet et de leur faire goûter l’eau afin de dénicher les clients potentiels. Cela peut à la fois permettre aux répondants de découvrir la marque et dans le cas favorable faire fonctionner le bouche-à-oreille. D. Modes dadministration Contact direct C’est le mode le plus souvent utilisé, il consiste en une mini- interview.

C’est aussi un des lus intéressant car la qualité des informations est souvent qu’à distance car on peut souvent bien meilleure qu’à distance car on peut avoir des explications sur les questions et les réponses afin d’avoir des réponses les plus justes possibles. Il permet aussi d’avoir un suivi et un certain contrôle sur l’enquête puisque des personnes sont sur le terrain et qu’elles peuvent tenir au courant l’entreprise demandeuse à tout moment des résultats que l’équipe récolte. Cependant, il reste le mode le plus cher, car la main-d’œuvre doit être rémunérée en conséquence.

De plus, un enquêteu en contact direct peut effrayer la cible et l’influencer dans ses réponses. Voie postale Ce mode est peu répandu mais existe cependant encore en France. Il consiste en l’envoi d’un questlonnaire à la cible et de fournir une enveloppe afin d’avoir un retour de celui-ci rempli. Il coûte peu car la main-d’œuvre est moindre et permet l’interrogation de personnes éloignées qu’on ne pourrait toucher en contact direct par exemple Néanmoins, les personnes concernées ne répondent pas souvent et le nombre de réponses pour avoir une analyse fiable n’est pas assez élevée.

Les cibles ne respectent pas forcement les délais indiqués sur le questionnaire et doivent être motivés pour répondre avec par exemple des cadeaux ou des lots à gagner, des questionnaires personnalisés… par téléphone Le questionnaire via le téléphone est très répandu. Il est souvent effectué par des plateformes téléphoniques afin de récolter le plus de réponses possibles. Le principe est de définir une liste de numéros à appeler, ainsi que les questions et d’ensuite essayer de rentrer en contact avec la personne choisie afin d’avoir son avis. Ce mode permet de joindre des personnes importantes qu’on