Mouvements Et D Finitions
MOUVEMENTS LIBERTINAGE (fn du XVIème au XVIIIème) Des écrivains assurent une transition par leur contestation de l’autorité religieuse et leur indépendance à l’égard de la foi. Le libertin est une personne qui aspire au bonheur et à la liberté sans le souci du bien commun . il demeure centré sur le plaisir que peut lui procurer sa propre existence. NATURALISME (fn du XIXème) Ce mouvement littéraire s’inscrit dans la continuité du réalisme et s’inspire des arts impressionnistes.
Ile ne PACE 1 ors médecine expérimen e Sni* to View t des débuts de la p prise de conscience des inégalités sociales. Zola – Maupassant EXISTENTIALISME (XXème) ciences, de la e a contribué à la Choderlos de Laclos – Cyrano de Bergerac Doctrine fondée sur le fait que l’homme est Ibre et responsable de ses actes. L’existentialisme cherche à résoudre l’énigme qu’est l’homme pour lui même. CLASSICISME (fn du XVIIème) Sartre – Pascal mouvement d’idées s’exprime depuis fn XVIIème mais prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’Encyclopédie.
Il place les connaissances intellectuelles et cientifques au-dessus des croyances et superstitions imposées par le clergé. Diderot Voltaire ROMANTISME (fn XVIIIème – XIXème) Mouvement littéraire qui privilégie notamment l’expression du « moi » ainsi que les thèmes de la nature et de l’amour. Y sont également abordés la nostalgie, Vidéal féminln ou encore la passion malheureuse. Musset – Hugo REALISME (XIXème) Mouvement littéraire pour lequel l’œuvre a pour mission de reféter fdèlement la réalité. Il représente le quotidien dans toute sa banalité sans l’idéaliser.
Les auteurs éalistes vont donc s’intéresser à des sujets jugés sordides par le monde littéraire. Balzac – Flaubert Notion philosophique issue de l’existentialisme. C’est la difculté de Ihomme ? comprendre le monde dans lequel il vit. Sartre – Camus DEFINITIONS Roman d’analyse : Le roman d’analyse s’attache à décrire les variations et les contradictions de la passion, et à les lier à des notations morales, à des aperçus les mécanismes de la psychologie humaine. Préciosité : Mode du XVIIème siècle consistant à adopter un langage et des manières