MONSANTO
1 . Monsanto ? Monsanto Company est une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnolo dans le Missouri aux or 5 Queeny, elle fusionn ver • . – 2002, légalement l’en depuis 2002. 2. Historique. siège Creve Coeur 01 par John Francis g et se sépare en pany n’existe que John Francis Queeny fonde, à la fin de l’année 1901, la société Monsanto, ainsi nommée en hommage à son épouse : Olga Mendez Monsanto. La production de l’aspirine commence en 191 8: Monsanto en restera le premier producteur américain jusque dans les années 1980.
En 1940, Monsanto devient partenaire de l’armée américaine, en effectuant des recherches sur l’uranium dans le cadre du projet Manhattan, qui vise à la construction de la première bombe atomique. En 1945, Monsanto débute la production d’herbicides et d’insecticides. Monsanto et plusieurs autres entreprises chimiques, fournissent des désherbants, dont l’agent orange ? l’armée des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam, en particulier cellule de plante. Les premiers essais de biotechnologies végétales au champ sont effectués cinq ans plus tard.
En 1996, Monsanto lance le soja biotechnologique Roundup Ready qui, grâce à sa tolérance au Roundup, permet une gestion efficace des mauvaises herbes dans cette culture. C’est en 2002 que Monsanto devient indépendant et se dédie qu’as l’agriculture En 2005, Monsanto acquiert SEMINIS Inc. , leader mondial des semences potagères. En 2008, Monsanto achète l’entreprise de semences néerlandaise De Ruiter Seeds pour 546 millions et vend posilac et ses activités connexes à Elanco Animal Health, une division de Eli Lilly en août pour 300 millions de dollars plus « contrepartie onditionnelle supplémentaire ».
En octobre 2013, Monsanto acquiert Climate Corporation, une société américaine de géomatique pour l’agriculture, pour 930 millions de dollars, qui serait sa plus grande acquisition externe depuis 7 ans. 3. Productions. production actuelle : Des herbicides, le Roundup ou des fongicides. Des semences ou OGM. Production arrêtée : Hormones de croissance. Interdiction définitive des produits contenants des PCB. 4. OGM. Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l’homme pour leur conférer de ouvelles propriétés.
Les techniques utillsées permettent de s’affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n’auraient jamais existé dans la nature. Le problème . Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont souvent présentés comme un rem la faim dans le monde. En présentés comme un remède miracle à la faim dans le monde. En réalité, les OGM sont une continuité de l’agriculture industrielle, fortement dépendante des engrais artificiels et des pesticides chimiques.
De plus, la dissémination des OGM dans ‘environnement pose des risques importants pour la biodiversité. La solution Les agriculteurs ne doivent pas aller à l’encontre de la nature mais au contraire, travailler en harmonie avec elle. La sélection a déj? permis d’améliorer fortement certaines cultures, pour les rendre plus résistantes aux sécheresses ou aux moisissures par exemple. On parle ici d’une agriculture durable. Elle implique aussi de ne plus utillser d’engrais artificiels ou de pesticides chimiques. Elle dépend de la pluie, du soleil et des engrais naturels. . 1_e Roundup. Roundup est le nom commercial (nom de marque) d’un erbicide produit par la compagnie américaine Monsanto et commerciallsé depuis 1975. Il est utillsé en épandage et peut l’être en pulvérisateur manuel ou électrique. C’est un désherbant non rémanent qui détruit les plantes présentes au moment du traitement et n’a pas d’action résiduaire dans le sol. On peut donc replanter ou semer après une semaine, après traitement : c’est le cas de Roundup. d’où le qualificatif d’« herbicide total dont la substance active (herbicide) est le glyphosate.
Cest un produit toxique, irritant et écotoxique. Le problème: Le Roundup est devenu l’objet de nombreuse études scientifiques pour détecter d’éventuels effets nocifs sur la santé humaine sur le long terme. Il eut rovoquer des troubles de la reproduction, comme d la santé humaine sur le long terme. Il peut provoquer des troubles de la reproduction, comme des fausses couches, des malformations ou des troubles hormonaux. Mais aussi serait un perturbateur provoquant une perturbation sur la « respiration de cellules « embryonnaires qui conditionne leur production d’hormones sexuelles.
Les solutions: La seule façon vraiment efficace de lutter sans produit chimique st de retourner (délicatement) la terre (à faire quand elle est plutôt sèche) avec une fourche à bêcher (4 dents) sur environ 25 à 30 cm de profondeur et enlever TOUS les bouts de racines (blanches, compactes et assez charnues, peu ramifiées). Attention à ne pas les casser, car chaque morceau repart facilement. Il faut concentrer ses efforts le long des murs, grillages et autres délimitations de bordure. 6. Liste de produits consommable issus de culture OGM. Boissons: -Les boissons de la marque Coca Cola. Les jus de fruit Capri-Sun et Tropicana. -Les thés Lipton Produits sucré: Les chocolats Lindt, Côte d’or, Milka et Toblerone. -Les biscuits Lu, Oreo et les cookies pepperldge Farl. -Les chewing-gums Hollmood et Malabar. -Les céréales Kelloggis, parmi lesquelles Special K, Trésor, Miel Pop’s, Froties,. Produits salés: PAGF protections féminines de la marque Always. 6. Les procès. En faveur de Monsanto: Du milieu des années 1990 à 2004, Monsanto avait poursuivi, en Amérique du Nord, 147 agriculteurs et 39 entreprises agricoles pour violation de brevet en relation avec des OGM.
La condamnation la plus lourde rendue contre un agriculteur s’est ?levée à 3 052 800 USD, le niveau moyen des peines dépasse 400 000 USD. En 2004, la firme avait reçu 15 253 602 USD à la suite des divers procès qu’elle a intentés. En défaveur de Monsanto. Le Roundup étalt présenté dans la publicité comme un herbicide « biodégradable » et laissant « le sol propre ». Mensonge ! La cour d’appel de Lyon vient de condamner la firme américaine Monsanto pour « publicité mensongère » sur le Roundup. Une amende de 15. 000 euros pour Monsanto mais également pour la société Scotts France distributeur du produit en France. 7.
Conclusion. Et pour finir, voici une courte vidéo qui résume Monsanto: « Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6 » Sources: http://www. greenpeace. org/belgium/fr/que-faisons-nous/ogm/ http://www. bioalaune. com/fr/actualite-bio/10502/m onsanto -produits-boycotter http://vuww. fne. asso. fr/fr/themes/sub-category. html? cid=1 1 3 http://www. combat-monsanto. org/spip. php? article27 http://fr. wikipedia. org/wiki/Monsanto Questions: -Connaissiez-vous l’existence de Monsanto au par avant ? -Qu’en pensez vous après ce que vous en avez appris ? Et pourquoi ? -Allez vous changer quelque choses à votre alimentation ? présent ?