moléculaire
a) L’influence de la vue sur le goût L’œil permet de savoir si nous sommes en présence d’un aliment connu ou au contraire inconnu. Il nous renseigne sur son état, son aspect, sa forme, sa couleur. Ces critères peuvent nous attirer ou nous dégouter selon les cultures. En regardant un aliment, nous pouvons constater s’il est frais, mûr, bien ou mal cuit. La vue est donc un sens déterminant dans nos choix alimentaires. Expérience faite à ce sujet: on vous présente un saucisson coupé en tranches.
Celles ci sont légèrement foncées, rien d’anormal… sauf qu’en fait ce saucisson est en chocolat, les morceaux de graisse sont de l’amande et la farine autour, du sucre glace. En croyant manger du saucisson, le gout ressenti est infect! Mais dés qu’O d’un très bon chocol b) Perception des Les rétines, cellules aux yeux d’apercevoi nerf optiq it qu’il s’agit en fait Swip page mière, permettent au ceweau par le Sui # to optique. La rétine comporte trois types de cellules sensibles ? a couleur: les cônes.
Chaque type de cônes est sensible à une des couleurs primaires. Le rouge, le vert et le bleu sont les trois couleurs primaires utilisées dans la constitution de couleurs ? partir de sources lumineuses. Le cerveau récupère un flux d’information continu et permanent qu’il va interpréter comme étant un mouvement. Toutes ces informations doivent être d’abord triées. Cest ce que font les voies optiques qui sont des structures très complexes situées ans le tronc cérébral et dans le cep,’eau.
Ces voies optiques décodent et synchronisent les informations venues des deux yeux, pour donner au cerveau des éléments synthétiques, et pour intégrer également d’autres informations venues de divers endroits du corps. Notre cerveau est séparé en deux hémisphères, eux-mêmes divisés en quatre lobes. Le lobe occipital, situé à l’arrière contient les centres responsables de la vision. (Il est représenté en jaune clair sur le schéma ci-dessous). défui 2