model de présentation word Rio
COPACABANA Le quartier de Copacabana comprend la bande de terre située entre Leme au nord et Arpoador/lpanema au sud ; à l’est c’est la plage, à l’ouest les collines et le lagon. Quartier touristique par excellence – ou la rançon de la gloire Pendant longtemps Copacabana a été l’une des cartes postales du Brésil, avec sa longue plage et le Pain de Sucre à l’autre bout. C’est encore vrai de nos jours, mais il y a un prix à payer pour cette renommée mondiale : le surpeuplement et l’apparition des problèmes qui en découlent. Mais les autorités réagissent et le quartier est en rénovation constante.
De nouveaux trottoirs, un système d’éclairage front de mer et une riverains d’y pratique es _ p g congés, l’Avenida Atl et rendue aux carioc La plage ménagement du rité permettent aux le soir. Lors des culation automobile Avec ses 4,5 km de longueur qui décrivent une courbe parfaite, elle reste certainement la plage préférée des touristes. Elle n’a rien perdu de la beauté qui a fait sa renommée. Cest dans les années 20 qu’elle acquiert sa notoriété, avec la construction, en 1923, du Copacabana Palace Hotel, à l’époque le seul hôte ShAipe to Wew next page hôtel de luxe de toute l’Amérique Latine.
Dans les années 40 et 50, Copacabana est la plage chic de Rio. L’Avenida Atlântica est l’adresse la plus prisée de la ville et son palace – classé « Patrimoine de la Ville » -, le rendez-vous galant de bien des célébrités. Les Postos Ce sont de petites tours qui jalonnent le bord de la plage. On y trouve des toilettes publiques et c’est dans ces postos que les sauveteurs sont cantonnés. pour les cariocas, la plage de Copacabana va du Posto 4 au Posto 6. es trottoirs typiques En se promenant au bord de la mer, on ne peut que remarquer les célèbres pierres portugaises employées sur les trottoirs de Copacabana.
D’ailleurs, elles sont utilisées un peu partout dans la ville et sont la marque déposée de Rio de Janeiro. LE CARNAVAL DE RIO La fête du peuple brésilien Le Carnaval est un événement qui s’identifie pleinement avec les racines et les traditions du peuple brésilien. Les participants y dansent dans les rues. Le spectacle le plus important est sans aucun doute le très célèbre défilé des Ecoles de samba. Durant des mois d’intenses préparations, on confectionne des costumes très élaborés. Les écoles de samba font des démonstrations et auditionnent les différents groupes de samba es quartiers de la ville.
Rio se prépare pour le grand jour, soucieuse de 2 groupes de samba des quartiers de la ville. Rio se prépare pour le grand jour, soucieuse de faire de cette fête un grand événement et d’accueillir chaleureusement les touristes, selon le tempérament bien typique des cariocas. Les origines du Carnaval Le Carnaval est célébré à Rio depuis la fin du 17e siècle, issu d’une variante de l’entrudo, une fête portugaise peu raffinée qui consistait à se jeter des seaux d’eau ou à envoyer de la boue, des œufs ou de la farine sur les passants.
Cette réjouissance, jugée iolente et de mauvais goût, est finalement interdite en 1904. La musique d’origine africaine fait alors son entrée dans le Carnaval, mais les bals privés de la bonne société privilégient la polka. Le clivage social est évident : les classes aisées dansent dans les salons mondains, tandis que le petit peuple s’agite dans les rues au son des percussions. L’allégresse dont font preuve les Noirs est de plus en plus partagée par toutes les couches de la société. L’arrivée de la samba au 20e siècle va donner au Carnaval ses titres de noblesse. e Carnaval aujourd’hui
Le Carnaval de Rio se déroule désormais dans le Sambodrome, une rue de 500 mètres de long, dans laquelle sont édifiés des gradins qui peuvent recevoir plus de 50 000 spectateurs. La fête dure 5 jours, du vendredi à minuit avant le Carême, où le roi 3 plus de 50 000 spectateurs. La fête dure 5 Jours, du vendredi à minuit avant le Carême, où le roi Momo reçoit des mains du maire de la ville une clé géante, jusqu’au Mercredi des Cendres. Dès le lendemain, de 19 h 00 à l’aube, commencent les défilés des Ecoles de samba des différents quartiers de Rio, au rythme de par jour.
Celles ayant le plus de notoriété défilent le dimanche et le lundi. Elles peuvent compter jusqu’à 3 000 danseurs, encadrant des chars, qui doivent s’efforcer de séduire le public et le jury durant 90 minutes, sur un thème librement choisi. Le jury est chargé de noter les danses, les musiques, les costumes, afin de désigner le vainqueur du Carnaval, c’est-à-dire la meilleure école de danse de Pannée LE PAIN DE SUCRE Ce pic rocheux granitique de 395 m, à la forme si singulière, est depuis toujours le symbole de Rio.
Les Indiens l’appelaient utrefois Paund-Acuqua, ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme Pao de açücar et le pic lui-même leur rappelait la forme de ces moules d’argile utilisés pour faire des pains de sucre. Le nom portugais est resté. LE CORCOVADO Au sommet du Corcovado bossu » en portugais), le plus grand Christ du monde d’une hauteur de 30 m domine la baie de Rio de Janeiro à 743 m au-dessus du niveau de la mer. On 4 d’une hauteur de 30 m domine la bale de Rio de Janeiro à 743 m au-dessus du niveau de la mer. On peut l’apercevoir de tous les quartiers de Rio.
Cette imposante représentation en béton du Rédempteur est l’œuvre du Français Paul Landowski qui n’a mis que 4 ans pour le construire. Elle fut achevée en 1931. LA SAMBA Origines de la samba La samba est un style musical qui provient de la fusion des rythmes africains et portugais. Le mot « samba » est d’origine angolaise : « semba » ou « mesemba Ce terme a différentes significations dans la langue bantoue : « prier Y, « invoquer Y, « plainte On lui donne aussi comme acceptions « animé « nombril contre nombril », « danser avec joie qui s’appliquent tout à fait à cette danse. mportance de la communauté noire au Brésil est à la base de ce nouveau rythme musical, qui se développe à partir du début du 20e siècle. La samba arrive à Rio à cette époque, avec les immigrants provenant de l’état de Bahia. La samba à Rio Dans les années 1930, un groupe de musiciens crée la première école de samba et transforme le genre musical pour l’adapter aux défilés du Carnaval. A cette époque, la radio aide également ? promouvoir la samba, la rendant populaire dans tout le pays. Le dictateur brésilien Getulio Vargas lui-même lui donne un sérieux coup de pouce en la décl
S Le dictateur brésilien Getulio Vargas lui-même lui donne un sérieux coup de pouce en la déclarant « musique officielle du Brésil Aujourd’hui, la samba reste un des styles musicaux les plus populaires du Brésil et représente l’âme du Carnaval de Rio. DÉFILÉS DES ÉCOLES DE SAMBA Samedi 21 février 2015 Império Serrano 21h00 21h20 Caprichosos de Pilares 22 h OS 22 h 20 Viradouro 23 h 10 23 h 40 Imperatriz Leopoldinense 00h15 01 h 00 Mangueira 01h20 02 h 20 IJniào da Ilha 02 h 25 03 h 40 Grande-Rio 03 h 30 05 Dimanche 22 février 201 5 Paraiso do Tuiuti 21 h 20 Tradiçao