Mignonne allons voir si la rose
Histoire littéraire : Document complémentaire nol : Gérard Genette, Palimpsestes, La littérature au second degré, 1982. Les liaisons dangereuses comme dialogue permanent avec d’autres oeuvres littéraires . Roman : La Fontaine : lettre 4, p. 24. Roman P80 . évocation des « livres » que prête la Merteuil ? Cécile pour parfaire son éducation : lettre 29 • « Mme de Merteuil m’a dit aussi qu’elle me prêterait des livres qui parlaient de tout cela Roman : Merteuil suggère à V de compléter ses « mémoires » qu’elle se charge de rédiger : p. 20, lettre 2.
Swipe to nex: page rs Mme de Tourvelrévè t % Sni* to généreuse action, ce 13e minute du film : film : 20e minute du nt eu vent de sa mains à la sortie de la messe un missel, une bible ou un livre qu’il parcourt avec détachement : plan 117 : dans le scénario, on peut lire : « (Il referme son livre et se tourne vers elle) 39e minute : dans le « jardin d’hiver » : Valmont cherche un prétexte afin de communiquer une lettre ? Cécile : Tourvel lit. 50e minute du film : des livres ornent le secrétaire de Cécile qui rédiger une lettre à Mme de Merteuil pour lui révéler qu’elle a été violée.
Film Reprise du terme « roman : 12e minute du film : « Dois-je vous le répéter ? Vous seriez bien plus cher ? mon coeur si vous mettiez tout le vôtre à éviter le langage sucré du dernier roman » : puis elle ferme la porte (femme dominatrice) Lettre 121, p. 347 : Reprise presque textuelle d’une remarque qui figure dans une lettre qu’adresse Mme de Merteuil à Danceny : « Mon ami, quand vous m’écrivez, que ce soit pour me dire votre façon de pesner et de sentir, et non pour m’envoyer des phrases que je trouverai, sans vous, plus ou moins bien dites ans le premier roman du jour ». 3e minute du film : Merteuil en quête de « connaissances » : « je consultai d’austères moralistes pour acquérir le maintien, des philosophes pour apprendre à réfléchir et des auteurs pour voir dans leurs romans jusqu’où je pouvais aller 1 h09 : Valmont espionne la Présidente : elle lit « le florilège chrétien, volume Il l. Les modèles romanesques. p. 44, lettre 57 : Valmont compare Danceny à « un beau héros de roman Confusion personne réelle / personnage : les personnages se prennent pour des êtres réels n se disant des êtres irréels ! nfluence du premier roman fleuve de l’histoire de la littérature française : Honoré d’Urfé, L’Astrée. p. 132, lettre 51 : Danceny est comparé à « Céladon » : héros du roman d’Honoré d’Urfé, L’Astrée. 1607-1627.
OEuvre littéraire majeure du XVIIe siècle, rAstrée est parfois appelé « le Roman des roma 1607-1627. OEuvre littéraire majeure du XVIIe siècle, l’Astrée est parfois appelé « le Roman des romans d’abord par sa taille, qui fait qu’on le considère comme le premier roman-fleuve de la littérature française, mais aussi par le uccès considérable qu’il a eu dans l’Europe tout entière (traduit en un grand nombre de langues et lu par toutes les cours européennes).
Il serait difficile, voire impossible d’établir une sorte de résumé de L’Astrée, car ce livre n’est pas qualifié sans raison de roman-fleuve ou d’oeuvre à tiroirs. Notons tout de même qu’il est constitué de 5 parties, de 40 histoires, de 60 livres et de 5399 pages. Mais le fil rouge de ce livre reste l’histoire d’amour parfaite entre l’héroine (qui a donné son nom au livre) Astrée et Céladon (personnage qui a onné son nom à un type de céramique, propre ? la Chine et à l’Extrême-Orient).
Il s’agit de deux bergers foreziens. Les perfidies de certains personnages, les ambitions politiques d’autres, les mésaventures amoureuses des deux héros constituent la grande partie de ce roman extrêmement dense et complexe, qui contient diverses autres péripéties vécues par des personnages n’ayant aucun lien avec [‘histoire centrale, mais qui illustrent par leurs vies, celles vécues par les protagonistes principaux. (Source : Wikipedia, novembre 2008)