micromégas chapitre 2 analyse
Lecture analytique n02 Conversation entre Micromégas et le Saturnien Chapitre 2 : « début à que je fais dans ce monde’ Micromégas voyage à travers la voie lactée après son procès qui le contraint de partir. Sa première rencontre le met au contact d’un habitant de Saturne, secrétaire de l’Académie et « homme de beaucoup d’esprit » qui plus tard l’accompagne dans ses voyages. Le début du chapitre 2 met ainsi en scène leurs conversations et nous verrons, comment, à travers cet échange, se mettent en place les enjeux du conte philosophique. ) une rencontre capi ) du débat à l’échan scène théâtrale des Sni* to View atique mise en pporté au discours direct qui permet de varier le mode de la narration/augmenter l’intensité dramatique. L’échange donne vie aux personnages. Rythme rapide 1er partie du dialogue : les répartis sont vives, ponctuation: interrogations » Et qu’ais-je à faire de vos brunes? « ; interjections : « Eh non! « ; « Ah! « . donne au passage la vivacité d’une scène théâtrale. premier échange entre des personnages qui ne se connaissent pas : interlocuteur représente Autrui échange des points de vues différents.
Début du dialogue se présente comme un débat. 2) confrontation des points de vue dialogue marqué par un désaccord : interjections le soulignent. Mais dialogue évolue vers l’accord. On peut distinguer trois moments/tr moments/trois thèmes dans cet échange: a) du début à « pour vous plaire »: dialogue porte sur la nature; personnages en désaccord. b) à partir de « je ne veux point qu’on me plaise’ jusqu’à « de ce pays- à » dialogue porte sur le nombre de sens que les Saturniens disposent. c) brève pause narrative, le dialogue reprend pour commenter la durée de la vie. échange occupe le chapitre 2 et permet -s rencontre avec l’autre comme le souligne l’adverbe « ensemble » à la fin du chapitre. 11)… car cest l’occasion d’un échange philosophique 1) des thèmes universels échange d’abord de nature didactique (discours but de transmettre des informations/enseignements) Micromégas veut obtenir des info sur Saturne : -> c’est par la curiosité que peut s’instaurer une véritable communication avec autrui. La rencontre avec l’Autre est permise par le caractère universel des questions abordés: nature/sens/longévité.
Il s’agit de mettre eux mondes en parallèle. Micromegas veut connaitre d’autres réalltés : « je ne veux point qu’on me plaise[… ] je veux qu’on m’instruise » rencontre établit sur des données précises -> donne valeur didactique à l’échange : – l’accumulation de chiffres : « soixante-douze sens »; « cinq lunes »; » mille sens » » cinq cents grandes révolutions du soleil »(x2) – > accumulation marqué par la gradation souligne le caractère improbable donne authenticité à l’échange car s’établit sur des bases mathématiques.
Accumulation -> souligne que la compréhension assur PAG » OF d ur des bases mathématiques. Accumulation -> souligne que la compréhension assuré par curiosité et tolérance (acceptation de la différence) condition essentielle de la rencontre avec autrui. 2)réflexion sur la condition humaine chiffres position philosophique-> Voltaire propose den faire la base de la rencontre avec l’Autre. Universalité : malgré la différence, questionnements st les mêmes.
Ex: saturnien 72 sens/ Micromégas: « près de mille » -s mais font le même constat: nombre insuffisant pour combler « l’ennui » ou « l’inquiétude ». Même angoisse de la mort. niversallté maitre mot de la rencontre il faut que se soit une loi universelle » constate le Sirien. partagent un sort commun qui met en évidence la formule : ‘i c’est tout comme chez nous » dit Micromégas. Voyage permet la rencontre avec l’Autre et au delà de sa différence, constat d’une nature universelle et commune. 111)…
Et d’un dialogue avec le lecteur échange implique le lecteur qui partage avec protagoniste/ narrateur/auteur une condition commune. Dialogue implicite auteur/lecteur. 1) contrat de lecture dialogue installe contrat entre auteur/lecteur. Termes du contrat : sens du voyage de Micromégas indiqué: expérience de la variété des modes de vie et de l’universalité qui préside à la condition mortelle + expérience fondamentale: quête de perfection/désir de perfectionnement : il ya des êtres beaucoup plus parfait ».
Voyage+ rencontre de l’Autre -> expériences qui permettent de mieux se connaitr beaucoup plus parfait ». Voyage+ rencontre de l’Autre -> expériences qui permettent de mieux se connaitre sois-même. Auteur invite lecteur à dépasser les apparences: chiffres fantaisistes constat sérieux de nature philosophique : l’homme st un être constamment et par nature insatisfait. » je ne veux point qu’on me plaise, je veux qu’on m’instruise: répétition « je veux » le conte philosophique a donc pour but d’instruire plus que de distraire.
Discerner le propos sérieux. 2) la confrontation à l’altérité fantaisie+ dimensions extraordinaires soulignent leurs étrangetés : invitent le lecteur à dépasser cette différence pour saisir le point commun entre ses personnages et lui-même. Hyperbole utilisé permet de grossir les caractéristiques de la condition humaine par l’utilisation du gigantisme : ex les chiffres cela revient à quinze mille ans ou environ »: le conte place l’homme sous un microscope.
Conclusion: l’échange fournit l »occasion à l’auteur d’exposer sa vision de la condition humaine. Début du chapitre 2 installe donc un contrat avec le lecteur: la mise en scène des « extraterrestres » est l’occasion d’un exposé philosophique dont il faut aller au del? de sens premier. L’altérité est exposé ici comme un miroir tendu au genre humain -> exprime une vision delà condition humaine que les dimensions extraordinaires des personnages fictifs placent sous une sorte de microscope.