Résumé par chapitre de l’Ingénu

essay A

Le livre « L’ingénu » est un roman de Voltaire, paru en 1767. Cette oeuvre est composée de 20 chapitres. Les 7 premiers se passent dans la région de la Bretagne, le huitième se passe sur la route de Paris, et les autres chapitres se déroulent à Paris. Chapitre 1 : Saint Dustan, un irlandais qui vit avec sa soeur Mademoiselle Kerkabon, fonde un prieuré à Saint Malo. Ils rencontrent un indien qu’ils surnomment « L’ingénu Y, parce qu’il dit toujours ce qu’il pense. Chapitre 2 : A sa grande surprise, Saint Dustandécouvre que « L’ingénu » n’est autre que son neveu, le fils de son frère qui a éri avec sa femme.

Chapitre 3 : « L’ingénu » qui a appris par coeur le Nouveau Testament accepte d l’interdiction qui lui e il est tombé amoure Chapitre 4 : Il voulait dans le Nouveau Tes Sni* to nextÇEge il se révolte contre vec sa marraine dont rité du pape e rivière, comme elle de St Yves lui recommande de se faire baptiser l’eglise. Chapitre 5 : Il est très épris de sa marraine et souhaite l’épouser, ce qui est impossible. Il menace alors de se faire débaptiser. Chapitre 6 : Il demande à Mademoiselle de St Yves de l’épouser mais c’est interdit et pour

Swipe to View next page pour éviter tous problèmes,son frère l’abbé de St Yves envoie sa soeur au couvent. Ceci rend « L’ingénu » fou de rage. Chapitre 7 : Les anglais veulent dépouiller le prieuré mais ils se heurtent à « L’ingénu » qui pannent à les repousser et qui, par la même occasion, de vient un véritable héros. Chapitre 8 : pour son courage et pour être parvenu à chasser les anglais, « L’ingénu » doit se rendre à Versaillespour obtenir une récompense des mains du Roi Louis XIV. Pendant le trajet, il rencontre des protestants qui sont victimes de la révocation e l’édit de Nantes.

Il discute avec eux de l’ascendant qu’ont les jésuites sur le Roi, mais ce qu’il ignore c’est qu’il est espionné, et que respion est parti prévenir le Roi, au sujet de la discussion qu’il vient d’avoir avec les protestants. Chapitre 9 : « L’ingénu » arrive à Versailles et veut faire passer un message au Roi au sujet des 50 000 familles qui ont été persécutées par les jésuites. En raison de ses propos anti-jésuites, il est emprisonné à la Bastille où il fait la connaissance de Gordon, avec lequel il partage sa cellule.

Gordon est incarcéré depuis plus e deux ans. Chapitre IO : « L’ingénu » ou de son vrai nom Huron, apprend beaucoup de Gordon. Il s’instruit grâce à lui, au niveau de la philosophie, de la physique et de la géométrie. Cependant, il pense énormément à Mademoisell PAG » OF d pense énormément à Mademoiselle St Yves qui lui manque beaucoup. Chapitre 11 : Il découvre l’art peu à peu et s’interroge sur le sens de l’histoire. Les fables l’interpellent de plus en plus et il se met ? réfléchir sur le problème de la vérité.

Chapitre 12 : il découvre le théâtre et apprécie les réalisations de Molière. A l’inverse, ce que fait Corneille ne l’intéresse pas du tout et il trouve cela très artificiel. Chapitre 13 : Son oncle et sa tante inquiets de sa longue absence, se déplace à Versailles mais ne parviennent pas à lui apporter leur aide. En revanche, pour pouvoir aider son amant, Mademoiselle de St Yves est contrainte d’épouser le fils du ballli. Elle apprend que Huron est à la Bastille, et le jour de ses noces, elle s’enfuit pour le rejoindre.

Seul le cousin de Louvois pourra lui apporter son aide pour faire libérer l’homme qu’elle aime. Chapitre 14 : Gordon apprend aussi beaucoup de son ami Huron sur les véritables sentiments humains. Chapitre 15 : Monsieur de St Pouange, le cousin de Louvois accepte d’aider Mademoiselle de St Yves à faire sortir Huron de prison, à la condition qu’elle devienne sa maîtresse. Elle refuse et retourne voir Monsieur Tous-à-tous qui lui avait conseillé de rencontrer Monsieur de St Pouange. Chapitre 16 : Il lui conseille d’accepter avait conseillé de rencontrer Monsieur de St Pouange.

Chapitre 16 : II lui conseille d’accepter en lui précisant qu’elle ne commettra pas d’acte d’adultère puisqu’elle n’est pas encore ariee. Chapitre 17 : Par amour pour Huron, elle accepte d’être la maîtresse de Monsieur de St Pouange, juste le temps qu’il ordonne la libération de l’homme dont elle est éprise. Chapitre 18 : Dès le lendemain, elle obtient l’ordre de libération de son amant et ils se retrouvent enfin. Elle demande également la libération de Gordan. Pour qu’il accepte, le jésuite demande à Mademoiselle de St Yves de s’acquitter de cette nouvelle dette mais elle ne se rendra pas au rendez-vous.

Chapitre 19 : Gordon, « L »ingénu » et Mademoiselle de St Yves se etrouvent et des projets de mariage sont établis. Mademoiselle de St Yves est prise de remords parce qu’elle a du mal à accepter les concessions qu’elle a été obligée de faire, pour que Huron soit libéré. Chapitre 20 : Mademoiselle de St Yves est très mal mais personne ne connaît la raison de son état. Avant de mourir, elle avoue son crime. Après la mort de Mademoiselle de St Yves, Gordon et Huron sont conviés par le Roi, pour obtenir réparation pour le préjudice dont ils ont été victimes. Ils sont désormais inséparables.