Metteur R Cepteur
A. L. G. D. G. A. D. L. U Travail écrit le 29 mars 2015 par Stephane C. Vénérable Maître et vous tous mes biens aimés Sœurs et Frères. Je vals aborder ce soir l’idée « d’émetteur – récepteur » en trois temps, le premier à l’aide d’un exemple concret, le second de façon allusive en abordant ce phénomène à travers l’homme et ses vibrations et le troisième plus proche de notre rituel.
En aéromodélisme, discipline que j’affectionne tout particulièrement, l’ensemble émetteur récepteur est le lien invisible qui permet depuis la terre ferme de communiquer avec l’avion évoluant dans le ciel. transmission de don ans les 2 sens depui le haut vers le bas pa or 7 Sni* to View st permise grâce à la is également depuis émission de fréquence, donc d’un phenom ne vibratoire. Sa compréhension est simple car elle est établie au sein même d’un ensemble visible et concret. En effet les ordres donnés et transmis par le pilote se voient en temps réel sur l’avion. pourquoi cet exemple ?
Parce que cette explication prouve d’une part que même si l’émetteur et le récepteur sont identifiés comme ayant chacun un rôle propre, par un simple effet miroir ils s’inversent : l’émetteur devient le récepteur et le récepteur devient l’émetteur, t d’autre part, parce qu’il ouvre la voie de la transmission dans le sens vertical entre la terre et le ciel et des différents monde visible, se complique dès lors qu’on la transpose sur le plan de l’humain, car d’un phénomène physique simple, il devient un phénomène exclusivement sensoriel, sensitif et intuitif, et dans notre rituel subjectif.
D’un point de vue allusif si je transpose ces éléments à Ihomme, nous allons nous rendre compte que l’échange entre le haut et le bas peut se résumer de la même façon. Pour ce faire, observons l’homme. Nous pourrions le décomposé en 3 parties: le corps physique ou enveloppe charnelle : aspect matériel, partie visible du corps et perceptible par nos sens le corps mental : aspect psychique, notre esprit – le corps spirituel : aspect spirituel l’ego ou l’âme.
Nous possédons également une enveloppe énergétique constituée de 7 corps subtils qui sont imbriqués et se chevauchent les uns dans les autres en même temps qu’Ils interpénètrent le corps physique. Dans l’ordre : Le corps physique contient le corps éthérique, le corps éthérique qui interpénètre le corps astral, le corps astral interpénètre le corps mental, le corps mental interpénètre le corps causal, e corps causal interpénètre le corps bouddhique, et pour finir, le corps bouddhique interpénètre le corps atmique. Rassurez-vous, pour moi aussl j’ai l’impresslon d’avoir parlé chinois…
Mais plus que ces mots barbares je vous propose de retenir la logique et le sens de cette explication PAG » rif 7 de même pour les différents corps énergétiques qui nous composent avec cette particularité que plus ces corps s’éloignent du noyau central, le corps physique, et plus ils vont réagir à des niveaux de fréquences élevés. Ainsi, si l’on admet que le corps physique, le plus proche de la matière est plus sensible aux basses réquences, en toute logique, le corps atmique, celui qui est le plus près de la conscience cosmique réagirait aux hautes fréquences.
Puisqu’à la base de ma réflexion il était question de son et de musique, établissons le lien évident entre ces corps et les notes d’une gamme : prenons par exemple la gamme de do majeur du do au si, 7 notes, 7 fréquences, 7 corps. Ces propos me permettent d’ouvrir la porte d’un domaine très vaste celui de la circulation de l’énergie dans le corps humain via des points vitaux, autrement dit le domaine des chakras.
Lorsqu’ils évoquent les chakras, les orientaux parlent de fleurs de Lotus. Les divisions de ces fleurs en pétales, représentent les canaux énergétiques par lesquels l’énergie pénètre pour être ensuite transportée dans le corps. Il existe 7 chakras principaux tous répartis sur l’axe de la colonne vertébrale partant du bas pour remonter vers le haut jusqu’au dernier chakra situé au sommet du crane. Cet axe majeur s’appelle « la Kundalini » : la ligne de vie.
Nous pourrions également les décrire comme des mouvements tourbillonnants d’énergie coloree : mouvements tourbillonnant car les chakras associés au masculin de l’être tourneraient dans le sens des aieuilles d’une e « Yang » tandis que ceux PAGF3C,F7 tourneraient dans le sens des aiguilles d’une montre c’est le « Yang » tandis que ceux associés au féminin de l’être tourneraient dans le sens inverse c’est le « Ylng et énergie colorée parce que les 7 chakras principaux sont tous associes à une couleur et à un niveau de conscience.
Le chakra Racine situé au niveau du périnée ou coccyx, sa couleur est le rouge et il est associé au niveau physique Le chakra du nombril, situé au niveau du nombril, sa couleur est l’orange et il est associe au niveau social Le chakra solaire, situé au niveau du plexus solaire, sa couleur est e jaune et il est associé au niveau sécurité Le chakra du cœur, situé au niveau du cœur, sa couleur est le vert et il est associé au niveau securité Le chakra de la gorge, situé au niveau de la gorge, sa couleur est le bleu et il est associé au niveau conceptuel Le chakra frontal, situé au niveau du front, sa couleur est le bleu indigo et il est associé au niveau intuitif Le chakra de la couronne, situé au sommet du crane, sa couleur est le violet et il est associé au niveau imaginatif. Vous noterez que plus nous évoluons vers le haut et plus les couleurs deviennent froides. 7 CHAKRAS, 7 COULEURS, 7 NIVEAUX DE CONSCIENCE.
Pour autant, les textes anciens parlent d’un nombre beaucoup plus conséquent de chakras laissant à penser que chaque point du corps est un organe sensible pour capter l’énergie la transformer et la transmet ts étant si petits qu’ils ne *AGF 2 vaste système énergétique d’un homme. Il n’est pas question ici de rentrer plus dans les détails mais simplement de nous apporter une vislon plus orientale, ou issue de croyances différentes, sur le formidable émetteur récepteur que représente l’homme dans sa nature et dans la nature. Pour finir il est essentiel d’avoir toujours à l’esprit que quel que oit le rite auquel nous travaillons, la transmission est omniprésente. Elle représente la colonne vertébrale de nos travaux, attitudes, mots, attouchements, expressions et rituels, tous ces ponts étant responsables de la magie qui nous entoure. our cette dernière partie, je vous propose d’entrer « dans les voies qui nous sont ouvertes pour perfectionner nos travaux, et que la lumière la plus pure nous aide à les vérifier Ces propos que nous venons d’entendre, sont prononcés par le Vénérable Maitre à l’ouverture des travaux juste avant que ne soient allumées les trois lumières de la loge. Observons la loge : Les dignitaires de l’Orients sont à l’ordre épée dans la main gauche pointe en haut, alors qu’? l’occident tous les Frères sont à l’ordre, les Maîtres tenant l’épée dans la main gauche pointe en bas. Cette phase de l’ouverture des travaux est une phase capitale puisque c’est à ce moment précis que la loge se prépare à recevoir la lumière d’en Haut dans un mouvement strictement vertical, connexion symbolisée par les pointes des épées pointant le ciel et le sol. La loge se recentre dans l’unité est devient de fait un formidable récepteur prêt à recevoir I