Metiers De La Com
Ils permettent : – de mieux connaitre fonction, d’un secteu de fiches métiers, – d’identifier les entre de fournir des infor Metiers De La Com Premium gy Mohammed-GueIzim MOPTa 28, 201 S | pages LES MÉTIERS DE LA FONCTION COMMUNICATION LES REFERENTIELS DES METIERS CADRES Les Référentiels des métiers cadres sont une publication de l’Apec. Les Référentiels des métiers cadres sont des outils destinés aux étudiants, aux cadres et aux acteurs de la communication. Sni* to View tiers cadres d’une olution au moyen métiers, ttant au lecteur d’aller plus loin dans la recherche d’un emploi ou pour pourvoir n poste.
Ils sont réalisés à partir de l’analyse : – des offres d’emploi confiées à l’Apec et parues sur Internet, – d’interviews de DRH, de responsables opérationnels et de cadres, – de rencontres entre professionnels. Dans la même collection . – Les métiers de Fimmobilier Les métiers de la logistique et du transport – Les métiers du multimédia – Les métiers de renvironnement – Les métiers de la finance et de la comptabilité – Les métiers des fonctions commerciale et marketing – Les métiers de Pagroalimentaire en 1966 et est administrée par les partenaires sociaux (Medef,
CFE-CGC, CFDT cadres, ugica-CFTC, UCI-FO, UGICT-CGT). Toute reproduction totale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse et conjointe de l’Apec, est strictement interdite et constituerait une contrefaçon (article L. 122-4 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle). Ont participé à son élaboration Au Département études et recherche de l’Apec : Brigitte Bos, manager du pôle études, Sylvie Delattre, responsable des études métiers, May Cha, chargée d’études, et Blue-search Conseil, cabinet de conseil en recrutement et ressources humaines. Mai 2009
DES MÉTIERS EN DÉVELOPPEMENT UN DOMAINE A DECOUVRIR LES RÉFÉRENTIELS DES MÉTIERS CADRES @ Apec – Référentiel des métiers cadres de la fonction communication SOMMAIRE INTRODUCTION ENTREPRISES ET CADRES DE LA FONCTION COMMUNICATION Les acteurs type d’employeurs et niveau d’intervention p. 35 Directeur de la communication 2 – Directeur général d’agence 3 – Directeur artistique 4 – Directeur de création Directeur du planning stratégique p. 39 p. 45 p. 51 p. 57 p. 63 Définition de la stratégie de communication Apec – Référentiel des mmunication principales fonctions « support » de l’entreprise.
Elle regroupe un ensemble de métiers présents chez l’annonceur (l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité) et en agence (prestataire conseil en stratégie publicitaire, médias et hors médias). La typologie proposée dans ce référentiel classe les métiers cadres en quatre grands pôles d’expertise : l’élaboration des stratégies de communication, le management opérationnel des campagnes, le conseil et le développement commercial, la production de contenus et de supports.
Avec l’essor d’Internet et le développement des NTIC, les professionnels de la communication ont vu leur rôle fortement ?voluer ces dernières années. La fonction communication a acquis ses lettres de noblesse : impliquée désormais en amont des projets stratégiques, elle est de plus en plus souvent rattachée à la direction générale de l’entreprise. Moins présents dans les activités purement opérationnelles, les cadres de la communication interviennent aujourd’hui davantage en appui ou en conseil sur rensemble du processus du déroulement des campagnes. ?? La fonction s’est décloisonnée et les priorités des cadres intègrent désormais des missions touchant au marketing, à la stratégie commerciale et publicitaire. ?? Les stratégies de communication se sont fortement complexifiées. Les spécialistes de la communicatlon ont dû apprendre à s’adapter à des clbles mieux informées, plus exigeantes et plus volatiles. La diversification et la segmentation toujours plus importantes des publics ont placé la question de l’identité et des valeurs de l’annonceur au cœur des enieux des directeurs de I d’innovation.
Consultants et chargés de communication doivent veiller à rendre la relation entre l’annonceur et son public toujours plus étroite et interactive, en portant particulièrement leur effort sur l’innovation, a créativité et le suivi de la performance des campagnes publicitaires. • En ce qui concerne les cadres, deux générations doivent apprendre à travailler ensemble. Les chargés de communication rodés aux process et aux outils traditionnels, et les spécialistes des nouveaux médias, familiarisés avec Internet, le Web 2. 0, la communication mobile… L’enjeu à moyen terme est d’arriver à négocier ce virage technologique.
La tendance va dans ce sens avec le développement de la communication 3600 ou plurimédia, capable de faire interagir expertises traditionnelles et expertises innovantes. Ces évolutions mettent en relief le positionnement des professionnels de la communication : • des « facilitateurs » à même d’articuler réactivité à court terme et anticipation à moyen et long terme ; • des chefs de projet capables d’impulser une dynamique d’innovation aussi bien dans la stratégie que dans le déploiement des campagnes ou la production de supports ; • des experts dans les différents domaines de la communication (contenu, médias. ). Elles traduisent également les défis que devront relever ces cadres, à savoir préserver la dynamique ascensionnelle de la fonction au sein des ntreprlses, son indépendance vis-à-vis d’autres directions fonctionnelles (RH, marketing, commerciale) et la valorisation de ses métiers. L’essentiel de ce guide est consacré à l’étude approfondie de 21 métiers cadres et à l’analyse de leurs évolutions.
Il pro tif détaillé des postes, exemples d’offres d’emploi et des témoignages d’experts communicatlon O Apec – Référentiel des métiers cadres de la fonction ENTREPRISES ET CADRES LES ACTEURS DE LA FONCTION COMMUNICATION Les cadres de la fonction communication ont pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur (l’entreprise, ses produits, ses activités… par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne, en direction des salariés, et en externe, auprès de différents publics (clients, prospects, institutionnels… . Ils peuvent exercer leur fonction dans deux types denvironnements : • en entreprise (souvent appelée « annonceur h), au sein d’une direction ou d’un service de communication , • chez un prestataire (agence conseil). Ils s’attachent ainsi à valoriser un produit (une marque, des biens, des services), une organisation (entreprise prlvée et publique, collectivité territoriale, association, etc. ) ou une personne (dirigeant, personnalité, etc. Autour de ces deux acteurs gravitent un grand nombre de professionnels non salariés ui exercent comme indépendants ou en free-l Coordonner les actions de communication et en mesurer l’impact Piloter les prestataires conseil. – Coordonner le montage et la production d’évènements. – Superviser l’édition et la production de supports. – Analyser le retour des campagnes de communication. source : Apec -2009 De fait, la collaboration entre ces deux environnements (annonceurs et agences) est fréquente, voire permanente. ?? Chez l’annonceur, les responsables de la communication sont les ? donneurs d’ordres Ils définissent la stratégie, élaborent les objectifs de communication en lien avec les acteurs internes (directions générale, commerciale, marketing, RH… ) et décident soit de réaliser la campagne en interne, soit de la confier à une agence. Dans ce cas, ils sont présents tout au long du projet (lancement de l’appel 8 d’offres, choix et brief de l’agence retenue, suivi et validation du projet… . • En agence, l’équipe de direction (directeur général, directeur de clientèle… ) définit l’offre de l’agence et développe les actions de ion (réponse Source : Apec – 2009 LA FONCTION COMMUNICATION CHEZ L’ANNONCEUR Toutes les entreprises ont vocation à communiquer, que ce soit à destination de leurs salariés, de leurs clients, ou au sein même de leur environnement. Certaines d’entre elles (pour des raisons de taille, d’enjeux, de volonté dirigeante… développent en interne une fonction communication « autonome » qui travaille étroitement avec l’ensemble des directions de l’entreprise. Elle est alors positionnée comme une fonction support au même titre que les achats, les ressources humaines ou l’informatique. La fonction communication est aujourd’hui présente dans ous les secteurs : entreprises privées et publiques, secteur associatif (associations loi 1901, organismes non gouvernementaux… ), secteur public (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière)..
Le poids et le degré de spécialisation de la communication dans l’entreprise dépendent de la taille du service, de son rattachement hiérarchique et des contraintes liées à ce secteur d’activité. La taille et le mode de rattachement au sein des entreprises • Grands groupes et multinationales (effectifs 10 000 salariés) Dans les multinationales, les très grandes entreprises ou elles cotées en Bourse, la direction de la communication est le plus souvent membre du comité de direction et rattachée à la directlon genérale.
La direction de la communication se compose ordinairement de deux grands ensembles qui interagissent entre eux. • La direction de la communication centrale, chargée d’élaborer la politique et la stratégie mmunication dans ses est rattaché à la direction générale et peut faire partie du comité de direction. • Des directions opérationnelles chargées de décliner le plan de communication général au sein des différentes directions de l’entreprise. Les chargés de communication (interne, externe… assurent les activités opérationnelles (communication interne, RH, gestion des conflits sociaux… ) ou plus spécialisées (diversité, développement durable… ). Ils peuvent être rattachés hiérarchiquement au directeur de la communication groupe et, sur un plan fonctionnel, au directeur de zone (directeur de filiale, directeur général de pays… ), ou inversement. La direction de la communication peut alors atteindre une taille assez importante, composée de diverses compétences (chargés de communication interne et externe, on ine, évènementielle, attachés de presse… ). ?? Grosses PME et grandes entreprises (de 500 à 10 000 salariés) Le plus souvent, au sein de ces structures, la direction de la communication n’aen qu’un rattachement hiérarchique et peut prendre plusieurs formes. • Un département dédié : le responsable de la communication est alors rattaché au directeur général. Il a en charge principalement l’élaboration de la stratégie de 9 communication globale (interne, externe, institutionnelle… ) et les relations publiques et presse. Il est généralement aidé par une équipe de cadres qui gèrent es aspects plus spécifiques interne institutionnel… – • Des équipes réparties d tes directions souvent du directeur des ressources humaines. Enfin, la communication institutionnelle peut être directement assurée par le secrétariat général de l’entreprise ou par la direction générale. • un département associant une direction de la communication « centrale rattachée à la direction générale, et des directions relais réparties dans les directions opérationnelles. Cette structure existe dans certaines très grosses PME ayant une organisation multisite ou multipays. On retrouve alors le double rattachement iérarchique, comme dans les structures multinationales ou les groupes. ?? Au sein des entreprises de petite et moyenne taille (de 50 à 500 salariés) Au sein de ces structures, le responsable de la communication est ordinairement polyvalent. Il est alors directement rattaché au dirigeant ou à un directeur fonctionnel (directeur marketing communication, directeur marketing et commercial… ). Ses missions se concentrent en particulier sur la communication externe (image de marque, relations publiques, animation du site web… ) et sur le positionnement de l’entreprise par rapport à son environnement (clients et/ou futurs rospects).
Dans les structures très petites, la fonction communication est souvent prise en charge par le dirigeant de l’entreprise lui-même. Les contraintes liées au secteur d’activité Les sewices de communication ont souvent des objectifs directement définis par le secteur dans lequel ils exercent. • Le poids de la dimension commerciale Dans certains secteurs d’activité, la communication commerciale joue un rôle déterminant. C’est par exemple le cas dans la distribution, la banque et l’assurance… La conquête, l’information et la fidélisation du client sont des enjeux stratégiques PAGF ID 33