Metier
DP3: PSYCOLOGUE l) un psychologue est un médecin qui observe les comportements de ses patients. Ses pratiques et méthodes d’investigation sont multiples. Elles varient suivant les secteurs dans lesquels il exerce et quelquefois au sein du même secteur. il y a different type de psychologues: – le psychologue clinicien: Le/la psychologue clinicien(ne) s’occupe de patients qui souffrent de troubles psychiques et moraux. Il/elle Sni* to leur apporte une sol – le psychologue dut al I or 4 mission de participer stratégie de l’entrepri Humaines et/ou de f du travail a pour ise en œuvre de la es des Ressources salariés. e psychologue formateur: Le/la tormateur(trice) anime des sessions de formations pour adultes dans un domaine spécifique afin de leur transmettre une compétence ou un savoir-faire particulier. -le psychologue scolaire: intervenant auprès des enfants en difficulté des écoles maternelles et primaires, le psychologue scolaire participe à la lutte contre l’échec scolaire, aux côtés d’autres praticiens de la relation d’aide. -le psychologue en libéral: le psychologue classique que tout le monde connait. Le salaire du psychologue est très variable en fonction de sa spécialité, s’il est salarié ou travailleur indépendant. ns un hôpital, début de carrière: 1503. 36 Euros d’exercice du métier: hôpitaux, PMI, cabinet… avantages: – Satisfaction personnelle de venir en aide à des personnes en leur apportant soutien et mieux être – un salaire convenable inconvénients: – savoir garder de la distance vis-à-vis de la détresse vécue par les patients. û- la pénurie d’emploi Les études de psychologie s’effectuent principalement ? l’université. Elles débutent avec la licence (bac +3). Pour prétendre au titre de psychologue, il faut avoir un master 2 (bac+5). une quarantaine d’universités assurent des enseignements en psychologie à tous les niveaux.
Fiche – métier 2011/2012 1) Nom du métier : Psychologue 2) Rôle : Son rôle est d’écouter et soigner ses patients, il prévient également les troubles psychologique. Dans le cadre d’une entreprise, il est là pour évaluer et conseiller les salariés tout en les soutenant moralement. û3) Avantages et inconvenients de ce métier 4) Etudes possibles Pour obtenir le titre de psychologue, il faut avoir le niveau bac+5. Les études commencent par une licence de psychologie, suivie d’un master pro (ou d’un master recherche accompagné d’un stage professionnel de 14 semaines si lion veut obtenir le titre de psychologue). Entreprises ou administrations embauchant ces personnes A vantages Inconvénients – Satisfaction personnelle de venir en aide à des personnes en leur apportant soutien et mieux être – Un salaire convenable savoir garder de la distance vis-à-vis de la détresse vécue par les patients. 0- la pénurie d’emploi Il peut être salarié ou indépendant psychologue exerce dans le secteur sanitaire et soci ique, centre médic indépendant :DLe psychologue exerce dans le secteur sanitaire et social (hôpital, clinique, centre médico- psychopédagogique, centre d’aide par le travail… , dans les collectivités territoriales, ? la protection maternelle et infantile (PMI), dans les crèches, ? l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou auprès d’adultes bénéficiant de l’aide sociale. nll peut encore s’installer à son compte en ouvrant son propre cabinet. Les ressources humaines des entreprises, les cabinets-conseils, les organismes de formation continue, font aussi appel à lui. On le retrouve également dans les tribunaux, les prisons. 6) Salaire moyen et évolution de carrière possible :0Le salaire d’un débutant se situe entre 1850 et 2500 euros bruts par mois.
Ce secteur n’offre pas beaucoup de débouchés cependant beaucoup de nouveaux postes eront créés dans les années à avenir. Même si l’évolution de carrière est moindre les spécialités sont nombreuses : les psychologues peuvent se spécialiser dans l’un ou l’autre de ces secteurs, toucher un public particulier (jeunes, adulteszcouples, entreprises, chômeurs, etc. ), travailler en entretiens individuels ou en petits groupes. Ils peuvent exercer soit de manière indépendante, dans leur propre cabinet, soit au sein d’institutions, entreprlses, administratlons. t collaborent souvent avec d’autres professionnels de l’action sociale (assistantsûsociaux, éducateurs ociaux, orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres, etc. ). Le psychologue clinicien utilise différentes méthodes thérapeutiques et intervient auprès des enfants (crèches, PMI, sen,’ices d’aide sociale à l’enfance, centre médico-psycho- pédagogiqu enfants (crèches, PMI, services d’aide sociale à l’enfance, centre médico-psycho-pédagogiques) ; à l’hôpital dans les services de psych’atrie ou seNices spécialisés (gérontologie, pédiatrie… ; auprès de la justice, pour les expertises, la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse. Le psychologue du travail exerce dans les entreprises et est ffecté aux ressources humaines, les instituts de sondage, les cabinets de recrutement ou les sociétés d’études marketing. Il a pour missions le recrutement et la sélection du personnel, l’organisation de la production et des services commerciaux, le suivi de carrières et de la formation professionnelle, la gestion du stress et des conflits, l’accompagnement social des restructurations…
Le psychologue formateur est un spécialiste de la formation professionnelle d’adultes, soutien aux apprentissages, conseils en orientation, bilans de compétence, aide à la réinsertion de ersonnes en grande difficulté. Le psychologue en libéral exerce essentiellement en psychologie clinique (bilan psychologique, psychothérapie… ). Son activité concerne également le monde du travail et de l’entreprise.
Le psychologue scolaire s’occupe de difficultés scolaires dès l’école maternelle. Deux condltions : avoir exercé en tant que professeur des écoles et posséder une licence de psychologie. Le conseiller d’orientation-psychologue est fonctionnaire. Il informe les collégiens, lycéens et étudiants sur les métiers et les formations en liaison avec les goûts ou aptitudes du consultant.