Méthodo DC4
DC4 : MÉTHODOLOGIE • Introduction • Population concernée. Définition et concepts associés • Politique sociale du sujet à présenter. • Contexte territorial. • positionnement professionnel. Citer fonction + sen’ice. • Annonce du plan. Développement 1 ère partie : (au présent) Répondre aux questions sauf la dernière. Faire émerger au brouillon les tendances essentielles et les présenter. Les illustrer par des éléments puisés dans les documents. Question 1: Montrer or 5 a travers les lois Marque cette évoluti pa: iffres (a prendre Sni* to View dans annexes).
Si pas de question s lorsqu’on évoque les acteurs). en introduction, ou Question 2 : Montrer les acteurs Ne pas seulement les citer mais les classer par nivaux (national, départemental, local) et préciser leurs missions générales. « Les acteurs qui concourent a sont » A élaborer en fonction des questions du sujet. Exemple : 1. 1 Caractéristique de la politique / du public 1 Analyse du territoire / des problématiques Attention : Éviter une présentation qui serait une simple « recopie » des éléments des documents.
Chaque grand point doit être illustré par des éléments puisés ans le document. Transition (citer le référentiel) – de la structure (préciser le cadre institutionnelle) 2/ Cela justifiera le choix de la problématique à laquelle vous souhaltez apporter une réponse. 2ème partie : (au futur ou au conditionnel) + Présentation d’une action dans une logique de dynamique partenariale. Cl Courte intro : démarche développée + orientation méthodologique. Logique de dynamique partenariale à définir + intérêt de la démarche. Justifier l’implication du public. Diagnostic partagé : but étant de construire un « panorama ocial du territoire formallsatlon du partenariat : charte ou convention. – Première étape : Aller à la rencontre des partenaires et acteurs sur le terrain. Justifier le choix des partenaires. Comment ? Justification partenaire : constituer groupe de pilotage composé de partenaires qui souhaiteraient s’impliquer dans le diagnostic partagé et dans la mise en œuvre de l’action sur le terrain, permet de recueillir aussi des infos complémentaires. – Deuxième étape : Aller à la rencontre du public si possible. Justifier pourquoi ?
Comment ? Rencontrer les habitants (moyens mis en œuvre pour les ontacter) Organiser réunion avec eux. (À justifier) Objectif : recueillir avis des habitants quant à leur vie dans le quartier et sur ceux qu’ils souhaiteraient. Proposer aux habitants de s’intégrer au groupe de pilotage pour travailler avec les partenaires sur la suite du diag et de l’action. – Troisième étape : Intégrer les personnes qui le souhaitent sur la suite du diag et de l’action. – Troisième étape : Intégrer les personnes qui le souhaitent au groupe de pilotage (rappeler la fonction du groupe de pilotage).
Confronter l’analyse du public et celle des partenaires avec ndicateurs variés pour avoir une vision d’ensemble du territoire (quartier ou autre) avec p. de vue de chacun. Rappeler fonction du groupe de pilotage : Assurer le suivi du diag partagé. Planifier l’action Assurer le suivi de l’action – Concevoir l’évaluation. (construction des indicateurs d’évaluation. , choix des outils présentation des résultats) – Quatrième étape : Expllquer le déroulement des réunlons. Réunir groupe de pilotage avec partenaires et habitants pour confronter p. de vue sur réalité du territoire selon si acteur institutionnel associatif ou habitant.
Organiser une réunion avec groupe de pilotage et ts les habitants qui le souhaitent pr présenter résultat du diag. Et envisager action à mettre en œuvre. Mettre les problématiques présentés dans la 1 ere partie. – Cinquième étape : Expliquer le choix de l’action à mettre en place. La justifier. Présenter celle retenue en expliquant que c’est celle choisie au cours de la réunion entre partenaire et public. Justifier le choix de la problématique. Cesf informe son supérieur hiérarchique du diag- Et de l’action envisagée. + L’action : Présentation de l’action : Pourquoi cette action ???
Justification : CESF et institution Objectifs : général, opérationnels – Présentati action ??? Justification : CESF et institution – Présentation des partenaires associés au projet Leur implication ? Justifier par : – La cohérence acteur / politique ; e partage de valeurs communes ; Le partage d’objectifs communs Limite ? – Présentation de l’implication du public dans l’action – Déroulement de l’action Les différentes activités – Evaluation par le groupe de pilotage et présentation des résultats à la population – Envoi du bilan aux différents acteurs du projet et au supérieur iérarchique. Présentation de la valorisation de l’action Question 3 : Intervention partenariale Il faut montrer comment on travaille avec les autres. 1) Missions de rétablissement, service, CESF. Préciser le niveau d’intervention. (ex : SSD, c’est l’échelon départemental. CLIC, c’est l’échelon local). 2) Public : Problématiques, besoins, potentialités, compétences. Justifier par donnés chiffres, par hypothèses. Toujours faire une évaluation globale de la personne (pour ensuite faire une action indiv ou même call), un diagnostic des besoins du public. Proposer une action collective. A chaque tiret, le justifier vis-à- vis des besoins du public. – Quel type ? Préventif, curatif, informatif – Justifier Putilité de l’intervention collective – Quels objectifs ? Généraux et opérationnels – Quels outils ? Réunion, plaquette, campagne d’information, groupe de parole, atelier. – Quelle durée ? Proposer une action individuelle. PAGF d’information, groupe de parole, atelier. – Envisager besoins – Assurer que usager bénéficie de tous ses droits – Information quant aux droits, démarches à faire
Accompagner dans les étapes d’accès aux droits. Rédiger ensemble ou soutenir dans l’élaboration de documents – Orientation selon nécessités 4) Notre place de CESF. Cordonner, évaluer, effectuer ? Montrer la place dans l’équipe. (Equipe pluridisciplinaire, travail d’équipe est complémentaire). 5) partenalres. préciser les modalités de mise en œuvre de l’action, en identifiant les partenaires extérieures à chaque étape. Qui – Rôle dans cette action – Comment ils vont participer – L’enjeu pour eux 6) Evaluation. Quand, combien de fois, avec qui ? Servira à quai ? Ethique, déontologie : Respect de chaque usagers, mise en avant des capacités, respect des coutumes, garantir la confidentialité, porter la même attention pour chaque usager.. Conclusion : – Intérêt de la démarche et de l’action. Porter un regard critique sur la démarche ( diag, action, exemple la mobilisation du public et des acteurs ) – Les freins possibles dans un partenariat. « Au regard de la politique de . ., tout partenaire et acteur a un rôle à jouer – Apporter un questionnement. Ex : RSA pour jeunes touche 1 partie infime des jeunes. Qu’en est- t-il de l’autre majorité ?