Methode scrum
sprint, l’équipe réalis ne s’est passé durant ce L’adaptation et la réa facilitée par son auto-organisation. Methode scrum Premium By abdelIah2015 Oeapanq 01, 2015 3 pages Scrum est un framework d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail permettant de répondre à des problèmes complexes et changeants tout en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »1. Scrum est considéré comme une méthode agile. La méthode s’appuie sur le découpage d’un projet en boîtes de temps, nommés « sprints ».
Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec une préférence pour deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une to Wen « ext démonstration de ce la valeur d’affaires du ribue à augmenter rrer un nouveau analyse ce qui er pour le prochain. eloppement est La méthode Scrum ne couvre volontairement aucune technique d’ingénierie du logiciel. Pour l’utiliser afin de développer une application, il est nécessaire de la compléter avec des pratique pratiques de qualité du logiciel.
Par exemple, on pourra utiliser des pratiques issues de l’Extreme Programming, de la phase de Construction structurée de la méthode RAD, ou un ensemble de pratiques de qualité du logiciel émergent du vécu de l’équipe projet. Scrum est basé sur la conviction que le développement logiciel est une activité par nature non-déterministe et que l’ensemble des activités de réalisation d’un projet complexe ne peut être nticipé et planifié longtemps à l’avance3, ce en quoi Scrum s’oppose aux démarches prédictives telles que le cycle en V.
Pour répondre à cette imprédictibilité, Scrum propose un modèle de contrôle de processus4 basé sur l’empirisme (Voir « piliers de Scrum via l’adaptation continue aux conditions réelles de l’activité et une réaction rapide aux changements. L’analyse des conditions réelles d’activité et le plan d’amélioration continue qui en découle sont réalisés à intervalle de temps régulier, donnant ieu à un cycle de développement itératif. La méthode Scrum a été conçue lors de projets de développement de logiciels. Elle peut aussi être utilisée par des équipes de maintenance.
Dans le cas de très grands projets, les équipes se multiplient et on parle alors de Scrum de Scrums. La méthode Scrum peut théoriquement s’appl 2 multiplient et on parle alors de Scrum de Scrums. La méthode Scrum peut théoriquement s’appliquer à n’importe quel contexte ou à un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour tteindre un but commun comme planifier un mariage, gérer des projets de recherche scientifique, des écoles et même des églises comme le précise le site de l’un des co-créateurs Jeff Sutherland5.
Un principe fort des méthodes Agiles est la participation active du client. Cela permet de choisir plus finement les fonctionnalités réalisées à chaque incrément ou « boucle »6. Le propriétaire du produit peut à tout moment compléter ou modifier la liste des fonctionnalités à produire pour les prochains sprints.
Sans modifier le but du sprint en cours, celui-ci peut être affiné et faire l’objet d’une renégociation entre le propriétaire du produit et l’équipe de développement à la suite de nouvelles connaissances. Si le but du sprint devient obsolète, le propriétaire du produit a la capacité d’annuler un sprint en cours. Chaque sprint constitue donc un incrément, facilitant le pilotage du projet. La notion d’itération couvre l’adaptabilité au quotidien. Cette adaptabilité est limitée par le but immuable d’un sprint. 3