mes documents
un orateur est un individu qui allie éloquence et charisme afin de tenir un discours. L’orateur, à l’inverse d’un simple discoureur, captera plus facilement l’attention de son auditoire et le fascinera par ses propos grâce à un charme propre. Il est capable d’électriser les foules. Démosthène ou Cicéron étaient de grands orateurs de l’Antiquité. Lysias, à l’origine de la dénomnation du concours, est né à Athènes en 454 ou en 440, mort vers380, était l’un des dix orateurs attiques retenus par le Canon alexandrin.
Beaucoup de dictateurs de Ihistoire étaient des orateurs. De ême, certains hommes d’État élus, tel Winston Churchill ou Charles De Gaulle étaient de grands orateurs. C’est aussi le cas pour des hommes publics qui n’ont jamais été membre Swipe to nex: page de l’exécutif, comme furent réputés pour il n’était pas rare qu’ brusquement Chang parole. ors Sv. igeto rlementaires Ile République ures puisse faire rès une prise de Danton (1759-1794) était un homme politique français pendant la Révolution.
Ancien avocat et grand orateur, il est naturellement devenu Yun des chefs républicains les plus célèbres. Pour les premiers, Danton est un politicien sans scrupules, vénal, capable e trahlr la Révolution ; pour les seconds, il est un ardent démocrate, un patriote indéfectible, un homme d’État généreux. C’est au club des Cord Cordeliers que Danton fait ses premiers pas d’homme politique. Il en devient rapidement le président. Ses interventions régulières marquent les esprits. Ses formules sont percutantes.
L’ancien avocat sait parfaitement manier les mots. Les plaidolries qu’il a soutenu au cours de ses procès perdus ou gagnés lui ont donné un solide sens de la répartie. Et puis, bien mieux que Robespierre, il impose sa personnalité, son charisme. L’orateur a la chance de osséder les qualités nécessaires pour cela. Sa taille, la puissance de son corps, la largesse de ses épaules, la laideur de son visage même font que celui-ci ne passe jamais inaperçu quand il se présente devant son auditoire.
Sa seule présence suffit à imposer le respect et l’attention. Et puis, il y a sa voix, solide, assurée qui éclate parfois comme un tonnerre, quand les circonstances du discours l’exigent. L’intelligence du personnage, ses phrases incisives et justes achèvent de séduire ceux qui ne viennent que pour l’entendre. Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), né le 3 janvier 1 06 av. J. -C. ? Arpinum en Italie et assassiné le 7 décembre 43 av. J. C. à Formia, est un homme d’État romain et un auteur latin.
Orateur remarquable, il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue. S’il s’enorgueillit d’avoir sauvé la République romaine de Catilina, sa vie politique fut diversement appréciée et commentée il ne possédait pas une voix romaine de Catilina, sa vie politique fut diversement appréciée et commentée il ne possédait pas une voix très puissante qu’il compensa avec ses gestes. acéron entrainant sa gestuelle Pour Cicéron, né en 106 av. J. -C. homme d’État romain, auteur latin et orateur remarquable, les gestes, l’action du corps et des membres expriment les sentiments et la passion de l’âme. Le mot latin actio était employé par Cicéron pour définir le mot moderne de « transmission » (information). Cet orateur hors pair estimait en effet que les gestes du corps et le corps lui- même forment un instrument de musique dont l’éloquence est comparable à celle des mots dans le discours. Il ira encore plus loin en décrivant 81 gestes couramment utilisés lors d’un discours politique pour que ce dernier soit percutant.
Une séparation nette : l’expérience de Mehrabian Tout le monde connait cette théorie qui veut que, dans un discours ou une présentation, l’impact du contenu verbal ne compte que pour 7 le ton de la voix pour 35 gt, le reste étant transmis par les gestes et les mimiques du visage. En d’autres termes, le non-verbal l’emporte, et de loin, dans la communication entre des personnes, ou entre une (des) personne(s) et un groupe, Les grands orateurs ont un point commun qui les lie : ils croient en leurs propos. « L’homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n’en a point »