Memoirejuliobastias

essay A

Communication et Promotion des produits de terroir Julio A. Bastias MEMOIRE DE FIN D’ÉTUDES Be Cycle Management, Gestion, Marketing des Entreprises Agroalimentaires. 2010-2011 « Communication et Promotion des Produits de Terroir » Julio Adrién Bastias Maître de Stage : Yva Communication et p or75 Sni* to View e terroir A mes parents, pour m’avoir accompagné dans chaque décision et pour participer à l’accomplissement de mes rêves. 2 Résumé Afin de permettre aux producteurs de vendre leur produits et de trouver des nouveaux débouchés, l’association Terres Vivantes réalise des actions de lien social. Agreement With the association « Marchés Paysans de I’Héraulrr which are very active in the Department. To help the « local product » markets to maintain their turnover during Summer (phase of decline), both associations and the « Mouvement Rural de l’Herault » are partners in an operation of raising awareness, education and promotion of local products called « Marchés Paysans en Scène ». Keywords: Local products, communication, promotion, local markets, direct sales. Remerciements Je tiens tout d’abord à remercier M.

Yvan Carrel, Chevalier du Mérite Agricole pour m’avoir permis d’efectuer mon stage de fin d’études au sein de son ssociation. IJn grand merci pour son soutien infalible pendant tous ces mois passés ensemble. Je remercie à toute l’équipe de Terres Vivantes (Lolita, Valérie, Marie – Laure, Lydie et Mathias) pour leur accueil, leur sympathie et pour les beaux moments partagés. Merci à Yves Martinot, président des l’assoclation Marchés Paysans de l’Hérault et administrateur de Terres Vivantes pour tous ce qu’il a su me transmettre de leur connaissances sur les circuits courts de commercialisation alimentaires.

PAGF OF Présentation de l’Association TERRES VIVANTES . 1 . 1. Présentation de l’Association Marchés Paysans de l’Hérault . 2. CONVENTION ANIMATION 1. 3. MÉTHODOLOGIE………….. 2. COMMUNICATION ET PROMOTION DES PRODUITS DE 28 TERROIR… 15 2. 1. 16 22. COMMUNICATION À TERRES VIVANTES 17 2. 2. 1 . INTRANET TERRES 19 2. 2. 2. COMMUNICATION DE TERRES VIVANTES EN EXTERNE . 21 2. 2. 3. COMMUNICATION DE RESEAU . 3. COMMUNICATION LIÉE AUX ANIMATIONS TERRITORIALES . 3. 1.

COMMUNICATION A CINTERIEUR DES 27 MACHÉS… 4. PROMOTION . 39 38 4. 1. OPÉRATION MARCHES PAYSANS EN SCENE 42 5. ACTIONS ET OUTILS INTERCOMMUNALES ET NATIONALES POUR LA PROMOTION EN CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES. CONCLUSIONS… . 49 PAGF 3 OF 52 PRECON . 53 BI BLIOGRAPHIE 54 ANNEXES . 55 CONVENTION DE PARTENARIAT — 56 Cadre charte des marchés paysans de 02 Label Marché Paysan de l’Hérault.. 67 EXAMPLES DE SUIVI DE PRESSE MANIFESTATIONS PAYSANNES. Animations culturelles 74 Table des Graphiques 57 65 69 . 9 Graphique no 1 Graphique n Graphique no 3 Graphique no 4 Graphique no S Graphique no 6 Graphique no 7 Graphique no 8 raconter mon expérience professionnelle dans le domaine de la communication et promotion des manifestations paysannes réalisées par l’association Terres Vivantes et leur partenalres. Le travail s’est concentré essentiellement sur le dispositif « Marchés Paysans en Scène pération organisée par l’association Terres Vivantes, l’association Marchés Paysans de l’Hérault et le Mouvement Rural de I’Hérault.

L’objectif a été d’analyser la communication et la promotion, c’est – à – dire l’étude des sources de communication utilisées pour les visiteurs pour arriver aux manifestations. Ceci permettra de choisir les médias les plus adaptés et de répartir d’une façon plus productive le budget de communication sur les évènements. Tous les festivals, foires et marchés organisés par Terres Vivantes se font dans une logique de circuits courts de commercialisation (producteur onsommateur) et dans une approche « ville – campagne ». Avec un soucis particulier pour l’environnement et le développement durable. ne analyse interne sûr le fonctionnement de la communication interne de l’Association a aussi été faite. Pour la promotion de produits de terroir, on a travaillé sur l’opération « Marchés Paysans en Scène » et on a collaboré au montage d’une épicerie sociale et solidaire à Montpellier conjointement avec le Mouvement Associatif pour une Société Solidaire et Ecologique (MASSE). A la fin de ce mémoire, on a voulu contraster avec quelques actions parallèles qui ont lieu ans la Vallée de l’HérauIt ational. PAGF s OF créée en 1989 sur l’initiative de la Confédération Paysanne (CP) de I’Hérault.

Cette structure a fait ses débuts sous le nom d’ADDEARH (Assoclation Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Hérault). En 2003 pour des raisons d’opinions divergentes, elle se sépare de la CP et continue son action sous le nom de Terres Vivantes. Toutefois, les objectifs de l’association restent les mêmes. Les ADEAR sont des associations soit départementales (ADDEAR), soit régionales (ARDEAR) fédérées, en 1984, par une antenne nationale la FADEAR (Fédération Associative pour le Développement de [‘Emploi Agrico e et Rural).

La FADEAR créée en 1984 a été fondée par des militants issus des mouvements qui ont créés la CP. Cette fédération a pour but d’aider ces militants dans leur réflexion sur une agriculture plus économe, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois ruraux et agricoles. Ce type d’agriculture a été nommé par les membres de la CP, d’Agriculture Paysanne. Le but premier des ADEAR est de mettre en place des actions de développement sur le modèle de l’Agriculture Paysanne pour favoriser l’emploi en milieu rural (FADEAR, 2009).

Dès le début de son existence Terres Vivantes s’est intéressée aux installations non aidées. C’est pourquoi elle a été à l’origine de différentes initiatives dont, le 1er Congrès des Installés Non Aidés en 1997 ; le Congrès national de l’installation progressive en 1999, les Rencontres « s’installer en agriculture » de 2004 et 2006, le 10ème anniversaire du 1er Corner’ professionnelles et institutions ainsi que des porteurs de projet afin d’échanger et de débattre sur le thème de l’installation.

A terme, le but de ces rencontres est de réussir à améliorer les dispositifs d’accompagnement et e creer un contexte favorable à Finstallation. Lors du premier congrès de 1997, Terres Vivantes rencontre l’AlRDlE (Association Interdépartementale et Régionale pour le Développement et l’Insertion par l’Economie). Cette association a pour vocation de développer des outils financiers permettant de soutenir la création et le développement des entreprises au service de l’emploi.

A l’issu du Congrès de 1 997, l’AlRlDE décide de mettre en place un nouvel outil financier particulièrement destiné aux créateurs d’activité agricole en 7 milieu rural. Depuis 1998, Terres Vlvantes et l’AlRDlE travaillent conjointement sur ‘accompagnement des installés non aidés. première 7 OF la seule condition ? l’accompagnement des porteurs de projet est le fait qu’ils résident dans un de ces deux départements. L’association défend les installations respectueuses de l’environnement, le développement des petites fermes, la valorisation des ressources locales et des savoirs – faire locaux.

Terres Vivantes encourage les dynamiques collectives en mettant en relation différents acteurs (porteurs de projet, retraités agricoles, consommateurs), en favorisant les circuits courts de distribution tels les boutiques de producteurs, les marchés paysans. L’association se donne également une mission de sensibilisation des collectivités locales et des élus sur la présence essentielle de l’activité agricole dans l’aménagement du territoire. Ainsi, en suivant ces objectifs, en plus de son activité d’accompagnement, Terres Vivantes organise des foires agricoles et des marchés paysans.

L’association a aussi lancé deux boutiques de producteurs, celle-ci travaille également sur la mise en place de filières raisin de table et chanvre. 8 L’accompagnement est organisé en 4 phases: 1) Accueil diagnostic (6 mois). Cette phase d’accueil – diagnostic consiste en une première ?valuation du projet reposant sur l’analyse de la situation personnelle du porteur de PAGF 8 OF l’activité (24 mois). Cette phase consiste à l’étude de marché, l’analyse économique, le planning communication, etc.

Lors de cette phase, le créateur affine l’étude de faisabilité de son projet. Différentes étapes sont alors réalisées (prévisionnel de production rattaché à un planning de commercialisation, étude de marché, analyse économique prévisionnelle, analyse du projet d’un point de vue juridique, fiscal et social… ) Au cours de cette phase le porteur de projet doit acquérir les compétences écessaires au métier d’agriculteur. 3) Phase de création (6 mois – 1 an). Conçue pour que le porteur de projet devienne Exploitant Agricole à Titre Principal (EATP).

L’accompagnateur aide le porteur de projet dans ses démarches administratives, la recherche de foncier supplémentaire, le calibrage de la production, l’étude de marché et recherche de financement pour la création d’activité, alnsl que la réalisation des dossiers de demande d’aides. 4) Phase de suivi post – création (3 ans). Le suivi post création permet au porteur de projet d’être épaulé au cours des premières années de vie de son ntreprise. Il est alors aidé sur : le suivi et l’analyse de la gestion et de la comptabilité, la prise de décision concernant les productions, la commercialisation, les investissements.

Le Conseil Général conventionne également Terres Vivantes dans le cadre du programme départemental d’insertion. L’association est donc subventionnée par le Conseil Général de PAGF q OF réinsertion professionnelle. Communication et promotion des produits de terroir Pour permettre aux producteurs que Terres Vivantes installe de vendre leurs produits et renforcer le lien social, FAssociation utilise comme outil une Convention Animation » qui est mise en place chaque année depuis 2004 et à travers une Convention de Partenariat signée avec l’Assoclation Marchés paysans de l’Hérault. Voir Annexes) 1 . 1. Présentation de l’Association Marchés Paysans de PHérault L’association Marchés Paysans de VHérault (AMPH) est née le 18 décembre 2004 sous le statut juridique de la Loi 1901. Le principal objectif de l’AMPH est de Développer des lieux de commercialisation en circuits courts de marchés paysans sur les territoires de l’Hérault. Cette association regroupe producteurs, commerçants et onsommateurs autour des valeurs de l’agriculture paysanne, de l’agriculture dite biologique et du commerce équitable.

Cette association a pour objet • – d’assurer la promotion des produits agricoles et des produits issus de l’agriculture paysanne et biologique de la région. – de faciliter la commercialisation directe des produits venant des exploitations agricoles de la région (Hérault, Aude, Aveyron, Gard et Lozère) et du commerce équitable. – de contribuer au développement de la diversification de la production et à l’émancipation commerciale de ses adhé urs par la vente directe 75