Memnon

essay A

Problématique :Dans notre étude, il s’agira de voir comment , à travers un dialogue plaisant et divertissant, volontaire expose une morale philosophique. La) L’aspect plaisant du dialogue 1) Le registre merveilleux Avec le songe, la conclusion du conte prend un aspect surnaturel qui permet à volontaire de placer son message dans le registre du merveilleux. Il s’agit pour le philosophe de faire dialoguer l’habitant d’un autre monde ( le génie, synonyme d’ange gardien, d’esprit protecteur aux pouvoirs magiques ) et la victime terrestre du mal ( anémone ).

Le registre merveilleux se signale par le champ lexical des planètes ( être céleste, globes, étoiles, l’hyperbole cent mille millions de mondes, étendue, univers ) qui fait entrer le lecteur, sans qu’il s’en doute dans une réflexion premier boy pommelé baffle 09, 2009 | 4 pages est un genre qui se fonde sur deux objectifs : raconter une apparut dans le sous-titre : la sagesse humaine. Métaphysique. 2) Le registre comique Le rôle du génie est, dit-il, de veiller sur les autres globes, notamment la terre. Mais volontaire s’amuse à en faire un été de l’intervention sur les destins.

naïvement, anémone soupire « Hélas ! » ) parce que le génie était absent lors de ses propres mésaventures. Le génie lui-même souligne son peu d’efficacité en tant qu’ange gardien lorsqu’ évoque le sort du frère de anémone : « Il est actuellement dans un cachot Ce génie veille peut être mais n’intervient pas ! Son inaction est d’ailleurs renforcée par l’emploi du verbe « consoler » : quel pouvoir surnaturel a donc ce génie ? Si son rôle est de veiller, de consoler, il n’est guère supérieur à un être humain…

Plus le lecteur avance dans le dialogue, plus il a des doutes sur le pouvoir de ce génie. Les dénominations de cette entité sont intéressantes à étudier. volontaire le nomme « l’animal de l’étoile » comme s’il n’était pas doué de raison ), il utilise aussi une expression dévalorisante pour l’évoquer « l’autre ». volontaire se moque ce génie pour son inefficacité, ses belles paroles et son absence de magie. AI ) La morale philosophique : Interprétation du discours de l’ange L’ange est présenté comme « philosophe » 98, double de volontaire.

On peut donc attendre de lui qu’il éclaire, qu’il soit représentatif de la pensée de l’auteur. La métaphore de la lumière à la ligne 70 AI était tout resplendissant de lumière. » ) laisse entendre métaphore de la lumière à la ligne 70 AI était tout resplendissant de lumière. » ) laisse entendre qu’il détient la vérité. Son discours est d’abord informatif. L’ange informe tout d’abord anémone de l’univers dans lequel il vit. La négation domine cette partie du texte, où l’ange n’ de cesse de montrer que son univers est en tout point différent de celui e anémone. 1 77 à 81 : « Nous ne sommes jamais … Égal » ) Le monde éthéré dans lequel il évolue ne ressemble donc pas au nôtre, c’est pourquoi ses principes doivent être considérés avec distance : il n’ a aucune tentation dans cet univers céleste. La pensée philosophique, telle que la perçoit anémone, ressemble à a pensée angélique. volontaire semble sous-entendre qu’en calquant sa pensée sur celle d’un ange, vivant dans un monde opposé, anémone est idéaliste, c’est pourquoi tant de malheurs surviennent dans sa vie.

On remarque une succession de phrases qui comprennent des parallélismes de construction et qui viennent corroborer cette idée : Nous ne sommes jamais trompés par des femmes, parce que nous n’en avons point ; nous ne faisons jamais d’excès à table parce que nous ne mangeons point. » La locution conjonctive « parce que » est utilisée cinq fois. Rien ne semble correspondre dans ce monde idyllique à celui de anémone. Le monde des anges est donc sensiblement différent de celui des humains. anémone s’est trompé en éludant cette particularité.