Memento Etude De March
Mémento Etude de Marché Etude documentaire qualitative quantitative Etude Ad Hoc Panel Enquête Omnibus Appe d’offre Projet d’étude Guide d’entretien Entretien directif Entretien semidirectif Entretien non Focus group Définition Swipetaviewn htp g Synthèse réalisée sur la base d’informations secondaires (c’est-à- dire déj? disponibles) sélectionnées en fonction de leur pertinence par GFK BVA, sofres.
Enquête répétée dans le temps, à intervalles réguliers et cofinancée par plusieurs entreprises clientes. L’échantillon regroupe 1 000 à 2 000 ersonnes qui se verront administrer un questionnaire où chacune des entreprises clientes pourra insérer une ou plusieurs questions la concernant. L’intérêt est d’avoir un échantillon représentatif à moindre coût. Procédure de mise en concurrence de plusieurs instituts d’étude sur la base d’un cahier des charges (ou brief) établi par le client.
Il convient de communlquer exactement les mêmes éléments aux sociétés d’étude que l’on met en concurrence. Le cahier des charges comprend : un rappel du contexte de l’étude, e problème marketing (c’est-à-dire l’action à décider) et les éléments que l’on souhaite tester, les objectifs de l’étude, les informations recherchées, les indications sur la méthodologie souhaitée et les délais souhaités. Ce document est rédigé par la société d’étude.
II s’agit d’un document faisant office de contrat entre le client et la société d’étude. Il reprend le brief client, la définition précise de l’objectif de l’étude, la méthodologie recommandée (en la justifiant) pour répondre à la demande du client, la structure de la echerche (quels sont les outils requis la description précise de l’échantillon, le détail des prestations concrètes (nom du responsable de l’étude, moyens vidéos, nombre d’enquêteurs mobilisés, n ports remis, etc. ), les 2 règlement.
Document utilisé par l’enquêteur lors d’un entretien semi-directif et qui résume les grands thèmes devant être abordés par la personne interrogée. Mode d’interview très structuré. L’enquêteur pose une série de questions ouvertes standardisées dans un ordre précis. Mode d’interview peu structuré. L’enquêteur s’appuie sur un guide d’entretien. Mode d’interview où l’enquêteur laisse parler la personne interrogée le plus librement possible sur un thème général (ex : Parlez moi du développement durable ? Groupe de discussion regroupant une dizaine de personne (maximum) ayant des Analyse de contenu Questionnaire Population mère ou de base Echantillon Question fermée ouverte Question filtre 3 Dichotomique : elle propose 2 modalités de réponses (ex : oui / non) – A choix unique : elle propose plusieurs réponses parmi répondant en choisit 1 seule A choix multiple : elle propose plusieurs modalités de réponses parmi lesquelles le répondant peut en choisir plusieurs – Ordonnées : le répondant doit hiérarchiser les réponses proposees – Echelles d’attitude : l’échelle de Likert permet de mesurer le degré d’accord ou de désaccord face à des propositions (tout à fait d’accord, d’accord, moyennement d’accord, pas du tout d’accord) Céchelle d’Osgood mesure le niveau de perception en fonction de deux pôles (ex : facile 1 2 3 4 difficile) Elle laisse la liberté de réponse à la personne interrogée. (ex : que ensez-vous de… ?). elle permet de recueillir l’opinion du répondant. Il convient de les limiter dans un questionnaire quantitatif, car le taux de non-réponse peut être élevé dans le cas d’un questionnaire auto-administré et leur traitement peut être difficile. Elle doit donner lieu à un recodage qui consiste ? regrouper ad hoc sous une même modalité, des familles de réponses apparentées. Question d’un questionnaire d’étude qui a pour but de déterminer si la personne interrogée fait partie de la cible recherchée ou de sélectionner une partie de la 4