Etude De March Final

essay B

ÉTUDE DE MARCHÉ Émirats Arabes unis et Malaisie or2s Sni* to View Dihya MOUSSAOUI Viet sylVie NGUYEN Samantha MARAN sahar AHRABI KYA Lycée Marcelin Berthelot Nawale RAFIKI Promotion 2014-2015 Sommaire l. Introduction A. Présentation de l’organisation. B. Présentation du domaine C. Présentation des produits commercialisés…….. . …. p3-4 privilégiée a) Le relief b) Le climat c) Des infrastructures solides 2. Les forces de l’économie malaysienne… ) Des échanges de biens majoritairement manufacturés et électriques b) Des échanges tournés vers le continent asiatique ) Les prlncpaux atouts de féconomie Malaisienne d) Des indices de développement économique très satisfaisants 3. et ses faiblesses a) Les principaux risques pays Politiques et social – Naturels 4. e contexte juridique et politique de la Malaisie a) La politique b) Le juridique c) Les règlementations Il. Le contexte socioculturel 1 . L’Histoire du pays Ill. La demande B. Étude Sectorielle OF concept moderne et prometteur : MajdoulineCosmetics, qui propose des produits certifiés Bio et Halal. A. résentation de l’organisation(AnnexeA) MajdoulineEL GHAZOIJANI, une jeune femme et mère de famille e 23 ans, diplômée en études de langue et de marketing, décide de créer sa propre société accompagnée de son mari, à 21 ans tous les deux, sa société : Madame Majdouline El Guazouanile 23 Août 2011 -Étant musulmane, elle décide de lancer sa propre marque de cosmétiques bio et halal. Lors de sa création elle a choisi pour son entreprise le statut de SARL (Société à responsabilité limitée), cependant récemment dû à des problèmes financiers, elle décide de se reconvertir en statut d’auto-entrepreneur.

La société siège à Porcheville, dans les Yvelines (78). Majdouline Natural Cosmeticsest la première marque française de maquillage 100% naturelle, certifiée Halal. En effet, les produits sont certifiés par un organisme d’état australien très réputé et qui assure que les produits respectent l’éthique musulmane. En effet, ses gammes sont garanties sans alcool, sans substances chimiques et sans graisses animales et n’est pas testées sur les animaux. Les produits se composent exclusivement de minéraux stérilisés qui laissent respirer la peau et les protègent de tout risques d’allergie.

Qu’est ce que le « halal » ? ? Halal » est un terme arabe, qui signifie « permis « licte » dans l’Islam. B. Présentation du domaine d’activité L’activité de rentreprise es PAGF 3 OF stance sur catalogue son plan de communication via Facebook. MaJdouIineCosmetics est donc une entreprise qui commercialise des produits cosmétiques certifiés bio et halal. Depuis son lancement, Majdouline a en quelque sorte, ouvert les portes de ce secteur à d’autres entrepreneurs qui voudront commercialiser leurs propre produits de cosmétiques halal.

Nous pouvons compter à ce jour une dizaine de marques certifiées bio et halal dans le monde. Au vue de sa présence récente sur le marché, MajdoulineCosmetics n’est pas encore leader dans son domaine, pour l’instant c’est une entreprlse outsider. Sur le marché du cosmétique au sens large, (naturel ou non), le leader estL’Oréalqui afficheune part de marché s’élevant à 21 en 201 3 (d’après le Panel Generation). En ce qui concerne le marché des cosmétiques bio, les leaders mondiaux sont le suisseWeledaet l’italien Dr Hauschkaavec respectivement 183,1 millions d’euros en 2006 et 75 millions d’euros sur la même année.

Le marché du cosmétique bio et halal est un oligopole bilatéral ar il n’existe pas autant de marques bio et halal que de marques de cosmétiques dits « standards » car tout le monde n’utilise pas des cosmétiques bio et halal (pour des raisons financières ou morales), cependant il est probable que la demande augmente de plus en plus dans les années à venir, car c’est un marché prometteur, sachant que la population musulmane représente environ 62% de la population mondiale. C.

Présentation des produits commercialisés La marque propose beaucoup de produits basés sur le teint. Et quelques rouge à lèvres. En effet elle rapose plusieurs types de poudres libres pour le visa e teint minéralavec un PAGF OF des fond de teint minéralavec un SPF 1 5+, sous forme de poudre libre (disponible en trois teintes), des fards à joues minéraux sous forme de poudre libre également (disponible en deux teintes), des rouges à lèvres, des poudres bronzantes et illuminatrices, et des crayons khôl noir pour les yeux. Lexique des produits commercialisés en annexe B) Il. Organisation du travail A. La planning de notre étude Nawale B. Supports et sources utilisés Ill. Les Émirats Arabes unis A. Etude du pays B. Etude sectorielle PAGF s OF abondantes dans le pays. et représentent environ 2500 mm de oyenne La majeur partie de la population est concentrée dans la partie péninsulaire du pays. Il existe deux périodes de moussons c’est à dire des vents qui importent des pluies.

Le pays bénéficie de plusieurs infrastructures plutôt bonnes telles que des ports comme Singapour un port de proximité qui est le premier port au monde, port Klang en Malaisie, le 13ème port au monde. PTP , 16ème port au monde. D’autres part la Malaisie est classée 29ème et Singapour est second. La Malaisie se situe au même niveau que la Chine. Il existe également une très bonne inter connectivité avec Singapour. En ce qul concerne les aéroports, celul de Slngapour est très développé,en effet son trafic est équivalent à celui de Paris.

De nombreuse connections aériennes sont présentent en Malaisie : la mobilté est donc très favorable (Malaysia Airline, AirAsia ,Firefly, Jetsat… ) De plus des vols au départ de grandes villes de France via Air-France KLM, Lufthansa, Siangapor Airlines. 2) Une économie en pleine croissance Le PIB de la Malaisie s’élevait à 312 milliards IJSD en 2012, son PIB par habitant était de 10 428 USD. Un taux de croissance annuel moyen a été relevé cette meme année.. Le chômaee était de 3 % e i est très faible.

Et le Taux 6 OF dollars et la Balance commerciale excédentaire de 4 % du PIB. ON constate un taux de couverture de 110. 9% Le taux de couverture passe de 115,8% en 2012 à 110,9% pour l’année 2013. Les ventes de la Malaisie sont principalement constituées de matériel électronique, de produits pétroliers raffinés, de gazs naturels liquéfiés, de pétrole brut et d’huile de palme. Ses achats sont principalement constitués de matériels électroniques, de produits pétroliers raffinés, de produits métallurgiques, de machines et équipements, et de atériel de transport.

Ses principaux partenaires sont la Chine (14,8% des échanges), Singapour (13,2%) et le Japon Les principales exportations retenues en 2013 étaient des produits électroniques et électriques (près d’un tier des exportations, les produits raffinés le GNL (gaz Naturel Liquéfié) Pour les principales importations elles concernaient pour leur part des matériels et composants électriques et électroniques (179,6 Mds RM , de produits pétroliers raffinés , de produits métallurgiques de machines et équipements de matériel de transport (6,5%) , et de pétrole brut (3,5%)

La Dette extérieure était de $78,18 milliards 31 December 2011 (Annexe 3) b) Des échanges tournés vers le continent asiatique La Malaisie échange principalement ses produits avec Singapour la Chine (1 le Japon (1 les États-Unis enfin l’Union Européenne (8,9%) Ses Principaux fournisseurs sont la Chine qui représente 15, des importations M is Sineapour le PAGF 7 OF principaux secteurs d’activités dans lequel est spécialisée le pays Les services : 55 % L’Industrie et construction : 25 % Les activités minières : 8 % L’agriculture : La construction La dette actuelle du pays est de 56,4 milliards de QUOI Annexe 4) Le produit national brut en 2011, soit la production de biens et de services en une année représentait $447 milliards. c) Les principaux atouts de l’économie malaisienne* L ‘économie malaisienne est caractérisée par une diversification dans ses exportations de biens. De plus le secteur des services est dynamique.

Au niveau des infrastructures celles-ci sont plutôt bonnes et le système éducatif est performant. La recherche et développement (RetD) est élevée. Il existe également un soutien de l’investissement à travers le développement du marché financier local et un accès élargi aux IDE. 3) Les faiblesses de son économie : Le Stock de crédit bancaire au secteur privé est très élevé. Il existe une détérioration de la compétitivité-prix de l’économie liée à un coût du travail élevé. Et la présence de fortes disparités régionales. Daprès a CNIJCED, en 2013 la Malaisie était la 5e destination des flux d’ IDE entrants en Asie de l’est et du sud-est et représentait 38,8 milliards de RM.

Les autorités veulent favoriser Paccès au marché de l’ASEAN , pour cela le pays offre au traneères diverses qui concerne l’autorisation des projets d’investissement, qu’il a mployé pour plafonner les participations étrangères et exiger des accords avantageux en ce quiconcerne le transfert de technologie et de coentreprlses. (annexe 5) a) Des indices de développement économique très satisfaisants • Entre 2008 et 2012 , la Malaisie a connu un taux d’alphabétisation des adultes élevé qui était de 95, Le taux de scolarisation fille par rapport aux garçons est de D’après le PNUD l’IDH était de 0,773 en 2013. cet IDH est relativement moyen. Le ratio de la population pauvre par rapport à la population totale était de 1,7% en 2012 4) Le contexte juridique et politique de la Malaisie

La Malaisie est dirigée depuis son indépendance en 1957 par la même coalition, le Barisan Nasional (BN), dominée par I’I_JMNO (United Malays National Organisation) et composée actuellement de treize petits partis communautaires, dont quatre nationaux (outre l’UMNO, la MalaysianChinese Association-MCA ; le MalaysianlndianCongress-MlC ; le Malaysian’s People Movement Party-Gerakan) et neuf partis représentant principalement des communautés ethniques du Sabah et du Sarawak. Le Régime d’élection Les dernières élections générales (législatives et provinciales), le mai 2013, ont confirmé la montée en puissance de l’opposition, amorcée lors des élections de 2008. Le BN a remporté une majorité en recul mais encore confortable, avec 133 des 222 sièges du Parlement (cont 8), alors qu’il n’a recueilli PAGF g OF regroupe le People’s Justice Party (PKR), de l’ancien vice-Premier ministre Anwar Ibrahim, le Democratic Action Party (DAP), devenu première formation de l’opposition, et l’Islamic Party of Malaysia (PAS). A) Les p incipaux problèmes du pays . ) La diversité ethnique à la fois une richesse et une source de conflit : Le gouvernement malaisien est confronté au problème de ‘équilibre entre communautés (ethniques et religieuses). La population malaisienne compte ainsi environ 55 % de Malais musulmans, 10 % de populations « indigènes qui forment avec les Malais la catégorie des Burniputra fils du sol 26 % de Chinois (pour la plupart bouddhistes et chrétiens) et près de 8 % d’Indiens (qui sont majoritairement hindouistes). Depuis les émeutes anti-chinoises de mai 1969, les Malais sont les bénéficiaires d’une politique de discrimination positive, inscrite dans la « Nouvelle politique économique » (NEP).

Un débat a été ouvert sur l’opportunité de remettre progressivement en cause ette politique, considérée notamment comme un frein aux investissements étrangers. Le Premier ministre a lancé lors de son accession au pouvoir le concept de « One Malaysia » destiné à rassurer les différentes communautés ethnico-religieuses non malaises (chinois et indien en particulier) et à encourager une dynamique d’unité et d’identité nationale malaisienne. b) Le terrorisme : Le pays est majoritairement sûr pour voyager excepté pour deux régions Les côtes Nord et Est de la région de Sabah ainsi que les régions environnantes sont fortement déconseillées. Des personnes ont été enlevées ou tués dan paGF