Matrice McKinsey
Matrice McKinsey Matrice de McKinsey Matrice de McKinsey Améliorée I s’agit d’une matrice de décision stratégique, développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d’activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions : l’attrait du marché (pour l’entreprise devant prendre une décision) et la position concurrentielle. L’attrait du marché dépend de sa taille, de sa croissance, de sa rentabilité, des barrières à l’entrée, de Pintensité de la concurrence, du dév La position concurre OF4 la part de marché de nt:–,
S. v. p next page marché, la qualité de structure des couts.. Sommaire 1 Explication du graphe 2 Voir aussi 2. 1 Article connexe 2. 2 Notes 2. 3 Bibliographie Explication du graphe ogies… reprise) dépend de n de cette part de lité des clients, la La zone bleue correspond au cas où l’attrait du secteur et les compétences de Fentreprise sont importants. Il faut alors investir pour favoriser la croissance. La zone verte représente des situations d’attrait moyen. La règle est le statu quo.
La zone jaune (ou bleue pâle) représente des situations de peu d’intérêt. Il faut alors probablement récolter avant dabandonner. La surface des cercles est proportionnelle à la taille du secteur, et Matrice McKinsey donne des réponses stratégiques générales mais ne donne pas de stratégie marketing. Enfin, la matrice McKinsey doit être considérée comme un outil pédagogique et surtout pas comme un cadre de résolution des études de cas proposés dans les épreuves de sélection d’entrée dans les cabinets de conseill.
La matrice McKinsey comme la matrice BCG a pour objectif d’évaluer la position de ses domaines d’activité stratégique sur eurs marchés. Elle procure une analyse beaucoup plus fine que cette dernière. En effet, elle permet à partir de critères définis de positionner les DAS en fonction de l’attractivité du marché et de la force des activités. Les 2 axes sont donc représentés par les atouts de la firme (la position concurrentielle) et l’attrait du secteur (l’intérêt économique et stratégique).
La mécanique consiste à identifier pour chaque axe les critères les plus pertinents (par exemple pour l’attractivité : taille, taux de croissance, intensité concurrentielle – pour les forces internes • osition par rapport à la concurrence, capacité de production, réseau de distribution… ). Chaque critère fait l’objet d’une note selon la performance de l’entreprise. Ils sont ensuite pondérés (fort-moyen-faible) pour déterminer un positionnement global. La lecture de la matrice aboutit sur des préconisations stratégiques : se développer, rentabiliser ou bien se retirer du marché..
L’intérêt de cet outil, comme pour les autres principales matrices stratégiques, est de gérer un portefeuille d’activité. Les décisions à prendre sont l’allocation des à prendre sont l’allocation des moyens et des stratégies à mener dans les business units. Nous avons sélectionné plusieurs documents traitant du sujet. Accueil I Envoyer à un ami I Version imprimable Le Matrice Mc Kinsey est un outil d’analyse et de décision stratégique en matière de gestion de portefeuille d’activités des Unités dAffaires Stratégiques (UAS) ou Strategic Business Units (SBU) d’une entreprise.
Ce modèle situe les produits dune entreprise sur une matrice à neuf cellules où chaque Domaine d’activité stratégique (DAS) st analysé à partir de deux dimensions : l’attrait du marché et la position concurrentielle. de sa rentabilité, des barrières à l’entrée, de Fintensité de la concurrence, de la tendances des prix, de la structure de distribution, de la segmentation, de la variabilité de la demande, du développement des technologies…
La position concurrentielle dépend de la part de marché de l’entreprise, de l’évolution de cette part de marché, la qualité des produits vendus, la fidélité des clients, la force des actifs et des compétences, la force relative de la Marque (Marketing), a marge bénéficiaire relative (comparée aux concurrents), la force de distribution et capacités de production, le Portefeuille d’innovations technologiques ou autres, la Qualité, l’Accès aux ressources financières et autres ressources d’investissement, la force du Management, la structure des couts… financières et autres ressources d’investissement, la force du Management, la structure des couts. Sur base des résultats obtenus pour ces deux critères composites, les produits de l’entreprise sont positionnés dans l’une des 9 cellules de la matrice auxquelles correspondent ifférentes options stratégiques et d’investissement. Les activités actuelles de l’entreprise sont représentées par des cercles de surface proportionnelle à leur chiffre d’affaires. voir matrice) Les LIAS sont généralement représentées par des cercles dont : – La taille représente l’importance du marché – Le pourcentage représente la part de marché des IJAS – La direction des flèches représente la tendance des LJAS es six étapes pour la mise en œuvre de la Matrice Mc Kinsey: – Etape 1 : Indiquer les facteurs qui sont importants pour la stratégie générale de l’entreprise Etape 2 : Déterminer et affecter le poids relatifs d’importance ? chaque facteurs. Etape 3 : Mettre une note aux JAS sur chaque facteur. – Etape 4 : Multiplier les poids et les points pour chaque OAS. – Etape 5 : Regarder le graphique résultant et interprétez-le. – Etape 6 : Faire une révision et une analyse de sensibilité. Les limites de la Matrice Mc Kinsey : – L’évaluation de la réalisation des divers facteurs. – Llagrégation des indicateurs est difficile. – les Cœurs de Compétences ne sont pas représentés. – Les Interactions entre les Unité d’Affaires Stratégiques ne sont pas considérées. 4