Maternelle

essay B

Le 3eme texte est un projet d’école visant une démarche pédagogique menée autour du jardin par l’équipe enseignante de l’écol 2009/2010. Le 4erne maternelle édité par un mouvement socio permanente. Swape nextp g en sur l’année rendre à l’école ents pour l’égalité, ar Péducation Nous étudierons dans un premier temps les spécificités propre à l’école maternelle française, par rapport à d’autres pays européens.

Puis dans un second temps, nous analyserons les programmes de l’école maternelle et ses spécificités pédagogiques par rapport aux autres cycles de l’école primaire. PARTIE 1 : spécificité de l’école maternelle française récole maternelle ne fait pas partie de la scolarité obligatoire, même si un grand nombre d’enfants la fréquente. Le texte 2 qui est un extrait d’un rapport au haut conseil de l’éducation énumère ce qui fait la particularité de l’école maternelle française.

En France, récole maternelle relève de l’éducation nationale. Dans d’autres pays européens (comme l’Allemagne, l’Espagne du ministère de la santé (donc plus orientés vers l’hygiène). Ces pays considèrent donc davantage l’ école maternelle comme un ode d’accueil préscolaire En France, l’école maternelle est intégrée au système éducatif et partage les mêmes priorités que l’école élémentaire (réussite scolaire, lutte contre les inégalités,… , et est fondée sur les mêmes valeurs de l’école républicaine et de l’apprentissage. Elle se définie par sa gratuité (quelle que soit l’origine sociale, culturelle ou le pays d’origine de l’enfant) et par son accessibilité sur l’ensemble du territoire français. ‘école maternelle française offre également la possibilité d’accueillir des enfants âgés de 2 à 3 ans (dans le cadre de la colarisation précoce). Elle partage cette spécificité avec la Belgique. Le texte 2 rappelle notamment l’aspect positif de la scolarisation précoce.

Les enseignants en école maternelle sont donc des professeurs des écoles comme tous les autres professeurs des écoles. Ils travaillent en réseau avec une équipe enseignante et des partenaires extérieurs (qui pour certains relèvent très spécifiquement de l’école maternelle, comme les ATSEM). Il existe d’autres spécificités propres à la pédagogie rencontrée en école maternelle PARTIE 2 : Les programmes de l’école maternelle et ses pécificités pédagogiques A.

Les programmes de l’école maternelle Le bulletin officiel de Juin 2008 définit les programmes nationaux de l’école primaire, au sein duquel on retrouve celui de l’école maternelle (de la petite à la grande section). récole maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir le second cycle des apprentissages fonda doit donc 2 OF s et des compétences afin de réussir le second cycle des apprentissages fondamentaux.

Elle doit donc assurer une cohérence et une coordination avec l’école élémentaire. Elle a donc un objectif majeur qui est d’aider chaque enfant devenir un élève. Elle doit permettre la réussite de toutes et de tous. Elle doit donner envie d’apprendre et le plaisir d’apprendre. Les objectifs fixés par la nouvelle loi de refondation de l’école (qui entrera en application à partir de la rentrée 2015) sont essentiellement tournés vers l’enfant, féveil de sa personnalité, la prise en compte de son degré de maturation psychologique, affectif, moteur, cognitif et social.

Dans le cadre de ces nouveaux programmes de maternelle, le texte 1 (extrait du café pédagogique) reprend les 5 domaines d’apprentissage visés , qui sont articulés selon 3 grands pôles Pôle fondamental du langage, avec le domaine « utiliser le langage dans toutes ses dimensions qui est un accès à la 1ère maitrise de compréhension du monde Pôle autour des activités physiques et des expériences corporelles, qui contribuent aussi au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.

Ce pôle regroupant deux domaines d’apprentissage que sont « agir, s’exprimer et omprendre au travers de l’activité physique et des activités artistiques » Pôle autour de la découverte d’une culture mathématique, scientifique et technologique : avec deux domaines d’apprentissage, « organiser et prendre des repères » (les quantités, formes et grandeurs, le temps et l’espace et « explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » Ce texte rappelle aussi le principe de l’école bienveillante et ceci afin de s’attaquer dès que possible aux inégalités de réussites scolaires.

Le texte 4 qui est un extrai 3 OF s de s’attaquer dès que possible aux Inégalités de réussites colaires. Le texte 4 qui est un extrait de « apprendre à l’école maternelle » évoque également le rôle primordial et précurseur des enseignants en maternelle dans la lutte contre les inégalités. renseignant est décrit comme un « acteur politique » qui a une réelle possibilité d’action sociale. 3. Spécificités pédagogiques à l’école maternelle par rapport aux autres cycles Le texte 1 revient également sur la particularité de l’école maternelle dans une recherche de conception globale des élèves. programme de maternelle précise que les enseignements sont rganisés en domaines distincts mais il n’y a pas d’attribution horaire (contrairement à l’école élémentaire où chaque champ disciplinaire correspond à une attribution horaire). En effet cette distinction n’existe pas pour les élèves en école maternelle, qui au cours de leur apprentissage se mobilisent tout à la fois (corporellement, affectivement ou cognitivement). Ces différentes dimensions s’alimentent entre elles et ne sont pas hiérarchisées, car il n’y a pas à privilégier l’action par rapport à la réflexion.

Cette approche de programme différente entre école maternelle t école élémentaire est liée à des différences de développement psychologique des élèves. En effet la mobilisation globale des élèves de l’école maternelle (le corps, l’affectivité, la pensée) est une nécessité liée à la psychologie des enfants d’âge préscolaire. Le professeur en école maternelle doit pour se faire se doter de quelques repères du développement psychologique de l’enfant.

La démarche pédagogique en école maternelle doit donc tenir compte d’un double point de vue • Celui de Penseignant qui doit concevoir un enseignement structuré visant des comp OF S de vue : Celui de l’enseignant qui doit concevoir un enseignement structuré visant des compétences relevant d’un des 5 domaines Et celui de l’élève qui ne perçoit pas cette organisation en domaines mais qui a un besoin d’actions, d’expression et la nécessité d’élaborer une compréhension de l’ensemble des contenus proposés (et des séquences d’apprentissage). professeur des écoles doit prendre en compte une dimension transversale entre le type d’activité que l’élève a besoin de mettre en œuvre (dans le cadre de son développement psychologique) t les objectifs liés au contenu qu’il souhaite transmettre à ses Le texte 3 qui est un projet d’école de Puymoyen montre bien la particularité de l’enseignement en maternelle.

Il décrit un projet de jardin qui permet de parcourir de façon transversale tous les apprentissages visés en école maternelle et d’aborder des activités variées (l’apprentissage de formes graphiques, numération, découverte de l’espace, du temps, du monde de la nature allant même jusqu’à faire réaliser des œuvres par les élèves (domaine de l’expression).

Il répond donc à plusieurs omaines Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Organiser et prendre des repères (quantités, formes, temps/ espace Agir et s’exprimer à travers des activités artistiques (créations d’œuvre) Sans oublier l’utilisation indispensable du langage pour échanger et communiquer entre eux Le projet d’école prévoit également un lien et des échanges entre chaque classe de maternelle mais aussi avec l’école élémentaire (échanges de graines, visite de jardin, II répond donc au rôle de cohérence et de coordination avec l’école élémentaire.