marx et les classrd
Karl Marx (1 818-1883) définit les classes sociales par rapport à leur position et à leur rôle dans le processus de fabrication. En se fondant sur une vision antagoniste de la société et en s’inspirant de l’histoire, il a rassemblé les différents groupes en deux classes sociales principales : le prolétariat, classe dominée, et la bourgeoisie, classe dominante qui possède les moyens de production. pour Karl Marx, une classe ne peut exister que si elle a conscience d’être une classe.
Il considère que « l’histoire e toute société est Ihistoire de la lutte des classes » et que la lutte des classes conduit à la dictature du prolétariat, étape de transition vers une société sans classes. Le sociologue Max W aux classes sociales confère, introduit en leur composition. Av intermédiaires, souv p g ttribue pas Marx leur graduelle dans classes dites ennes, il perçoit un début de mobilité sociale entre les classes.
L’anthropologie moderne s’est démarquée Suipe to View next page démarquée de la hiérarchie sociale du marxisme pour utiliser la otion de segments de population déterminés à partir d’enquêtes et d’analyses multicritères. Les catégories socioprofessionnelles sont définies sur des bases plutôt économiques comme le type de profession et le niveau de revenu tandis que la notion de classe sociale comporte une dimension sociologique importante.
Avant l’apparition de la notion de classe sociale liée l’industrialisation aux XVIIIe et XIXe siècles (avec Adam Smith et David Ricardo), il existait des groupes hiérarchisés définis de anière rigide et institutionnelle comme les castes, les états ou les ordres de l’Ancien Régime (Noblesse, Clergé, Tiers-état).
Dans les sociétés modernes, en l’absence de définitions légales, certaines auteurs ont cherché à définir au sein de la société des groupes, appelés « classes sociales », homogènes par leur statut social, leur mode de vie, leurs conditions matérielles, leur comportement, leurs Intérêts, leurs actions, leur vision du monde.. Exemples : classe ouvrière, classe moyenne, classe dirigeante. 2